Marine Le Pen salue la « victoire » du RN et demande à Macron « de dissoudre l’Assemblée nationale »
Pour la présidente du Rassemblement nationale, parti arrivé en tête des élections européennes avec 24,2%, le RN devient le « mouvement de la future alternance ».

Marine Le Pen salue la « victoire » du RN et demande à Macron « de dissoudre l’Assemblée nationale »

Pour la présidente du Rassemblement nationale, parti arrivé en tête des élections européennes avec 24,2%, le RN devient le « mouvement de la future alternance ».
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

C’est avec un large sourire que Marine Le Pen a accueilli les résultats des élections européennes 2019. « Les Français ont placé la liste du Rassemblement nationale (RN) en tête des élections » s’est réjouie la présidente du RN, « j’y vois la victoire du peuple, qui avec fierté et dignité, a repris ce soir le pouvoir ». « Vote du cœur ou de la raison, soyez assuré que la liste du rassemblement est un vote pour la France et pour le peuple » a lancé Marine Le Pen. Le RN est « le premier parti » ce soir, « mais aussi le mouvement de la future alternance » selon la présidente du RN.

Pour LREM, elle pointe « un désaveu démocratique ». « Il appartient au Président d’en tirer les conséquences, lui qui a mis son crédit présidentiel sur ce scrutin en en faisant un référendum sur sa politique et même sur sa personne » affirme Marine Le Pen, qui fait mine de demander sa démission. Elle demande « au minimum de dissoudre l’Assemblée nationale, en faisant un choix d’un mode de scrutin plus démocratique, et enfin représentatif de l’opinion réelle du pays ».

« La bipolarisation RN-En Marche, confirme le nouveau clivage nationaux-mondialistes » selon la présidente du RN. « Un grand mouvement pour l’alternance est né ce soir », affirme-t-elle, « j’invite tous les patriotes, d’où qu’ils viennent, à rejoindre le RN ». Marine Le Pen fixe maintenant le prochain objectif et « appelle tous les citoyens à nous rejoindre pour mener la bataille des municipales, en 2020, et des régionales et départementales en 2021 ».

Partager cet article

Dans la même thématique

Marine Le Pen salue la « victoire » du RN et demande à Macron « de dissoudre l’Assemblée nationale »
2min

Politique

En réponse à l’absence de Lecornu, les présidents de départements boycottent le discours de Françoise Gatel

Le Premier ministre a annulé hier soir sa venue aux Assises des départements de France et a convié à Matignon le 16 novembre les présidents des exécutifs locaux pour tenter de répondre à leurs inquiétudes sur le budget. En guise de protestation, les présidents de départements ont quitté la salle au moment du discours de la ministre de l’Aménagement du territoire et de la Décentralisation, Françoise Gatel.

Le

Marine Le Pen salue la « victoire » du RN et demande à Macron « de dissoudre l’Assemblée nationale »
3min

Politique

« À l’EHPAD ! » : pour Xavier Bertrand, le candidat à droite qui « fera élire l'un des deux extrêmes aura intérêt à essayer la chirurgie esthétique ou l’exil »

Xavier Bertrand est le nouvel invité de l'émission « À l’EHPAD ! ». Alors qu'il est lui-même candidat à l'élection présidentielle de 2027, il est d'emblée interrogé sur la multiplication des candidatures à droite par les habitants de la résidence. Une émission à voir dès maintenant sur publicsenat.fr et les chaînes YouTube de « À l’EHPAD ! » et Ouest-France.

Le

EU Summit, Europa-Gebäude, Br%FCssel, Belgium – 15 Oct 2026
7min

Politique

Union européenne : comment est abondé le budget et que finance-t-il ?

Les dirigeants européens ont entamé jeudi à Bruxelles les négociations autour du prochain budget de l’UE sur la période 2028-2034. La Commission aimerait trouver un accord d’ici la fin de l’année, avant la tenue des élections dans plusieurs États membres, dont la France. La favorite des sondages, Marine Le Pen, plaide pour une baisse de la contribution française au budget de l’Union. Comment fonctionne le budget de l’Union européenne ? Explications.

Le

Marine Le Pen salue la « victoire » du RN et demande à Macron « de dissoudre l’Assemblée nationale »
5min

Politique

Désindexation des retraites au-delà de 1260 euros : « Il faut que tout le monde contribue », insiste le ministre Jean-Pierre Farandou

Comme ses collègues de Bercy, le ministre du Travail et des Solidarités a défendu la proposition initiale du budget de la Sécurité sociale de n’indexer sur l’inflation que les petites pensions allant jusqu’à 1260 euros. Il s’agit d’une dérogation à la règle habituelle. Il suggère à l’avenir d’aborder cette question de l’évolution annuelle des retraites, sur le modèle des complémentaires de l’Agirc-Arrco.

Le