Marine Le Pen qualifie d' »affabulateur » son accusateur Chauprade
Marine Le Pen a qualifié dimanche d'"affabulateur" l'eurodéputé ex-Front national Aymeric Chauprade, qui l'accuse d'avoir organisé l'embauche d...

Marine Le Pen qualifie d' »affabulateur » son accusateur Chauprade

Marine Le Pen a qualifié dimanche d'"affabulateur" l'eurodéputé ex-Front national Aymeric Chauprade, qui l'accuse d'avoir organisé l'embauche d...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Marine Le Pen a qualifié dimanche d'"affabulateur" l'eurodéputé ex-Front national Aymeric Chauprade, qui l'accuse d'avoir organisé l'embauche d'assistants parlementaires européens dédiés en réalité au parti et s'est dit prêt à fournir les "preuves" à la justice.

"Oui il ment, c'est un affabulateur", a affirmé la candidate FN à la présidentielle sur France 3, à propos de son ancien proche conseiller.

"C'est lui qui avait fait s'évader ceux qui avaient été condamnés pour trafic de cocaïne. Un homme probablement d'une grande moralité", a ironisé la dirigeante frontiste en référence à l'implication de M. Chauprade dans l'évasion des pilotes de l'affaire dite "Air Cocaïne".

Cet élu, qui a quitté le FN avec fracas en novembre 2015, a accusé Marine Le Pen, cette semaine dans l'Express, d'avoir demandé en juin 2014 aux nouveaux eurodéputés FN de lui "donner une délégation pour embaucher des assistants parlementaires" à leur place et qui "serviront directement au parti".

Ces emplois, possiblement fictifs, font l'objet actuellement d'une information judiciaire.

"Si j’étais un affabulateur, Marine Le Pen n’aurait pas peur de se rendre devant la justice, comme l’ont fait ses adversaires politiques. Elle se réfugie derrière son immunité parlementaire qu’elle tient de l’Union européenne et choisit l’insulte de cour de récréation", a réagi M. Chauprade dans un communiqué à l'AFP.

L'eurodéputé se dit "à la disposition de la justice de (son) pays, dès lundi, pour donner, s’il le faut, toutes les preuves de ce que j’avance".

Meeting électoral de Marine Le Pen à Metz le 18 mars 2017
Meeting électoral de Marine Le Pen à Metz le 18 mars 2017
AFP

Sur France 3, Marine Le Pen n'a pas annoncé clairement de dépôt de plainte contre M. Chauprade. "Je suppose que nous aurons à voir tout ça dans le cadre de la procédure", a-t-elle dit.

Quant à l'élu régional FN Benoît Loeuillet, suspendu cette semaine pour des propos négationnistes, la candidate frontiste a également annoncé qu'elle allait "vérifier" si des membres du parti étaient au courant que cette figure du milieu identitaire niçois avait "ce genre d'idées" révisionnistes.

"Et si je n'en ai pas été informée moi-même par ceux là, ils auront à m'expliquer pourquoi. Personnellement", a déclaré Mme Le Pen.

Mme Le Pen a par ailleurs prolongé sa passe d'armes avec le Premier ministre Bernard Cazeneuve. Ce dernier avait fustigé samedi son "outrance" contre le gouvernement, qualifié par la candidate de "dépassé, ahuri, tétanisé" après l'attaque de l'aéroport d'Orly.

"Bernard Cazeneuve est plus occupé à faire campagne contre Marine Le Pen et à multiplier les meetings qu'à s'occuper des dangers qui pèsent sur les Français", a-t-elle affirmé.

Quant à François Hollande, qui lui aussi multiplie les attaques contre le FN, "quand il dit du mal de moi, j'entends les voix qui tombent", a-t-elle ironisé, jugeant qu'il ne s'agit pas du "rôle d'un président de la République".

La présidente du FN a également remis en cause le probable soutien à Emmanuel Macron du ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian et de son équipe, qui selon des sources concordantes a fourni des fiches au candidat sur les questions de défense.

Partager cet article

Dans la même thématique

Tribute to the victims of the terrorist attacks of January 2015 – Paris
7min

Politique

Ministres LR : à cinq mois des municipales, la droite divisée sur le cas de Rachida Dati

Le Bureau politique des Républicains doit se réunir prochainement pour statuer définitivement sur l’exclusion des LR qui ont accepté d’entrer au gouvernement. Si cette décision est confirmée, Rachida Dati, ministre de la Culture, pourrait perdre son investiture pour les élections municipales à Paris, ce qui, paradoxalement, priverait la droite de sa figure de proue dans la capitale.

Le

Former French president Nicolas Sarkozy, React to Verdict in Paris
6min

Politique

Dossier libyen : Nicolas Sarkozy sera incarcéré le 21 octobre à la prison de la Santé

L’ancien président de la République, Nicolas Sarkozy, s’est présenté ce lundi au Parquet national financier pour préparer l’exécution de sa condamnation à cinq ans de prison ferme, assortie de l’exécution provisoire, dans le cadre de sa condamnation du financement libyen. Il sera incarcéré le 21 octobre à la prison de la Santé.

Le

SIPA_01235017_000002
6min

Politique

Lecornu II : vers une censure dès cette semaine ?

Annoncé sans tambour, ni trompette dimanche soir par simple communiqué, le gouvernement Lecornu II a pour priorité de « donner un budget à la France d’ici la fin de l’année » Mais le RN et LFI ont déjà déposé une motion de censure et une autre du PS pourrait suivre.

Le