Marion Maréchal « fait de la politique sans en faire tout en en faisant », ironise Griveaux
Marion Maréchal "fait de la politique sans en faire tout en en faisant", a ironisé vendredi le porte-parole du gouvernement...

Marion Maréchal « fait de la politique sans en faire tout en en faisant », ironise Griveaux

Marion Maréchal "fait de la politique sans en faire tout en en faisant", a ironisé vendredi le porte-parole du gouvernement...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Marion Maréchal "fait de la politique sans en faire tout en en faisant", a ironisé vendredi le porte-parole du gouvernement Benjamin Griveaux, estimant que le quinquennat d'Emmanuel Macron sera réussi si aucun membre de la famille Le Pen n'est au second tour lors de la présidentielle en 2022.

Interrogé sur Radio Classique pour savoir si Marion Maréchal avait selon lui un avenir politique, il a estimé qu'"elle fait de la politique sans en faire tout en en faisant".

Disant aimer à l'inverse "quand les choses sont claires", il a jugé que "notre pays souffre d'avoir un parti lepéniste qui est présent pour la deuxième fois en quinze ans au deuxième tour de l'élection présidentielle".

"Je les combattrai", a-t-il ajouté. "Peut-être aurons-nous réussi ce quinquennat si au second tour de l'élection présidentielle en 2022 le parti lepéniste, quel que soit le prénom qui est à sa tête, est absent de ce second tour".

"Ces idées-là nous aurons l'occasion de les combattre, idées contre idées, corpus idéologique contre corpus idéologique", a-t-il encore dit, car "c'est par la pédagogie que nous battrons et combattrons les idées que Marion Maréchal, qu'elle accole Le Pen ou pas, a toujours défendues et que sa famille a toujours défendues depuis plus d'une demi-siècle dans notre pays".

Marion Maréchal, qui a récemment abandonné le patronyme de sa mère, Le Pen, dont elle avait fait un nom d'usage depuis son élection à l'Assemblée nationale en 2012, a indiqué qu'elle allait diriger un établissement de sciences politiques à Lyon à la rentrée, dont les diplômes ne seront toutefois pas reconnus par l'État. L'inauguration de cette école, l'Issep, est prévue vendredi matin.

Début juin, l'ancienne députée, qui n'exclut pas de revenir en politique, a affirmé qu'elle ne savait pas si elle allait avoir un "rôle politique" dans "4, 10 ans".

Partager cet article

Dans la même thématique

SIPA_01229633_000009
1min

Politique

Info Public Sénat. Bataille audiovisuel public/médias Bolloré : une délégation de sénateurs LR reçue à Radio France le 30 septembre

Alors que le ton se durcit entre les dirigeants de l’audiovisuel public et la chaîne CNews de Vincent Bolloré, qualifiée « d’extrême droite » par Delphine Ernotte, une délégation de sénateurs LR sera reçue par la patronne de Radio France Sibyle Veil le 30 septembre. Le 1er octobre, le président de l’Arcom, Martin Ajdari sera, lui, auditionné par la commission de la culture et de la communication de la chambre haute.

Le

Paris: Politiques manifestation mouvement Bloquons Tout
4min

Politique

Grève du 18 septembre : « Bruno Retailleau a besoin de la violence, des poubelles qui brûlent, pour affirmer son rôle de sauveur », soutient Jean-Luc Mélenchon

Alors que les syndicats appellent à la mobilisation ce jeudi, le leader de La France Insoumise prévient déjà qu’« il y aura des prolongements syndicaux comme il y aura des prolongements politiques » à cette journée, qui « se présente d’ores et déjà comme un immense événement », selon Jean-Luc Mélenchon.

Le

Marion Maréchal « fait de la politique sans en faire tout en en faisant », ironise Griveaux
3min

Politique

Mobilisation sociale : « Notre objectif, c’est de mettre la pression sur Sébastien Lecornu, mais aussi sur Emmanuel Macron », lance Manon Aubry (LFI)

Les syndicats appellent à la grève ce jeudi 18 septembre en réaction aux mesures budgétaires présentées par le précédent gouvernement l’été dernier. D’après le ministère de l’Intérieur, entre 600.000 et 900.000 manifestants sont attendus partout en France. Manon Aubry, eurodéputée LFI, espère que la mobilisation sera « encore plus importante » que celle du mouvement « Bloquons tout », le 10 septembre.

Le