Marine Le Pen visée par un contrôle fiscal, selon le JDD
La présidente du Front national Marine Le Pen, qui serait "actuellement visée par un contrôle fiscal" selon le Journal du...

Marine Le Pen visée par un contrôle fiscal, selon le JDD

La présidente du Front national Marine Le Pen, qui serait "actuellement visée par un contrôle fiscal" selon le Journal du...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

La présidente du Front national Marine Le Pen, qui serait "actuellement visée par un contrôle fiscal" selon le Journal du Dimanche, a dénoncé une nouvelle "persécution" dimanche.

"Le JDD annonce que je suis la cible d'un contrôle fiscal?! Première nouvelle! Mais ça manquait en effet au tableau des persécutions", écrit sur Twitter la dirigeante du FN et députée du Pas-de-Calais, qui tient son congrès dans une semaine à Lille.

"Ca ne m'étonnerait pas outre mesure" qu'il y ait un contrôle fiscal, a déclaré ensuite sur France 3 la députée du Pas-de-Calais. "Dans le tableau des persécutions, c'est le seul truc qui me manquait", a-t-elle ajouté.

Interrogé par l'AFP, le ministère des Comptes publics n'a pas fait de commentaires sur cette affaire, qui relève du "secret fiscal".

"L'acharnement dont je suis victime et dont l'objectif est d'abattre la seule opposition au Système commence à devenir voyant!", ajoute sur Twitter l'ancienne finaliste à la présidentielle de mai, en signant son tweet "MLP", ce qui veut dire qu'elle l'a elle-même écrit.

L'hebdomadaire affirme par ailleurs que le Parlement européen "vient de réévaluer à la hausse le préjudice" subi par les emplois présumés fictifs d'assistants parlementaires d'eurodéputés FN, à "près de 7 millions d'euros".

L'instruction confiée aux juges Claire Thépaut et Renaud Van Ruymbeke "a été prolongée à la période qui court de juillet 2009 à la fin de l'année 2012", ce qui a provoqué une réévaluation du préjudice d'un peu plus de 1,8  million d'euros, selon le JDD.

En septembre 2015, le Parlement européen avait évoqué la somme de 1,9 million, puis réévalué en avril 2017 le préjudice à près de cinq millions d'euros.

Quand le Parlement européen avait annoncé en 2015 la saisie de l'organisme anti-fraude de l'Union européenne, l'Olaf, le préjudice évoqué s'élevait à 7,5 millions d'euros.

Le trésorier du FN Wallerand de Saint-Just a dénoncé dimanche sur Twitter une "intoxication". "Emploi d'assistants parlementaires: le JDD et le parlement européen en plein exercice d'intoxication: les chiffres d'un prétendu +préjudice+ sont inventés de toutes pièces, du délire", écrit-il.

Dix-sept eurodéputés ou ex-eurodéputés FN, dont la présidente du FN Marine Le Pen et son père Jean-Marie Le Pen, sont visés par l'enquête, ouverte en 2015, qui porte sur au moins une quarantaine d'assistants.

Mme Le Pen a été mise en examen le 30 juin pour abus de confiance et complicité d'abus de confiance.

L'enquête porte sur des salaires versés sur des fonds européens à des assistants d'élus FN au Parlement européen, qui pourraient avoir été affectés à d'autres tâches.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris : Session of questions to the government at the National Assembly
3min

Politique

Direct. Marine Le Pen condamnée à 1 an ferme sous bracelet électronique, et à 45 mois d'inéligibilité, dont 30 mois avec sursis

A l’issue du délibéré, dans l’affaire de détournement de fonds publics des assistants parlementaires européens du FN, la cour d’appel de Paris a revu à la baisse la condamnation de la députée RN. Condamnée à 45 mois d'inéligibilité, dont 30 avec sursis, elle peut en théorie être candidate à la présidentielle de 2027, mais la cour d'appel de Paris l'a aussi condamnée à un an de bracelet électronique. Or, Marine Le Pen a d’ores et déjà estimé qu’il ne lui serait « pas possible » de faire campagne dans ces conditions. La décision d’être candidate lui revient.

Le

FRA – ELECTIONS MUNICIPALES – LR RETAILLEAU
2min

Politique

« La justice ne doit avoir qu'une chose en tête : Marine Le Pen est-elle oui ou non coupable », affirme Bruno Retailleau

Le candidat à la présidentielle et sénateur LR a appelé la justice à être « impartiale », affirmant au micro de BFMTV que « les hommes et femmes politiques ne sont ni en dessous des lois, ni au-dessus », à quelques heures de la décision de la Cour d’appel sur le sort de Marine Le Pen dans l’affaire des assistants parlementaires. Que la leader du RN soit jugée inéligible ou non, « ça ne changera rien » en vue de la présidentielle, assure-t-il.

Le

ILLE SUR TET: WILDFIRE NEAR SOUTH FRANCE
8min

Politique

Feux de forêt : quel bilan pour la proposition de loi du Sénat votée en 2023 ?

En juillet 2023, un an après les feux ayant ravagé la Gironde, le Parlement adoptait à la quasi-unanimité une proposition de loi sénatoriale pour renforcer la lutte contre les incendies de forêt. Alors que les feux démarrent précocement en cet été 2026, les élus saluent les avancées offertes par le texte, mais le jugent encore mal appliqué, voire insuffisant.

Le