Marine Le Pen « lance un signal » à Guaino, Dupont-Aignan et « tous les patriotes »
La présidente du Front national Marine Le Pen a lancé dimanche un "signal" à "tous les patriotes", mentionnant en particulier...

Marine Le Pen « lance un signal » à Guaino, Dupont-Aignan et « tous les patriotes »

La présidente du Front national Marine Le Pen a lancé dimanche un "signal" à "tous les patriotes", mentionnant en particulier...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

La présidente du Front national Marine Le Pen a lancé dimanche un "signal" à "tous les patriotes", mentionnant en particulier Henri Guaino (LR) et Nicolas Dupont-Aignan (Debout La France), candidats comme elle à la présidentielle, pour qu'ils la rejoignent.

"Je propose à tous les patriotes, à tous ceux qui ont la nation au cœur de nous rejoindre", a déclaré Mme Le Pen, qui était l'invitée d'Europe 1/iTELE/Les Échos.

Tout en se refusant à dresser "une liste de gens" qui pourraient l'entourer en cas de victoire à la présidentielle, Mme Le Pen a noté "qu'il y a un certain nombre de personnes qui aujourd'hui dans la vie politique française sont des patriotes: M. Guaino est un patriote, M. Dupont-Aignan est incontestablement un patriote, et ceux-là devraient pouvoir un jour, demain, se rendre compte, peut-être, s'ils en ont le souhait, s'ils en ont la volonté, que la nation est en grand danger, quoi qu'on en dise, et que le choix qui va se faire à l'élection présidentielle est presque un choix de civilisation: est-ce que la France restera un pays libre, un pays souverain, un pays laïque?"

"Est-ce qu'ils sont capables de me rejoindre? Je le souhaite, en tous cas je leur lance un signal et je leur dis: si vous voulez œuvrer pour le pays, alors à un moment donné il faudra rejoindre le grand camp des patriotes", a-t-elle conclu.

Mme Le Pen répondait à des questions sur la majorité sur laquelle elle pourrait s'appuyer en cas de victoire, et sur son choix de Premier ministre.

"Une majorité présidentielle va comporter le Front national, elle va comporter aussi ceux qui vont nous rejoindre avant le premier tour, entre les deux tours, après le deuxième tour", a-t-elle dit, et "obligatoirement, elle ira au-delà du Front national".

"C'est un basculement de société", a prédit de son côté Louis Aliot, vice-président du FN, sur BFMTV, établissant un parallèle avec "l'alternance de 1981 avec François Mitterrand". "Marine Le Pen élue présidente de la République, vous avez une majorité à l'Assemblée nationale".

Quant au Premier ministre, en cas de victoire de Mme Le Pen, "je pense que c'est un Premier ministre qui fait non pas consensus, mais qui rassemble au-delà des frontières du Front national", a-t-il déclaré. Pour gouverner, "on s'adressera à d'autres personnalités, politiques ou pas", a-t-il ajouté.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: sFin rencontre Olivier Faure du PS et Sebastien Lecornu Premier ministre demissionnaire
8min

Politique

Budget : après une rencontre avec Sébastien Lecornu, l’optimisme modéré des socialistes, sur fond de débat autour du 49.3

« Nous pouvons dire que nous progressons, que nous sommes dans une approche qui peut permettre d’aboutir à un compromis », a salué le premier secrétaire, Olivier Faure, après une nouvelle rencontre avec le premier ministre. Une « discussion cash », qui n’a pas encore permis de lever toutes les interrogations. Alors que le bloc central est divisé, certains au PS, comme le sénateur Rachid Temal, défendent le recours à « un 49.3 de compromis ». Mais Sébastien Lecornu écarte toujours cette possibilité.

Le

Marine Le Pen « lance un signal » à Guaino, Dupont-Aignan et « tous les patriotes »
4min

Politique

Budget de la défense : Sébastien Lecornu s’explique sur les débats 50-1 au Parlement

Le Premier ministre et la ministre des Armées ont rassemblé cet après-midi les parlementaires des commissions chargées des sujets de défense, dans une réunion à huis clos. Au menu des discussions : la hausse des crédits budgétaires militaires et l’organisation d’un débat sur ce thème à l’Assemblée nationale, et au Sénat.

Le

Rassemblement National meeting in Bordeaux
5min

Politique

Municipales 2026 : la nouvelle stratégie du Rassemblement national pour gagner des parrainages

À quatre mois des municipales, le Rassemblement national (RN) a donné, lundi 1ᵉʳ décembre, le coup d’envoi de sa campagne pour les élections municipales de 2026. Le parti d’extrême droite entend faire de ce scrutin un moment charnière de son implantation locale, longtemps considérée comme son principal point faible. En 2020, il n’avait conquis que dix municipalités, dont une seule de plus de 100 000 habitants.

Le