Marine Le Pen: Macron veut « anesthésier » les catholiques pour changer la loi de 1905
Marine Le Pen a estimé mardi que le discours inédit la veille d'Emmanuel Macron devant la Conférence des évêques visait à ...

Marine Le Pen: Macron veut « anesthésier » les catholiques pour changer la loi de 1905

Marine Le Pen a estimé mardi que le discours inédit la veille d'Emmanuel Macron devant la Conférence des évêques visait à ...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Marine Le Pen a estimé mardi que le discours inédit la veille d'Emmanuel Macron devant la Conférence des évêques visait à "anesthésier" les catholiques pour "changer" la loi de 1905 de séparation des cultes et de l’État.

"Il s'agit, dans l'esprit du président de la République, d'anesthésier les catholiques pour pouvoir s'attaquer demain à la loi de 1905", a déclaré sur RTL la présidente du Front national, qui se dit catholique mais refuse qu'on "touche" à la loi de 1905.

"Tout cela vise en réalité à changer la loi de 1905 et je peux dire aux catholiques (que) ce ne sont pas eux qui seront les bénéficiaires de ce changement", a ajouté la finaliste de la dernière présidentielle.

La députée du Pas-de-Calais a déploré que le président n'ait "pas donné d'explication sur ce qui aurait pu abîmer ce lien" entre l'Église et l'État.

Emmanuel Macron a déclaré lundi vouloir "réparer" le lien entre l'Église et l’État qui "s'est abîmé", dans un discours fleuve devant la Conférence des évêques de France, appelant les catholiques à "ne pas rester au seuil" de l'engagement politique.

"Tout cela est une vaste opération électoraliste, ce que n'ont pas manqué de comprendre ceux qui l'ont entendu longuement parler des élections européennes dans le cadre de ce discours", a ajouté Marine Le Pen.

"Ca crée une forme de compétition des signes de reconnaissance entre religions. Les religions vont donc intervenir, les unes après les autres, en (disant) (...) +Il ne nous a pas montré autant d'affection à nous qu'à l'autre+, exactement ce que la loi sur la laïcité veut éviter", a ajouté la députée.

Pour autant, Marine Le Pen a estimé que le président pouvait "admettre et répéter, comme je l'ai fait à de très nombreuses reprises, que, tout à fait évidemment, la France a des racines chrétiennes".

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: Weekly session of questions to the government at the Senate
7min

Politique

Budget : « On a des signaux dans notre direction », salue le PS Patrick Kanner, mais « un trou dans la raquette » sur les recettes

Le premier ministre a mis sur la table une série de concessions, qui s’adressent surtout au PS, sur le budget. Mais « sur la partie recettes, je reste fortement sur ma faim », pointe le président du groupe PS du Sénat, Patrick Kanner, qui attend des précisions d’ici mardi, notamment sur la taxation des grandes entreprises et des hauts revenus.

Le

BRUSSELS FARMERS PROTEST MERCOSUR
10min

Politique

Mercosur : une saisine de la Cour de justice de l’Union européenne va-t-elle suspendre l’application provisoire du traité ?

Après la signature prévue samedi au Paraguay entre les pays latino-américains du Mercosur et l’Union européenne, les députés européens se prononceront mercredi sur l’opportunité de saisir la Cour de Justice de l’Union européenne contre cet accord controversé. Si la Commission européenne s’est engagée à suspendre l’application provisoire du traité en cas de vote de la résolution, rien pourtant ne l’y oblige.

Le