Marine Le Pen: Le FN ne deviendra pas “Les Patriotes”

Marine Le Pen: Le FN ne deviendra pas “Les Patriotes”

La présidente du Front national Marine Le Pen a exclu lundi sur RTL que "Les Patriotes", nom de l'association lancée par Florian...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

La présidente du Front national Marine Le Pen a exclu lundi sur RTL que "Les Patriotes", nom de l'association lancée par Florian Philippot au sein du FN, puisse devenir le nouveau nom du parti, assurant également que le FN "est uni".

A la question de savoir si "Les Patriotes" serait un nouveau nom adéquat pour le FN, Marine Le Pen a répondu par la négative: "Non. Si les adhérents du Front national décident de changer de nom, ce ne sera pas celui-là".

"Mais si nous grandissons, si nous nous modernisons et si nous rénovons aussi la structure, c'est précisément parce que en arrivant au second tour de l'élection présidentielle, et en ayant réuni 11 millions de Français, nous avons d'ores et déjà dépassé le Front national traditionnel", a poursuivi l'ex-candidate à l'Elysée, battue par Emmanuel Macron.

La présidente du FN a par ailleurs assuré que "le mouvement est uni". "Je suis sur le terrain, je vois des gens qui sont extrêmement solides, très déterminés. J'entends dire qu'il y aurait des problèmes au Front national, honnêtement il n'y en a pas", a répondu la candidate aux législatives, interrogée notamment à propos des tensions liées au vice-président Florian Philippot.

"Nous sommes une assurance pour les Français, l'assurance de ne pas se faire acheter, de ne pas se compromettre avec la politique d'Emmanuel Macron", a encore affirmé Mme Le Pen, pour qui "il n'y a plus de parti Les Républicains (...) Les Républicains son atomisés".

"Nous sommes les seuls à être véritablement dans l'opposition à Emmanuel Macron", a-t-elle dit. "Quand j'entends M. Baroin expliquer qu'il veut un partage des responsabilités, excusez-moi mais un partage des responsabilités, ça ressemble presque à un mariage", a-t-elle déclaré.

Dans la même thématique

FRA – FRANCOIS BAYROU – PALAIS ELYSEE
7min

Politique

Dans le camp présidentiel, François Bayrou n’aura pas que des amis

Après la nomination de François Bayrou à Matignon, tout le monde, au sein du bloc central, salue la décision d’Emmanuel Macron. Mais hors micro, on comprend que le président du Modem n’a pas que des soutiens au sein de l’ex-majorité présidentielle. Pour durer, il devra aussi savoir convaincre son propre camp.

Le

the republicans received at the elysee
4min

Politique

Bayrou à Matignon : la droite attend le projet du Premier ministre pour savoir « s’il est l’homme de la situation »

Après l’annonce de la nomination de François Bayrou à Matignon, les sénateurs LR du Sénat sont dans l’expectative. La participation de la droite au prochain gouvernement, dépendra de l’engagement du Premier ministre sur les priorités qu’il a fixé notamment sur la maîtrise de l’immigration et bien sûr du maintien en poste du ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau.

Le

Marine Le Pen: Le FN ne deviendra pas “Les Patriotes”
6min

Politique

François Bayrou à Matignon : « Il ne semble pas disposé à être un Premier ministre collaborateur »

Emmanuel Macron vient de nommer François Bayrou Premier ministre. Le président du MoDem devient ainsi le premier centriste de la Vème République à accéder à Matignon, il doit désormais composer son gouvernement et se protéger du risque de censure. Allié fidèle mais critique d’Emmanuel Macron, il devra réussir à parler aussi bien aux socialistes qu’à la droite. Analyse sur le plateau de Public Sénat.

Le