Marion Maréchal “fait de la politique sans en faire tout en en faisant”, ironise Griveaux

Marion Maréchal “fait de la politique sans en faire tout en en faisant”, ironise Griveaux

Marion Maréchal "fait de la politique sans en faire tout en en faisant", a ironisé vendredi le porte-parole du gouvernement...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Marion Maréchal "fait de la politique sans en faire tout en en faisant", a ironisé vendredi le porte-parole du gouvernement Benjamin Griveaux, estimant que le quinquennat d'Emmanuel Macron sera réussi si aucun membre de la famille Le Pen n'est au second tour lors de la présidentielle en 2022.

Interrogé sur Radio Classique pour savoir si Marion Maréchal avait selon lui un avenir politique, il a estimé qu'"elle fait de la politique sans en faire tout en en faisant".

Disant aimer à l'inverse "quand les choses sont claires", il a jugé que "notre pays souffre d'avoir un parti lepéniste qui est présent pour la deuxième fois en quinze ans au deuxième tour de l'élection présidentielle".

"Je les combattrai", a-t-il ajouté. "Peut-être aurons-nous réussi ce quinquennat si au second tour de l'élection présidentielle en 2022 le parti lepéniste, quel que soit le prénom qui est à sa tête, est absent de ce second tour".

"Ces idées-là nous aurons l'occasion de les combattre, idées contre idées, corpus idéologique contre corpus idéologique", a-t-il encore dit, car "c'est par la pédagogie que nous battrons et combattrons les idées que Marion Maréchal, qu'elle accole Le Pen ou pas, a toujours défendues et que sa famille a toujours défendues depuis plus d'une demi-siècle dans notre pays".

Marion Maréchal, qui a récemment abandonné le patronyme de sa mère, Le Pen, dont elle avait fait un nom d'usage depuis son élection à l'Assemblée nationale en 2012, a indiqué qu'elle allait diriger un établissement de sciences politiques à Lyon à la rentrée, dont les diplômes ne seront toutefois pas reconnus par l'État. L'inauguration de cette école, l'Issep, est prévue vendredi matin.

Début juin, l'ancienne députée, qui n'exclut pas de revenir en politique, a affirmé qu'elle ne savait pas si elle allait avoir un "rôle politique" dans "4, 10 ans".

Dans la même thématique

Marion Maréchal “fait de la politique sans en faire tout en en faisant”, ironise Griveaux
3min

Politique

Revalorisation du barème de l’impôt : « On peut imaginer plusieurs scenarii », selon Claude Raynal

Après avoir été présenté en conseil des ministres ce mercredi 11 décembre, le projet de loi spéciale sera examiné à l’Assemblée nationale à partir du 16 décembre et au Sénat en milieu de semaine prochaine. Cet après-midi, les ministres démissionnaires de l’Economie et du budget ont été entendus à ce sujet par les sénateurs. « La Constitution prévoit des formules pour enjamber la fin d’année », s’est réjoui le président de la commission des Finances du Palais du Luxembourg à la sortie de l’audition.

Le

Paris: Emmanuel Macron Receives President Of Guinea-Bissau Umaro Sissoco Embalo
4min

Politique

« Réguler les égos » : comment Emmanuel Macron conçoit son rôle dans son camp

Au moment où le chef de l’Etat s’apprête à nommer un nouveau premier ministre, Emmanuel Macron a reçu ce mercredi à déjeuner les sénateurs Renaissance, à l’Elysée. Une rencontre prévue de longue date. L’occasion d’évoquer les collectivités, mais aussi les « 30 mois à venir » et les appétits pour 2027…

Le

Marion Maréchal “fait de la politique sans en faire tout en en faisant”, ironise Griveaux
4min

Politique

Gouvernement : « On ne peut pas simplement trépigner et attendre que le Président veuille démissionner », tacle Olivier Faure

Olivier Faure, le Premier secrétaire du PS, réclame un Premier ministre de gauche, alors que LFI refuse de se mettre autour de la table pour travailler sur la mise en place d’un gouvernement, préférant pousser pour une démission du chef de l’Etat. Ce mercredi, députés et sénateurs PS se sont réunis alors que le nom du nouveau chef de gouvernement pourrait tomber d’un instant à l’autre.

Le