Marine Le Pen visée par un contrôle fiscal, selon le JDD
La présidente du Front national Marine Le Pen, qui serait "actuellement visée par un contrôle fiscal" selon le Journal du...

Marine Le Pen visée par un contrôle fiscal, selon le JDD

La présidente du Front national Marine Le Pen, qui serait "actuellement visée par un contrôle fiscal" selon le Journal du...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

La présidente du Front national Marine Le Pen, qui serait "actuellement visée par un contrôle fiscal" selon le Journal du Dimanche, a dénoncé une nouvelle "persécution" dimanche.

"Le JDD annonce que je suis la cible d'un contrôle fiscal?! Première nouvelle! Mais ça manquait en effet au tableau des persécutions", écrit sur Twitter la dirigeante du FN et députée du Pas-de-Calais, qui tient son congrès dans une semaine à Lille.

"Ca ne m'étonnerait pas outre mesure" qu'il y ait un contrôle fiscal, a déclaré ensuite sur France 3 la députée du Pas-de-Calais. "Dans le tableau des persécutions, c'est le seul truc qui me manquait", a-t-elle ajouté.

Interrogé par l'AFP, le ministère des Comptes publics n'a pas fait de commentaires sur cette affaire, qui relève du "secret fiscal".

"L'acharnement dont je suis victime et dont l'objectif est d'abattre la seule opposition au Système commence à devenir voyant!", ajoute sur Twitter l'ancienne finaliste à la présidentielle de mai, en signant son tweet "MLP", ce qui veut dire qu'elle l'a elle-même écrit.

L'hebdomadaire affirme par ailleurs que le Parlement européen "vient de réévaluer à la hausse le préjudice" subi par les emplois présumés fictifs d'assistants parlementaires d'eurodéputés FN, à "près de 7 millions d'euros".

L'instruction confiée aux juges Claire Thépaut et Renaud Van Ruymbeke "a été prolongée à la période qui court de juillet 2009 à la fin de l'année 2012", ce qui a provoqué une réévaluation du préjudice d'un peu plus de 1,8  million d'euros, selon le JDD.

En septembre 2015, le Parlement européen avait évoqué la somme de 1,9 million, puis réévalué en avril 2017 le préjudice à près de cinq millions d'euros.

Quand le Parlement européen avait annoncé en 2015 la saisie de l'organisme anti-fraude de l'Union européenne, l'Olaf, le préjudice évoqué s'élevait à 7,5 millions d'euros.

Le trésorier du FN Wallerand de Saint-Just a dénoncé dimanche sur Twitter une "intoxication". "Emploi d'assistants parlementaires: le JDD et le parlement européen en plein exercice d'intoxication: les chiffres d'un prétendu +préjudice+ sont inventés de toutes pièces, du délire", écrit-il.

Dix-sept eurodéputés ou ex-eurodéputés FN, dont la présidente du FN Marine Le Pen et son père Jean-Marie Le Pen, sont visés par l'enquête, ouverte en 2015, qui porte sur au moins une quarantaine d'assistants.

Mme Le Pen a été mise en examen le 30 juin pour abus de confiance et complicité d'abus de confiance.

L'enquête porte sur des salaires versés sur des fonds européens à des assistants d'élus FN au Parlement européen, qui pourraient avoir été affectés à d'autres tâches.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris : Debate on no-confidence motions against the 2026 finance bill at National Assembly
5min

Politique

Prix du Trombinoscope : Sébastien Lecornu, Amélie De Montchalin, Olivier Faure parmi les lauréats

Le jury du Prix du Trombinoscope, dont Public Sénat est partenaire, a dévoilé son palmarès annuel. Plusieurs figures de premier plan ont été distinguées, parmi lesquelles Sébastien Lecornu, Amélie de Montchalin, le duo des sénateurs de la commissions d’enquêtes sur les aides publiques aux entreprises ou Olivier Faure. Des récompenses qui mettent en lumière une année politique marquée par la tension budgétaire, la recherche de compromis et le retour au premier plan du Parlement.

Le

Marine Le Pen visée par un contrôle fiscal, selon le JDD
3min

Politique

La nomination d'Amélie de Montchalin à la tête de la Cour des comptes, une décision « aux antipodes de l'éthique », brocarde le sénateur Jean-Raymond Hugonet

Le sénateur LR Jean-Raymond Hugonet a interpellé le gouvernement sur la nomination d'Amélie de Montchalin, actuelle ministre du Budget, comme présidente de la Cour des comptes. L’élu dénonce un risque de conflit d’intérêts. Maud Bregeon, la porte-parole du gouvernement, accuse les oppositions de cibler la couleur politique d’Amélie de Montchalin.

Le

Paris : Proces Joel Guerriau et Sandrine Josso
2min

Politique

Condamnation de Joel Guerriau : Sandrine Josso reçue par Gérard Larcher, ce mercredi à 18h30

15 jours après la condamnation de l’ex-sénateur Joël Guerriau à quatre ans de prison, dont 18 mois ferme, pour avoir drogué en 2023 la députée Sandrine Josso en vue de la violer, Gérard Larcher va recevoir l’élue, ce mercredi. La députée avait fait part de son regret de ne pas avoir reçu de marque de soutien de la part du président du Sénat.

Le