Marine Le Pen rend « hommage » aux actions antimigrants des Identitaires
Marine Le Pen a rendu "hommage", mardi à Cannes (Alpes-Maritimes), aux actions antimigrants menées dans les Alpes voisines par le mouvement...

Marine Le Pen rend « hommage » aux actions antimigrants des Identitaires

Marine Le Pen a rendu "hommage", mardi à Cannes (Alpes-Maritimes), aux actions antimigrants menées dans les Alpes voisines par le mouvement...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Marine Le Pen a rendu "hommage", mardi à Cannes (Alpes-Maritimes), aux actions antimigrants menées dans les Alpes voisines par le mouvement radical Génération Identitaire (GI).

"C'était une belle opération de communication (et) quelque part il faut au moins leur rendre cet hommage", a déclaré la présidente du Front national après avoir déposé une gerbe "A Jeanne pour la France" au pied d'une statue de Jeanne d'Arc, avec plusieurs élus FN.

Les militants de GI "ont forcé l'ensemble de l'hémicycle de l'Assemblée nationale à réclamer, y compris sur les bancs de la gauche, que ce soit la police qui protège nos frontières. Eh bien je suis heureuse de ce revirement", a-t-elle ajouté, avant de se rendre à un rassemblement du FN et de ses alliés européens à Nice.

"S'ils (les militants de Génération Identitaire, NDLR) n'ont réussi que cela, c'est déjà une grande victoire pour eux", a poursuivi la députée du Pas-de-Calais.

La finaliste de la présidentielle a estimé qu'ils n'avaient "pas commis de délit". "En revanche, les groupuscules d'extrême gauche qui font passer des migrants clandestins en France, eux, commettent un délit et on attend que la fermeté de l'Etat s'applique", a-t-elle ajouté.

La présidente du FN, qui fête pour la première fois le 1er mai loin de Paris, a expliqué que la réunion des partis nationaux-populistes à Nice allait être l'occasion d'une "clarification".

"Dans la vie politique française, il y a des mouvements politiques qui ne cessent depuis 30 ans de nous expliquer +demain l'Europe sociale, demain l'Europe des libertés, etc+... En réalité on s'aperçoit qu'ils votent l'intégralité des renforcements de l'Union européenne à l'origine de la submersion migratoire que nous vivons", a-t-elle expliqué.

"Incontestablement Nice subit une pression migratoire très importante et Nice a en partie changé de visage ces dix dernières années", a estimé Marine Le Pen. "C'est le cas de beaucoup d'autres villes en France et en Europe".

Des militants du mouvement radical Génération Identitaire (GI) et du mouvement antimigrants Defend Europe érigent une barrière au Col de l'Echelle, au-dessus de Briançon, pour empêcher l'entrée de migrants en France le 21 avril 2018
Des militants du mouvement radical Génération Identitaire (GI) et du mouvement antimigrants Defend Europe érigent une barrière au Col de l'Echelle, au-dessus de Briançon, pour empêcher l'entrée de migrants en France le 21 avril 2018
AFP/Archives

Depuis le 21 avril et une première manifestation au col de l'Échelle, au-dessus de Briançon, les militants de GI affirment sillonner la région pour "veiller à ce qu'aucun clandestin ne puisse rentrer en France".

Vendredi, le parquet de Gap a classé sans suite une enquête sur les agissements de GI, faute d'infraction ou de plainte.

Cette absence de sanction, alors que trois personnes sont poursuivies par la justice pour avoir franchi la frontière avec des migrants le 22 avril, passe mal parmi ceux qui viennent en aide aux réfugiés.

Partager cet article

Dans la même thématique

Atmosphere Bordeaux
1min

Politique

Municipales à Bordeaux : le grand débat  entre Pierre Hurmic et Thomas Cazenave à suivre à 22h30 sur Public Sénat

A quatre jours du deuxième tour et après le désistement inattendu de Philippe Dessertine, les deux têtes de liste encore en lice à Bordeaux débattent sur Public Sénat, en partenariat avec le quotidien Sud Ouest et la chaîne TV7, coprésenté par Oriane Mancini (Public Sénat) et Jefferson Desport (Sud Ouest), avec la participation des principaux candidats.

Le

Marine Le Pen rend « hommage » aux actions antimigrants des Identitaires
3min

Politique

« L’enjeu, c’est de choisir entre Rachida Dati et moi » : à Paris, Emmanuel Grégoire installe le match droite-gauche pour rallier à lui les voix de LFI

Le candidat socialiste, en ballotage favorable après le premier tour, veut installer l’idée d’un duel droite-gauche face à Rachida Dati et s’éviter un dispersement des voix de gauche entre sa candidature et celle de Sophia Chikirou (LFI). Il défend sa « cohérence » alors que la droite se met en ordre de bataille pour créer les conditions possibles d’une alternance.

Le

Sophia Chikirou gives a meeting following the results of the first round of France’s 2026 municipal elections
2min

Politique

Sophia Chikirou absente sur BFMTV : les débats relèvent de la « liberté » des chaînes, rappelle l'Arcom

« L'organisation des débats électoraux à la télévision relève de la liberté éditoriale des chaînes », a souligné le régulateur de l'audiovisuel, l'Arcom, après les protestations de LFI, dont la candidate à la mairie de Paris, Sophia Chikirou, n'est pas invitée sur BFMTV mercredi soir pour le débat de l’entre-deux-tour à Paris avec Rachida Dati et Emmanuel Grégoire.

Le