Marine Le Pen: « un débat qui a bousculé un peu les codes »

Marine Le Pen: « un débat qui a bousculé un peu les codes »

Marine Le Pen a jugé jeudi que le débat télévisé qui l'a opposée à Emmanuel Macron mercredi soir avait "bousculé un peu les codes...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Marine Le Pen a jugé jeudi que le débat télévisé qui l'a opposée à Emmanuel Macron mercredi soir avait "bousculé un peu les codes", mais que c'était "important de réveiller les Français".

"Certes, c'est un débat qui s'est déroulé un peu en dehors des codes", a reconnu la candidate du Front national sur BFMTV et RMC. "Il a été sévère, il était nécessaire qu'il soit sévère parce que l'enjeu est fondamental".

"C'est la première fois qu'il y a véritablement un débat entre deux personnes qui ont une vision aussi opposée du projet à mettre en oeuvre", a-t-elle souligné. "Avant il s'agissait de choisir entre +a et a prime+, car en réalité ils étaient d'accord sur tout (...). Là c'est vrai qu'on est en désaccord sur tout".

"C'est peut être cela qui a bousculé un peu les codes, mais c'était important de réveiller les Français", a-t-elle estimé.

Marine Le Pen a expliqué avoir "surtout décidé de lever le voile (...) sur qui est M. Macron", "parce que le moins qu'on puisse dire c'est que le fait d'être le chouchou du système (...) n'a pas permis d'avoir une vision très claire sur la personnalité de M. Macron et surtout sur son parcours politique".

"Il s'est présenté comme un homme neuf, nouveau, qui ne sortait de nulle part (...), or il sort du gouvernement de François Hollande", a-t-elle déclaré. "Il fallait déchirer ce rideau".

Dans la même thématique

FRANCE – COUNCIL OF MINISTERS MEETING APRIL 28, 2025
7min

Politique

« Drôle d’idée », « aucun caractère sérieux » : le référendum de Bayrou sur le budget accueilli très froidement à la commission des finances du Sénat

Alors que François Bayrou imagine l’organisation d’un référendum sur les économies à réaliser dans le prochain budget, les responsables de la commission des finances du Sénat ne suivent pas. « Ce n’est pas la bonne solution », selon le rapporteur LR du budget, Jean-François Husson. « Tout ce qui est référendum, c’est par principe un contournement » du Parlement, ajoute le président PS de la commission, Claude Raynal.

Le

Marine Le Pen: « un débat qui a bousculé un peu les codes »
3min

Politique

Droits de douane : « Trump va finir par se calmer » pour Pascal Lamy

Les décisions de Donald Trump d’augmenter les droits de douane ont bouleversé les marchés financiers. Pascal Lamy, ancien directeur de l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC), président du Forum de Paris sur la paix, et coordinateur des instituts Jacques Delors, analyse le phénomène sur le plateau d’Ici L’Europe, interrogé par Caroline de Camaret.

Le