Marine Le Pen: « Le doute me nourrit »
Marine Le Pen affirme que le doute la "nourrit" et redit qu'elle ne sait pas si elle sera candidate à la prochaine présidentielle...

Marine Le Pen: « Le doute me nourrit »

Marine Le Pen affirme que le doute la "nourrit" et redit qu'elle ne sait pas si elle sera candidate à la prochaine présidentielle...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Marine Le Pen affirme que le doute la "nourrit" et redit qu'elle ne sait pas si elle sera candidate à la prochaine présidentielle, dans un entretien au Point publié jeudi.

"Je m'inquiète beaucoup des gens qui ont des certitudes sur eux-mêmes en toute circonstance. Je sais qu'en disant cela je vais à l'encontre des discours habituels sur ce que doivent être les dirigeants. Est-ce parce que je suis une femme et que je me remets plus facilement en question? Le doute m'enrichit et me nourrit. J'aime ce doute", déclare la présidente du Rassemblement national (RN, ex-FN) à l'hebdomadaire.

A propos de son éventuelle candidature à l'élection présidentielle de 2022, l'ancienne finaliste du même scrutin en 2017 affirme n'en savoir "strictement rien".

"Si vous me demandez si je serai la prochaine candidate, je n'en sais strictement rien! J'envisage ça avec beaucoup de sérénité. Je le serai si je suis la mieux placée", dit la députée du Pas-de-Calais.

Marine Le Pen estime que son ancien adversaire victorieux Emmanuel Macron "va avoir des difficultés" à cause d'un manque d'implantation locale, comme son père Jean-Marie Le Pen qui "pensait que la victoire se ferait par une prise de conscience brutale de l'opinion publique par l'intermédiaire de la mère des batailles qu'est la présidentielle".

"En réalité, il faut construire de la base, des municipalités, des départements, des régions. Ces échelons représentent des marches pour monter et une multitude de digues qui jouent leur rôle en cas de reflux électoral. Le plus dur en politique, c'est être et durer. Macron a connu le succès, mais il y aura une suite", explique la dirigeante du RN.

Pour elle, Emmanuel Macron "est le président des bourgeois". "A droite, il est allé chercher ce qu'on appelle la droite patrimoniale. Celle qui vote en fonction de ses intérêts financiers plutôt qu'en fonction des valeurs auxquelles elle se dit attachée".

Quant à son parti, Marine Le Pen considère qu'il est passé à l'âge "adulte" et dans "une période de consolidation", après avoir été "un ado un peu provocateur et insolent", mais qu'il restait "un parti bonapartiste, notamment dans sa relation à une forme d'autorité et son lien avec le peuple".

Partager cet article

Dans la même thématique

Illustration of the posters for the first round of the municipal elections in Paris
8min

Politique

Municipales 2026 : les enjeux du second tour parti par parti

De nombreux enseignements seront à tirer du second tour des municipales dimanche 22 mars. La France Insoumise et le RN vont tenter de confirmer leur implantation locale par des victoires dans quelques grandes villes. Au PS et chez les LR, une victoire à Paris sera déterminante. L’union des partis de gauche sera-t-elle payante à Lyon, Toulouse ou encore Nantes ? Le parti Renaissance pourra-t-il s’appuyer sur des victoires symboliques à Annecy et Bordeaux ?

Le

Marine Le Pen: « Le doute me nourrit »
5min

Politique

« Certains souhaitaient la fusion, d’autres non » : à Paris, le camp de Pierre-Yves Bournazel divisé sur le choix de rejoindre Rachida Dati au second tour

La décision du candidat Horizons Pierre-Yves Bournazel de fusionner avec la liste de Rachida Dati, tout en se retirant à titre personnel, pourrait relancer la droite dans un scrutin parisien très mal embarqué. Mais le choix de rejoindre Rachida Dati ne fait pas consensus dans son camp, ni chez ses électeurs, reconnait à Public Sénat l’ex-député macroniste Clément Beaune, qui a refusé de figurer sur la liste d'union et reste vague sur ses intentions de vote au second tour.

Le

Scenes from the Paris Municipal Elections: Polling in Action
4min

Politique

Paris, Le Havre, Toulouse : que disent les derniers sondages à deux jours du second tour ?

À l’approche du second tour, les équilibres restent fragiles dans plusieurs grandes villes. Entre triangulaires, alliances contestées et reports de voix incertains, les dernières enquêtes d’opinion confirment une chose : rien n’est encore joué. Paris, Le Havre et Toulouse sont les trois premières villes à avoir été sondées avant le deuxième tour.

Le