Marine Le Pen: Wauquiez a remplacé « Dupond » par « Dupont »
Laurent Wauquiez a remplacé "Dupond" par "Dupont" en nommant Jean Leonetti numéro deux du parti Les Républicains à la place de...

Marine Le Pen: Wauquiez a remplacé « Dupond » par « Dupont »

Laurent Wauquiez a remplacé "Dupond" par "Dupont" en nommant Jean Leonetti numéro deux du parti Les Républicains à la place de...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Laurent Wauquiez a remplacé "Dupond" par "Dupont" en nommant Jean Leonetti numéro deux du parti Les Républicains à la place de Virginie Calmels, a estimé lundi Marine Le Pen.

"Donc comme premier vice-président de LR, #Wauquiez a nommé Dupont en remplacement de Dupond...", a commenté laconiquement sur Twitter la présidente du Rassemblement national (RN, ex-FN).

"Laurent Wauquiez ne clarifie rien du tout puisqu'il remplace (…) une centriste européiste et juppéiste par un centriste européiste et juppéiste", a renchéri sur BFMTV l'eurodéputé Nicolas Bay, fustigeant des "turbulences" chez LR liées selon lui à un "grand écart permanent entre les paroles et les actes, entre les députés européens LR qui votent les traités de libre-échange, le travail détaché et les quotas de migrants et les coups de mentons de Laurent Wauquiez à Paris".

LR est "de plus en plus affaibli" et son président est "de plus en plus isolé au sein de son parti", selon M. Bay, membre du bureau exécutif de RN.

Le président de LR a mis fin dimanche soir aux fonctions de vice-présidente déléguée de Virginie Calmels, remplacée par le maire d'Antibes et président du Conseil national (parlement) du parti, Jean Leonetti, en épilogue de deux semaines de conflit ouvert avec elle.

Virginie Calmels avait notamment publiquement critiqué un tract intitulé "Pour que la France reste la France", qu'elle avait jugé "anxiogène", évoquant un "dysfonctionnement" dans la prise de décision au sommet du parti.

"Ce parti n'a jamais tranché l'affaire européenne" et "avec la nomination de M. Leonetti, monsieur Wauquiez ne tranche pas, il remet exactement la même ligne politique", a jugé de son côté le président de Debout La France (DLF) Nicolas Dupont-Aignan sur Sud Radio.

"Il prend quelqu'un qui a signé tous les traités européens, qui a soutenu la suppression des frontières", a-t-il regretté, appelant à nouveau à une alliance de la droite "sur des bases idéologiques claires" contre Emmanuel Macron.

"Les vieux partis politiques n'en finissent plus de se déchirer sur des ambitions personnelles, sans penser à la France et aux Français", a dénoncé dans un communiqué le fondateur du mouvement Les Patriotes, Florian Philippot, ironisant sur "une simple rivalité de personnes, une querelle politicienne pour les places et la direction de la petite boutique."

"Il est par ailleurs navrant de voir que des personnes qui prétendent vouloir sauver la France puissent envisager de faire des alliances avec M. Wauquiez", a-t-il ajouté.

Accusé de reprendre les thèmes du RN, M. Wauquiez, dont la cote de popularité ne cesse de s'effriter dans les sondages, a plusieurs fois affirmé qu'il n'entendait pas dévier de sa ligne.

Partager cet article

Dans la même thématique

13-UNIS : la course en hommage aux 10 ans des attentats de novembre 2015
5min

Politique

Commémoration du 13 novembre : 10 ans après les attentats, la menace terroriste « s’accroît »

Alors que la France rend hommage aux victimes des attentats de Paris de 2015, le ministre de l’Intérieur a appelé les préfets à « renforcer les mesures de vigilance ». Le procureur national antiterroriste (Pnat) Olivier Christen, indique même que la menace terroriste, jihadiste, d’ultradroite ou émanant d’Etats étrangers « s’accroît ».

Le

France Paris Shooting
4min

Politique

Attentats du 13 novembre 2015 : dix ans après, comment les lois antiterroristes ont évolué ?

Dix ans après le traumatisme des attentats du 13 novembre 2015, le cadre juridique permettant la prévention et la répression d’actes terroristes a largement évolué. Après les attaques du Bataclan, des terrasses parisiennes et du Stade de France ayant fait 131 morts et plus de 400 blessés, la France avait basculé dans l’état d’urgence, un régime juridique d’exception qui a influencé les évolutions législatives.

Le

Marine Le Pen: Wauquiez a remplacé « Dupond » par « Dupont »
4min

Politique

Immigration : Laurent Nunez a « bon espoir que le plan 3 000 places de centres de rétention administrative aboutisse en 2029 »

A l’approche de l’examen du budget, le ministre de l’Intérieur, Laurent Nunez était auditionné par commission des lois du Sénat a présenté des crédits en hausse pour la mission sécurité et immigration de son ministère. Il en a profité pour confirmer que l’objectif 3 000 places en des centres de rétention administrative, initialement prévu pour 2027, ne sera pas tenu, comme l’avait révélé un rapport du Sénat.

Le

5min

Politique

Budget : des sénateurs souhaitent assouplir le droit des successions pour favoriser les dons aux associations

Les sénateurs Bernard Jomier et Grégory Blanc (Place Publique) ont déposé un amendement au projet de loi de finances 2026, visant à élargir la liberté des légataires dans la transmission de leur patrimoine, pour favoriser les donations aux causes d’intérêt général. De quoi permettre un débat « le plus large possible » selon les élus, dans une séquence budgétaire intense.

Le