Marion Marechal invitée du Medef : « Ce n’est pas la bonne façon de combattre le populisme » déclare Elisabeth Borne
Invitée de l’émission Territoire d’Infos sur Public Sénat et les Indés Radios, la ministre des Transports, Elisabeth Borne se dit « surprise » par la venue de Marion Maréchal aux Universités d’été du Medef et affirme que ce n’est pas la bonne manière de combattre le populisme. Face à la polémique, le président du Medef, Geoffroy Roux de Bézieux, annonce ce matin l’annulation de la table ronde avec Marion Maréchal.

Marion Marechal invitée du Medef : « Ce n’est pas la bonne façon de combattre le populisme » déclare Elisabeth Borne

Invitée de l’émission Territoire d’Infos sur Public Sénat et les Indés Radios, la ministre des Transports, Elisabeth Borne se dit « surprise » par la venue de Marion Maréchal aux Universités d’été du Medef et affirme que ce n’est pas la bonne manière de combattre le populisme. Face à la polémique, le président du Medef, Geoffroy Roux de Bézieux, annonce ce matin l’annulation de la table ronde avec Marion Maréchal.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

Pour la première fois, le Medef avait fait le choix d'inviter une personnalité issue de l'extrême droite à son université d'été. L'organisation patronale a sollicité Marion Maréchal pour participer, les 28 et 29 août à l'hippodrome de Longchamp, à Paris, à son traditionnel rendez-vous estival, rebaptisée « Rencontre des entrepreneurs de France ». « Le Medef est libre d’inviter qui il veut. Je dois dire que cette décision m’a surprise et je ne pense pas que ce soit comme ça que l’on combat le populisme » affirme ce matin Elisabeth Borne.  

La ministre déclare qu’elle n’y serait pas allée si elle avait été invitée : « Aujourd’hui, cette montée des populismes est quelque chose de préoccupant pour la cohésion dans notre pays et en Europe et il faut trouver des réponses. Je ne pense pas que ce soit la bonne réponse.»

Face à la polémique, le président du Medef, Geoffroy Roux de Bézieux, annonce ce matin l’annulation de la table ronde avec Marion Maréchal et qu’il n’y aura « ni intervenants RN ni intervenants LFI » aux Universités d’été du syndicat des patrons.

Partager cet article

Dans la même thématique

ill_institution_assemblee_nationale_15
10min

Politique

Les pétitions, un nouvel outil de pression citoyenne sur le débat public ?

Du succès de la mobilisation contre la loi Duplomb au classement sans suite de la pétition sur la présomption de légitime défense des forces de l’ordre, les pétitions en ligne s’imposent comme un nouveau mode d’interpellation des élus. Sans portée juridique contraignante, elles peinent toutefois à infléchir le travail parlementaire. Leur succès révèle surtout l’aspiration croissante des citoyens à peser sur les décisions publiques entre deux élections, alors que les institutions peinent encore à leur ouvrir une véritable place.

Le

Recolte betterave 2020
7min

Politique

Projet de loi d'urgence agricole : une censure du Conseil constitutionnel est-elle envisageable ?

Mercredi, le Parlement a définitivement adopté le projet de loi d'urgence agricole qui prévoit l'utilisation à titre dérogatoire, pour certaines cultures, de deux néonicotinoïdes interdits en France. Un texte qui va faire l'objet d'une saisine du Conseil constitutionnel par différents groupes politiques. L'année dernière, les Sages avaient censuré une disposition similaire issue d'un texte d'origine sénatoriale, mais les parlementaires ont, depuis, revu leur copie.

Le

Paris : Weekly cabinet meeting at Elysee Palace
5min

Politique

Quels ministères ont connu le plus de ministres pendant les mandats d’Emmanuel Macron ?

Les deux quinquennats d’Emmanuel Macron ont été marqués par un nombre important de gouvernements. Sur ces neuf ans, c’est le ministère de la Santé qui a connu le plus de ministres, talonné par les ministères en charge des Collectivités territoriales ou de l’Environnement. Les Armées, l’Economie et les Affaires étrangères sont ceux avec le plus de stabilité. Le reflet de choix politiques ou le fruit d’une instabilité politique ?

Le

Paris : Weekly cabinet meeting at Elysee Palace
7min

Politique

« C’est assez incompréhensible, elle n’a rien obtenu, elle n’obtiendra rien » : les oppositions étrillent le maintien de Monique Barbut au gouvernement

Alors qu'elle avait annoncé sa démission pour protester contre certaines mesures de la loi d'urgence agricole, la ministre de la Transition écologique Monique Barbut a finalement accepté de rester en poste, à la demande d'Emmanuel Macron. À droite, comme à gauche, ce revirement suscite interrogations et critiques.

Le