Marine Le Pen se « félicite » de l’arrestation de militants de l’ultradroite

Marine Le Pen se « félicite » de l’arrestation de militants de l’ultradroite

Marine Le Pen s'est "félicité" lundi de l'interpellation ce week-end de dix personnes gravitant dans l'ultradroite radicale,...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Marine Le Pen s'est "félicité" lundi de l'interpellation ce week-end de dix personnes gravitant dans l'ultradroite radicale, soupçonnées de projeter des actions violentes contre des musulmans.

"Tout attentat terroriste contre des personnes est évidemment à combattre avec la fermeté la plus totale. Une chose qui est rassurante c'est que les services de renseignement sont très introduits dans ces milieux extrémistes, et par conséquent on ne peut que se féliciter qu'il ait été mis fin à ce danger, à ce risque", a déclaré sur franceinfo la présidente du parti d'extrême droite Rassemblement national (RN, ex-FN).

"J'ai une aversion absolument totale contre le terrorisme. Je suis une des seules responsables politiques françaises à en avoir été victime", a ajouté la députée du Pas-de-Calais, en rappelant le dynamitage de l'appartement de ses parents à Paris en novembre 1976 où elle se trouvait, âgée alors de 8 ans.

La responsable politique a mis en garde contre tout "lien" qui pourrait être établi entre les personnes interpellées dans la nuit de samedi à dimanche et les militants identitaires ou son parti.

"Les militants identitaires ne font pas partie du RN et ils peuvent le rejoindre, ça été le cas par exemple de M. (Philippe) Vardon. Mais ils n'ont jamais commis d'acte de violence, ni aucun acte qui, de près ou de loin, puisse être analysé comme ressemblant à ce dont nous venons de parler", a affirmé Mme Le Pen.

Sur SudRadio, l'eurodéputé Nicolas Bay, membre du bureau exécutif du RN, a "condamné sans ambiguïté" les projets présumés des militants interpellés.

"Nous avons toujours d'ailleurs condamné toute utilisation de la violence. Pour nous, le combat contre l'islamisme est un combat central, et c'est un combat que nous menons sur le terrain politique", a-t-il précisé.

Le député du Nord Sébastien Chenu a souhaité sur RMC qu'il ne soit pas fait "d'amalgame" entre ces militants et le RN. "Les gens qui contreviennent à la loi doivent être sanctionnés".

Les suspects, arrêtés par la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI) en Corse, en région parisienne, dans la Vienne et en Charente-Maritime, gravitaient autour d'un mystérieux groupuscule lié à l'ultradroite baptisé "AFO" (Action des Forces Opérationnelles), a précisé une source à l'AFP.

Selon TF1-LCI qui a révélé le coup de filet, ils ciblaient notamment des imams radicaux, des détenus islamistes sortant de prison mais aussi des femmes voilées, choisies au hasard dans la rue.

Dans la même thématique

SIPA_01204805_000078
2min

Politique

Procès des assistants RN : le Conseil constitutionnel rend une décision sans impact pour Marine Le Pen

Le Conseil constitutionnel a rendu sa décision au sujet d’une question prioritaire de constitutionnalité soulevée par un élu local de Mayotte qui contestait sa peine d’inéligibilité « assortie d’une exécution provisoire », c’est-à-dire non suspensive en cas d’appel. Elle est sans impact pour Marine Le Pen, qui encourt, elle aussi, une peine d’inéligibilité immédiate, dans l’affaire des eurodéputés du RN.

Le

Bruno Retailleau, France’s Interior Minister and declared candidate for the presidency of Les RÃ’publicains (LR), was in Valence
10min

Politique

Duel Retailleau-Wauquiez pour la présidence LR : « Le résultat sera plus serré qu’on ne le pense »

La campagne interne des LR vient de connaître un moment de tension autour du nombre de parrainages revendiqué. Dans le camp Retailleau, où on pense aussi à 2027, certains y voient « un symptôme de fragilité » des pro-Wauquiez. « Il ne faut pas enterrer Laurent trop vite », met en garde un soutien du député. Surtout que dans ce scrutin, ce sont les militants qui votent.

Le

Marine Le Pen se « félicite » de l’arrestation de militants de l’ultradroite
5min

Politique

Défense, sécurité, immigration : en position de force à Bruxelles, la droite européenne affirme sa feuille de route

Plus grand groupe au Parlement européen, le PPE est désormais aussi largement représenté au Conseil. Réunis au Sénat pour leurs journées parlementaires, les eurodéputés du groupe sont en position de force pour imposer leur agenda à Bruxelles. Dans ce contexte, le chef de file des eurodéputés LR, François-Xavier Bellamy, appelle la droite française à « se reconstruire », pour être « un partenaire à la hauteur ».

Le

Paris: Sarkozy Stands Trial Over Alleged Libya Financing
2min

Politique

Procès libyen : sept ans de prison et 300 000 euros d'amende requis contre Nicolas Sarkozy

Les magistrats ont demandé ce jeudi 27 mars contre l’ancien président de la République une peine de sept ans de prison ferme et 300 000 euros d’amende dans l’affaire du financement libyen de sa campagne de 2007. Dans un message sur ses réseaux sociaux, l’intéressé a voulu dénoncer la partialité du Parquet national financier. Le jugement sera rendu dans plusieurs mois.

Le