Marine Le Pen « opposée » à la PMA pour toutes les femmes
Marine Le Pen, présidente du FN, s'est dite mercredi "opposée" à l'ouverture de la procréation médicalement assistée (PMA) à...

Marine Le Pen « opposée » à la PMA pour toutes les femmes

Marine Le Pen, présidente du FN, s'est dite mercredi "opposée" à l'ouverture de la procréation médicalement assistée (PMA) à...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Marine Le Pen, présidente du FN, s'est dite mercredi "opposée" à l'ouverture de la procréation médicalement assistée (PMA) à toutes les femmes, car "fabriquer des enfants sans père" est "éminemment négatif pour l'enfant en question".

"J'y suis opposée. J'y suis opposée parce que la vie peut priver un enfant de son père: un décès, un éloignement, un abandon d'ailleurs… mais fabriquer des enfants sans père, je pense que c'est quelque chose qui est éminemment négatif pour l'enfant en question", a commencé la députée du Pas-de-Calais sur BFMTV - RMC.

"D'ailleurs, c'est paradoxal qu'au moment où il y a des grandes discussions sur les enfants nés sous X, dont on dit à juste titre qu'ils ont besoin de connaître l'identité de leurs parents, de leur père, leur mère, pour lesquels on facilite les recherches, que parallèlement on accepte l'idée que l'on va permettre la naissance d'enfants sans père", a estimé Mme Le Pen.

"C'est une forme de mensonge légal que de faire croire à un enfant qu'il n'a pas de père et lui interdire de jamais le connaître", d'après elle.

Plus de quatre ans après les controverses enflammées autour du mariage homosexuel, partisans et adversaires de la "PMA pour toutes" attendent de pied ferme le nouvel exécutif sur cette mesure emblématique, déjà à l'origine de manifestations et de vifs débats.

Mardi, le Comité d'éthique, saisi en 2013, s'est prononcé pour l'ouverture de la procréation médicalement assistée - qui désigne l'ensemble des techniques médicales permettant d'avoir un enfant (fécondation in vitro, don de sperme...) - aux couples de femmes et aux femmes célibataires.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: Gerard Larcher elu President du Senat
3min

Politique

Échec de la CMP sur le budget : Gérard Larcher dénonce le « manque de considération » de Sébastien Lecornu à l’égard du Sénat

Le gouvernement et la majorité sénatoriale se renvoient la responsabilité de l’échec de la commission mixte paritaire (CMP) sur le projet de loi de finances 2026. Gérard Larcher répond à Sébastien Lecornu en défendant la position du Sénat pendant l’examen du budget et en dénonçant « le manque de considération » et « les mots excessifs » du Premier ministre.

Le

Paris: Questions au gouvernement Senat
8min

Politique

Budget : les sénateurs LR et le gouvernement Lecornu se renvoient la responsabilité de l’échec

Face à l’incapacité des députés et sénateurs à trouver un accord en commission mixte paritaire, le gouvernement fait porter l’échec sur le dos de la droite sénatoriale. Le PS lui emboîte le pas et dénonce le « dogmatisme » de LR. « Pitoyable », rétorque-t-on à droite, où on accuse le gouvernement d’avoir voulu provoquer « l’échec de la CMP ».

Le