C’est avec un large sourire que Marine Le Pen a accueilli les résultats des élections européennes 2019. « Les Français ont placé la liste du Rassemblement nationale (RN) en tête des élections » s’est réjouie la présidente du RN, « j’y vois la victoire du peuple, qui avec fierté et dignité, a repris ce soir le pouvoir ». « Vote du cœur ou de la raison, soyez assuré que la liste du rassemblement est un vote pour la France et pour le peuple » a lancé Marine Le Pen. Le RN est « le premier parti » ce soir, « mais aussi le mouvement de la future alternance » selon la présidente du RN.
Pour LREM, elle pointe « un désaveu démocratique ». « Il appartient au Président d’en tirer les conséquences, lui qui a mis son crédit présidentiel sur ce scrutin en en faisant un référendum sur sa politique et même sur sa personne » affirme Marine Le Pen, qui fait mine de demander sa démission. Elle demande « au minimum de dissoudre l’Assemblée nationale, en faisant un choix d’un mode de scrutin plus démocratique, et enfin représentatif de l’opinion réelle du pays ».
« La bipolarisation RN-En Marche, confirme le nouveau clivage nationaux-mondialistes » selon la présidente du RN. « Un grand mouvement pour l’alternance est né ce soir », affirme-t-elle, « j’invite tous les patriotes, d’où qu’ils viennent, à rejoindre le RN ». Marine Le Pen fixe maintenant le prochain objectif et « appelle tous les citoyens à nous rejoindre pour mener la bataille des municipales, en 2020, et des régionales et départementales en 2021 ».