Marine Le Pen: Macron veut « anesthésier » les catholiques pour changer la loi de 1905

Marine Le Pen: Macron veut « anesthésier » les catholiques pour changer la loi de 1905

Marine Le Pen a estimé mardi que le discours inédit la veille d'Emmanuel Macron devant la Conférence des évêques visait à ...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Marine Le Pen a estimé mardi que le discours inédit la veille d'Emmanuel Macron devant la Conférence des évêques visait à "anesthésier" les catholiques pour "changer" la loi de 1905 de séparation des cultes et de l’État.

"Il s'agit, dans l'esprit du président de la République, d'anesthésier les catholiques pour pouvoir s'attaquer demain à la loi de 1905", a déclaré sur RTL la présidente du Front national, qui se dit catholique mais refuse qu'on "touche" à la loi de 1905.

"Tout cela vise en réalité à changer la loi de 1905 et je peux dire aux catholiques (que) ce ne sont pas eux qui seront les bénéficiaires de ce changement", a ajouté la finaliste de la dernière présidentielle.

La députée du Pas-de-Calais a déploré que le président n'ait "pas donné d'explication sur ce qui aurait pu abîmer ce lien" entre l'Église et l'État.

Emmanuel Macron a déclaré lundi vouloir "réparer" le lien entre l'Église et l’État qui "s'est abîmé", dans un discours fleuve devant la Conférence des évêques de France, appelant les catholiques à "ne pas rester au seuil" de l'engagement politique.

"Tout cela est une vaste opération électoraliste, ce que n'ont pas manqué de comprendre ceux qui l'ont entendu longuement parler des élections européennes dans le cadre de ce discours", a ajouté Marine Le Pen.

"Ca crée une forme de compétition des signes de reconnaissance entre religions. Les religions vont donc intervenir, les unes après les autres, en (disant) (...) +Il ne nous a pas montré autant d'affection à nous qu'à l'autre+, exactement ce que la loi sur la laïcité veut éviter", a ajouté la députée.

Pour autant, Marine Le Pen a estimé que le président pouvait "admettre et répéter, comme je l'ai fait à de très nombreuses reprises, que, tout à fait évidemment, la France a des racines chrétiennes".

Dans la même thématique

SIPA_01112686_000045
4min

Politique

Pourquoi commémore-t-on l’abolition de l’esclavage le 10 mai en Métropole ?

Depuis 2006, le 10 mai est la date de la journée nationale officielle de commémoration des mémoires de la traite négrière, de l’esclavage et de leurs abolitions. Une cérémonie à laquelle participe le président de la République ou le Premier ministre. Dans les territoires d’Outre-mer, les commémorations ont lieu à d’autres dates. Explications.

Le

Marine Le Pen: Macron veut « anesthésier » les catholiques pour changer la loi de 1905
6min

Politique

Agences de l’état : Laurent Marcangeli ne veut pas fixer d’objectif chiffré pour éviter la « formation d’anticorps »

Auditionné par la commission d’enquête du Sénat sur les agences de l’Etat, Laurent Marcangeli est revenu sur la méthode du gouvernement pour « simplifier » l’écosystème des agences et opérateurs de l’Etat. Les plans ministériels devraient être finalisés à la mi-juin et ce travail pourrait donner lieu à un projet de loi, voire une proposition de loi, a annoncé le ministre de la Fonction publique.

Le

Marine Le Pen: Macron veut « anesthésier » les catholiques pour changer la loi de 1905
7min

Politique

Présidence des LR : Laurent Wauquiez cible le « en même temps » de Bruno Retailleau

A 10 jours de l’élection du président des Républicains, Laurent Wauquiez laboure les terres de la droite pour aller chercher une victoire face au favori, Bruno Retailleau. Ce mercredi, dans un restaurant du XVe arrondissement de Paris, le chef de file des députés de droite a présenté sa candidature « de rupture » avec le pouvoir en place. Membre du gouvernement, l’élection de Bruno Retailleau à la tête des LR ferait prendre le risque, selon lui, d’une dilution de la droite dans le macronisme.

Le