Marine Le Pen “opposée” à la PMA pour toutes les femmes

Marine Le Pen “opposée” à la PMA pour toutes les femmes

Marine Le Pen, présidente du FN, s'est dite mercredi "opposée" à l'ouverture de la procréation médicalement assistée (PMA) à...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Marine Le Pen, présidente du FN, s'est dite mercredi "opposée" à l'ouverture de la procréation médicalement assistée (PMA) à toutes les femmes, car "fabriquer des enfants sans père" est "éminemment négatif pour l'enfant en question".

"J'y suis opposée. J'y suis opposée parce que la vie peut priver un enfant de son père: un décès, un éloignement, un abandon d'ailleurs… mais fabriquer des enfants sans père, je pense que c'est quelque chose qui est éminemment négatif pour l'enfant en question", a commencé la députée du Pas-de-Calais sur BFMTV - RMC.

"D'ailleurs, c'est paradoxal qu'au moment où il y a des grandes discussions sur les enfants nés sous X, dont on dit à juste titre qu'ils ont besoin de connaître l'identité de leurs parents, de leur père, leur mère, pour lesquels on facilite les recherches, que parallèlement on accepte l'idée que l'on va permettre la naissance d'enfants sans père", a estimé Mme Le Pen.

"C'est une forme de mensonge légal que de faire croire à un enfant qu'il n'a pas de père et lui interdire de jamais le connaître", d'après elle.

Plus de quatre ans après les controverses enflammées autour du mariage homosexuel, partisans et adversaires de la "PMA pour toutes" attendent de pied ferme le nouvel exécutif sur cette mesure emblématique, déjà à l'origine de manifestations et de vifs débats.

Mardi, le Comité d'éthique, saisi en 2013, s'est prononcé pour l'ouverture de la procréation médicalement assistée - qui désigne l'ensemble des techniques médicales permettant d'avoir un enfant (fécondation in vitro, don de sperme...) - aux couples de femmes et aux femmes célibataires.

Dans la même thématique

France New Parliament
7min

Politique

Cafouillages à l’Assemblée nationale pour l’attribution des postes clés

Les députés procèdent ce vendredi à la nomination des membres du « Bureau » de l’Assemblée nationale, la plus haute autorité au Palais Bourbon. Un premier tour du scrutin visant à faire élire six vice-présidents a été annulé à cause du trop grand nombre de bulletins de vote recueillis au moment du dépouillement.

Le

Ursula Von Der Leyen Elected President of the European Commission for the Second Time, Strasbourg, Gallia – 18 Jul 2024
7min

Politique

Qu’est-ce que le « commissaire à la Méditerranée » qu’Ursula von der Leyen propose ?

Ursula von der Leyen vient d’être confortée par les députés européens pour un second mandat à la tête de la Commission. Dans son programme pour les 5 ans à venir, elle s'est engagée à créer un portefeuille de commissaire, séparé, dédié à la Méditerranée. Un premier pas timide pour renforcer les liens fragiles et distendus entre l’Union européenne et les pays de cette région

Le

Paris: Yael Braun-Pivet reelected National Assembly presiden
6min

Politique

Yaël Braun-Pivet réélue au perchoir : « Il faut que tout change pour que rien ne change », observent les sénateurs

Malgré un revers électoral aux dernières législatives, la candidate de la majorité sortante, Yaël Braun-Pivet a été réélue à la présidence de l’Assemblée nationale. Au Sénat, la gauche évoque « un hold-up démocratique ». Chez les LR et les centristes, c’est le soulagement de ne pas voir un membre du Nouveau Front Populaire qui domine.

Le