Marine Le Pen sur Fillon: « il y a mensonge »
La présidente du Front national Marine Le Pen a dénoncé mardi un "mensonge" dans les explications fournies la veille par François...

Marine Le Pen sur Fillon: « il y a mensonge »

La présidente du Front national Marine Le Pen a dénoncé mardi un "mensonge" dans les explications fournies la veille par François...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

La présidente du Front national Marine Le Pen a dénoncé mardi un "mensonge" dans les explications fournies la veille par François Fillon, qui a défendu l'emploi passé de sa femme Penelope et de deux de ses enfants comme assistants parlementaires.

"Je ne comprends rien à ce que fait et à ce que dit François Fillon", a lancé Marine Le Pen sur LCI. "Il nous a expliqué qu'il ne voulait pas se soumettre au tribunal médiatique et il fait une grande conférence de presse pour venir demander pardon de quelque chose dont, parallèlement, il explique que c'est parfaitement légal et qu'il n'y a aucun problème".

Pour la présidente du FN, il y a "mensonge" quand François Fillon "vient expliquer qu'il n'avait pas compris que les Français n'appréciaient pas que l'on puisse travailler avec quelqu'un de sa famille". "Mais s'il n'avait pas compris cela, pourquoi est-ce qu'il a arrêté ce contrat juste quelques jours avant la mise en place d'une loi sur la transparence qui oblige à rendre public ce type de contrat?", s'est-elle interrogé. "C'est là où il y a le mensonge".

François Fillon a présenté lundi lors d'une conférence de presse "des excuses" aux Français pour l'"erreur" d'avoir employé sa femme, tout en assurant que "tous les faits évoqués" étaient "légaux et transparents".

Marine Le Pen a aussi posé la question des "clients" de la société de conseil 2F, fondée en 2012 par François Fillon. "Ce que je voudrais, c'est qu'on sache s'il y a des trafics d'influence ou des conflits d'intérêt", a-t-elle dit, estimant qu'"il en va de l'indépendance du candidat à la présidentielle".

"Nous avons appris que M. Fillon a été payé dans le cadre de ses conférences par Axa (...) Or, le programme de M. Fillon (...) comme par hasard va exactement au bénéfice des grandes compagnies d'assurance puisqu'il s'agit en réalité de permettre aux mutuelles de prendre la place de la Sécurité sociale", a-t-elle développé, demandant "s'il y a d'autres cas comme ça".

"A-t-il fait des conférences par exemple pour le Qatar, ou des organismes liés, pour l'Arabie saoudite, ou des organismes liés ? Pourquoi ? Parce que, lorsqu'il était Premier ministre, il a mis en place une loi d'exonération fiscale sur les plus-values immobilières, précisément pour les ressortissants saoudiens et qataris", a poursuivi Mme Le Pen.

Partager cet article

Dans la même thématique

MAcron 3 ok
10min

Politique

« Labellisation » des médias : la polémique enfle entre Emmanuel Macron, les médias Bolloré, LR et RN

En parlant de « labellisation » des médias, qui serait faite par les journalistes et non l’Etat, Emmanuel Macron a suscité l’ire des médias du groupe Bolloré, comme du RN et des LR. Au point que l’Elysée réponde en vidéo pour démentir les « fausses informations », au risque de relancer la polémique. Sur le fond, le sujet divise. Le sénateur LR, Olivier Paccaud, va jusqu’à parler de « dérive totalitaire », quand la sénatrice PS, Sylvie Robert, salue les propos « salutaires » d’Emmanuel Macron.

Le

Mericourt: Emmanuel Macron meets with  readers of the Ebra group,
6min

Politique

Labels et régulations des médias : ce qui existe en France et en Europe

En lançant l’idée de la création d’un « label » pour les médias, Emmanuel Macron a suscité un tollé dans une partie de la classe politique. Pourtant, en France et en Europe, de nombreux acteurs, publics et privés, participent à la régulation des médias et cherchent à orienter la production des contenus vers un respect maximum des règles d’éthique et de déontologie.

Le

Marine Le Pen sur Fillon: « il y a mensonge »
3min

Politique

Lutte contre la vie chère : Le Sénat vote la pérennisation du taux de TVA à 0 % sur les produits de première nécessité en Outre-mer

Un mois après l’adoption du projet de loi contre la vie chère, le Sénat a inscrit dans le budget 2026 l’un des engagements du gouvernement après les manifestations qui avait secoué la Martinique l’année dernière. Alors qu’il est prévu jusqu’à fin 2027, les élus ont voté le taux de TVA à 0 % sur les produits de première nécessité en Guadeloupe, Martinique et à La Réunion.

Le

Draguignan:  David Rachline appeared in criminal court
2min

Politique

David Rachline démissionne de la vice-présidence du RN

Visé par plusieurs enquêtes, le maire de Fréjus, David Rachline, a annoncé mardi sa démission de la vice-présidence du Rassemblement national. À 37 ans, l’un des plus anciens cadres du mouvement dit vouloir éviter que les accusations le visant ne parasitent la campagne du RN.

Le