Marine Le Pen porte un « Frexit caché », accuse Clément Beaune

Marine Le Pen porte un « Frexit caché », accuse Clément Beaune

LCP-AN, le secrétaire d’Etat chargé des Affaires européennes accuse la candidate du Rassemblement national de porter « un Frexit caché ». Les promesses de Marine Le Pen, notamment sur la baisse de la contribution française au budget européen, ne pourront se faire en restant dans l’Union européenne, estime-il.
Public Sénat

Par Héléna Berkaoui

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

« Changer l’Europe, c’est notre bilan et c’est notre projet. Casser l’Europe, c’est le projet de Marine Le Pen », tance le secrétaire d’Etat chargé des Affaires européennes. Invité de l’émission Audition publique en partenariat avec Le Figaro et LCP-AN, Clément Beaune soutient que les promesses de Marine Le Pen ne pourront être appliquées sans sortir de l’Union européenne.

« Décider tout seul, sans renégociations, en s’affranchissant des règles communes, c’est sortir sans le dire de la collectivité », développe le secrétaire d’Etat. Selon lui, Marine Le Pen porte en réalité le projet d’un « Frexit caché ».

Une des promesses phares portée par la candidate du Rassemblement nationale est la baisse de la contribution française au budget européen. Une mesure qui nécessite des négociations et des alliés européens. « Pour l’instant, le seul allié de Madame Le Pen, c’est Viktor Orban », pointe Clément Beaune.

Embargo sur le pétrole russe : Beaune dénonce une fausse information

Le secrétaire d’Etat chargé des Affaires européennes s’est également exprimé sur une déclaration de Jordan Bardella, président du Rassemblement National et eurodéputé. Ce dernier affirme que l’Union européenne « prépare un embargo sur le pétrole russe qui ferait exploser les prix à la pompe, mais attend la fin de l’élection présidentielle pour l’annoncer pour ne pas pénaliser le candidat Macron ».

« Aller crier au complot quand on ne fait soi-même pas son travail d’information et de transparence démocratique, c’est un peu inquiétant », rétorque Clément Beaune. En réalité, la question d’un embargo sur le pétrole russe est sur la table depuis un mois, affirme le secrétaire d’Etat.

Embargo sur le pétrole russe : « M. Bardella, qui est quand même député européen, ne sait pas que cela fait plus d’un mois que ce sujet est sur la table du Parlement européen et des États membres ».

« Ce calendrier n’a aucun rapport avec le calendrier présidentiel. Il y a 27 pays membres, si on attendait les élections de chacun, on ne voterait jamais rien », argue encore Clément Beaune. Et de renvoyer le Rassemblement national à ses liens avec la Russie : « Contrairement au Front national, nous sommes fermes contre Monsieur Poutine parce que c’est l’horreur ce qu’il s’y passe en Ukraine ».

 

Dans la même thématique

Marine Le Pen porte un « Frexit caché », accuse Clément Beaune
2min

Politique

Recherche d’un Premier ministre : « Le président continue à écouter et à tendre la main », assure Maud Bregeon 

La porte-parole du gouvernement Maud Bregeon a assuré ce mercredi à la sortie du Conseil des ministres qu’Emmanuel Macron a acté qu’il n’y avait pour le moment pas « de socle plus large que celui qui est en place aujourd’hui » pour gouverner. Mais, après les consultations des responsables de partis mardi, « le président continue à écouter et à tendre la main ».

Le

Marine Le Pen, présidente du groupe Rassemblement national à l’Assemblée, pendant le vote de la motion de censure contre Michel Barnier.
3min

Politique

Sondage : après la motion de censure, Marine Le Pen toujours en tête des intentions de vote pour l’élection présidentielle

Une semaine après la censure du gouvernement Barnier par la gauche et le Rassemblement national, un sondage Ifop pour Le Figaro Magazine et Sud Radio révèle que Marine Le Pen améliorerait son score au premier tour de l’élection présidentielle. En fonction des candidats face à elle à gauche et chez les macronistes, elle recueille entre 36 et 38 % des intentions de vote.

Le

Marine Le Pen porte un « Frexit caché », accuse Clément Beaune
3min

Politique

La consultation des partis à l’Élysée marque « le retour de l’UMPS », estime Thomas Ménagé (RN)

Emmanuel Macron a réuni mardi les responsables de plusieurs partis politiques à l’Élysée pour les consulter avant la nomination d’un nouveau Premier ministre pour remplacer Michel Barnier. Pour le député RN Thomas Ménagé, invité de la matinale de Public Sénat ce mercredi, cet échange marque « le retour de l’UMPS » sous la forme d’un « parti unique qui va du PS jusqu’à Laurent Wauquiez ».

Le