Marine Le Pen « regrette » mais « comprend » le retrait de sa nièce
Marine Le Pen, défaite dimanche au second tour de la présidentielle, a dit mercredi "regretter profondément" le retrait...

Marine Le Pen « regrette » mais « comprend » le retrait de sa nièce

Marine Le Pen, défaite dimanche au second tour de la présidentielle, a dit mercredi "regretter profondément" le retrait...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Marine Le Pen, défaite dimanche au second tour de la présidentielle, a dit mercredi "regretter profondément" le retrait temporaire de la vie politique de sa nièce, Marion Maréchal-Le Pen, mais "hélas comme maman le comprendre".

"Comme dirigeante politique, je regrette profondément la décision de Marion mais hélas, comme maman, je la comprends", a tweeté la présidente du Front national mercredi au matin de la publication d'une lettre dans laquelle la députée annonce renoncer à une nouvelle candidature dans le Vaucluse et à son mandat de cheffe de l'opposition FN au Conseil régional Paca.

Dans ce document, publié par Vaucluse Matin et sur Twitter, la benjamine de l'Assemblée nationale, 27 ans, explique ce retrait par des "raisons personnelles d'abord", voulant notamment "consacrer plus de temps" à sa vie familiale, mais aussi par des "raisons politiques", car "l'idée" qu'elle se fait "d'un bon chef politique impose qu'(elle) bénéficie d'autres expériences que celle du succès électoral ou politique".

"Cette légitimité et cette expérience acquises, j'espère pouvoir un jour de nouveau les mettre à votre service. Je ne renonce pas définitivement au combat politique car j'ai l'amour de mon pays chevillé au coeur et je ne pourrai jamais rester indifférente aux souffrances de mes compatriotes", précise la petite-fille de Jean-Marie Le Pen, ne fermant donc pas la porte à tout retour ultérieur en politique.

Fin mars, Marine Le Pen affirmait dans un entretien à Femme Actuelle qu'elle n'envisageait pas en cas d'accession à l'Elysée de nommer ministre sa nièce Marion Maréchal-Le Pen, pour raisons familiales mais aussi à cause de son inexpérience supposée.

Dans cet entretien, Marine Le Pen répondait à la question "trop inexpérimentée?" concernant la députée du Vaucluse: "Oui probablement, probablement, mais le simple fait qu'elle soit ma nièce poserait un problème", affirme l'eurodéputée.

En retour, la députée s'était dit d'abord "étonnée" puis avait indiqué avoir "compris en fait le contexte qui avait entraîné ces déclarations".

De sa nièce, Marine Le Pen disait dans le même entretien qu'"elle ne mérite pas cet excès d'opprobre. Elle est jeune, elle est assez raide, c'est vrai, un peu comme la jeunesse française, la jeunesse française est assez raide, elle se raidit en tout cas."

Tante et nièce s'étaient opposées en décembre sur la question de l'IVG, dont Marion Maréchal-Le Pen souhaitait remettre en cause le remboursement "intégral et illimité". Marine Le Pen lui avait demandé, en réponse, d'éviter les "chicayas".

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris : Debate on no-confidence motions against the 2026 finance bill at National Assembly
5min

Politique

Prix du Trombinoscope : Sébastien Lecornu, Amélie De Montchalin, Olivier Faure parmi les lauréats

Le jury du Prix du Trombinoscope, dont Public Sénat est partenaire, a dévoilé son palmarès annuel. Plusieurs figures de premier plan ont été distinguées, parmi lesquelles Sébastien Lecornu, Amélie de Montchalin, le duo des sénateurs de la commissions d’enquêtes sur les aides publiques aux entreprises ou Olivier Faure. Des récompenses qui mettent en lumière une année politique marquée par la tension budgétaire, la recherche de compromis et le retour au premier plan du Parlement.

Le

Marine Le Pen « regrette » mais « comprend » le retrait de sa nièce
3min

Politique

La nomination d'Amélie de Montchalin à la tête de la Cour des comptes, une décision « aux antipodes de l'éthique », brocarde le sénateur Jean-Raymond Hugonet

Le sénateur LR Jean-Raymond Hugonet a interpellé le gouvernement sur la nomination d'Amélie de Montchalin, actuelle ministre du Budget, comme présidente de la Cour des comptes. L’élu dénonce un risque de conflit d’intérêts. Maud Bregeon, la porte-parole du gouvernement, accuse les oppositions de cibler la couleur politique d’Amélie de Montchalin.

Le

Paris : Proces Joel Guerriau et Sandrine Josso
2min

Politique

Condamnation de Joel Guerriau : Sandrine Josso reçue par Gérard Larcher, ce mercredi à 18h30

15 jours après la condamnation de l’ex-sénateur Joël Guerriau à quatre ans de prison, dont 18 mois ferme, pour avoir drogué en 2023 la députée Sandrine Josso en vue de la violer, Gérard Larcher va recevoir l’élue, ce mercredi. La députée avait fait part de son regret de ne pas avoir reçu de marque de soutien de la part du président du Sénat.

Le