Marine Le Pen promet « une opposition ferme » mais « respectueuse des institutions »

Marine Le Pen promet « une opposition ferme » mais « respectueuse des institutions »

L’ancienne candidate du Rassemblement national à l’élection présidentielle a exprimé sa « gratitude » aux électeurs pour les résultats historiques obtenus par son parti aux législatives.
Public Sénat

Temps de lecture :

1 min

Publié le

En envoyant ce 19 juin entre 80 et 90 députés à l’Assemblée nationale, selon des projections, le Rassemblement national a créé la surprise du second tour des élections législatives. « Ce groupe sera de très loin le plus nombreux de l’histoire de notre famille politique », a salué sa principale figure Marine Le Pen, elle-même réélue députée dans le Pas-de-Calais avec 61 % des voix.

L’ancienne candidate à l’élection présidentielle a exprimé sa « gratitude » aux Français, en précisant que cette confiance « oblige » le RN. « Nous incarnerons une opposition ferme, c’est-à-dire sans connivence, mais une opposition responsable c’est-à-dire respectueuse des institutions et toujours constructive », a-t-elle déclaré.

Elle a également proposé d’ « associer tous les élus et mouvements politiques qui souhaitent avec [eux] participer au redressement au pays ». Son discours a été marqué par une annonce : l’ambition de créer un « grand mouvement populaire unifiant tous les patriotes de droite et de gauche ».

» Lire aussi : Législatives : échec pour Macron avec 224 sièges, la Nupes à 149 députés et grosse surprise avec le RN à 89

Dans la même thématique

Marine Le Pen promet « une opposition ferme » mais « respectueuse des institutions »
3min

Politique

Convocation d’Alexis Kohler devant la commission d’enquête sur les eaux en bouteille : « Lorsque l’on n’a rien à se reprocher, il vaut mieux venir », estime Laurent Burgoa

Laurent Burgoa, le président de la commission d’enquête du Sénat sur les eaux en bouteille espère qu’Alexis Kohler, secrétaire général de l’Elysée, se rendra devant la commission d’enquête le 8 avril prochain. Par ailleurs, il déplore l’attitude adoptée par Nestlé Waters devant l’instance parlementaire, et désire que les travaux de cette commission débouchent sur une proposition de loi.

Le

FRA – ASSEMBLEE NATIONALE – QUESTIONS AU GOUVERNEMENT
3min

Politique

Procès du RN : cette décision imminente du Conseil constitutionnel qui pourrait concerner l’avenir de Marine Le Pen

Les Sages rendent leur décision ce vendredi matin au sujet d’une question prioritaire de constitutionnalité soulevée par un élu local de Mayotte. Ce dernier conteste une peine d’inégibilité provisoire dont il fait l’objet. Or une peine similaire pourrait être prononcée à l’encontre de Marine Le Pen, dans l’affaire des eurodéputés du RN.

Le

Marine Le Pen promet « une opposition ferme » mais « respectueuse des institutions »
4min

Politique

« Ce qui fait le dérapage de notre dépense publique, ce n’est pas le soutien à l’Ukraine, c’est la dépense sociale », pointe François-Xavier Bellamy

Ce jeudi, François-Xavier Bellamy, député européen et vice-président des Républicains était l’invité de la matinale de Public Sénat. Alors qu’un sommet sur la sécurité a lieu aujourd’hui à Paris, il revenu sur l’annonce faite hier par Emmanuel Macron d’accorder à l’Ukraine une aide militaire supplémentaire de 2 milliards d’euros.

Le

Marine Le Pen promet « une opposition ferme » mais « respectueuse des institutions »
2min

Politique

Guerre en Ukraine : « Il faut continuer d’accroître la pression économique et militaire sur la Russie », affirme Benjamin Haddad

A la sortie des questions d’actualité au gouvernement du Sénat, le ministre de l’Europe, Benjamin Haddad est revenu sur l’ébauche d’un accord de cessez-le-feu entre l’Ukraine et la Russie négociée sous l’égide des Etats-Unis. Il rappelle le rôle de l’UE dans les négociations avec l’arrivée de Volodymyr Zelensky ce mercredi à Paris pour un sommet sur le soutien européen.

Le