Marion Maréchal-Le Pen a présenté son projet d’académie devant un collectif proche du FN
L'ancienne députée FN Marion Maréchal-Le Pen, qui se défend d'un retour sur la scène politique, a présenté son projet d'académie...

Marion Maréchal-Le Pen a présenté son projet d’académie devant un collectif proche du FN

L'ancienne députée FN Marion Maréchal-Le Pen, qui se défend d'un retour sur la scène politique, a présenté son projet d'académie...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

L'ancienne députée FN Marion Maréchal-Le Pen, qui se défend d'un retour sur la scène politique, a présenté son projet d'académie des droites devant un collectif proche du FN le 1er mars à Paris, a-t-on appris lundi auprès du président de cette association d'entrepreneurs nommée Audace.

"C'était un événement privé, réservé à des adhérents Audace, qui sont des chefs d'entreprise, et aux intervenants de l'année", a précisé à l'AFP François de Voyer, confirmant une information du Journal du Dimanche.

Lors de cette soirée, "il n'a pas du tout été question de politique mais uniquement de projets associatifs", a précisé M. de Voyer, qui avait accompagné Marion Maréchal-Le Pen aux Etats-Unis.

Parmi les invités de la rencontre figuraient aussi deux responsables frontistes: un de ses vice-présidents Nicolas Bay, et un ancien conseiller de Marine Le Pen pendant la campagne, Jean Messiha, a-t-on appris de source frontiste.

Marion Maréchal-Le Pen, qui s'est retirée de la vie politique en mai, a fait le 22 février une intervention remarquée devant le gratin conservateur américain, et présenté dans une tribune son projet "politique" d'académie, qu'elle veut le "terreau" de "tous les courants de droite".

Depuis ce retour, dont elle se défend, les spéculations vont bon train au FN sur son avenir.

Mais l'ex-députée du Vaucluse n'ira pas au congrès du FN en fin de semaine à Lille. Et elle refuse de revenir à la politique "électorale" ou de commenter la vie politique, explique François de Voyer. Elle veut "réveiller la France de droite" et donner "envie aux jeunes de droite de s'engager", selon M. de Voyer.

Dans son testament de mai publié par Valeurs Actuelles, elle n'excluait pas de poursuivre un combat "culturel".

Le collectif Audace a soutenu la présidente du FN Marine Le Pen pour la présidentielle de 2017 puis est devenu statutairement indépendant de ce parti en novembre.

Partager cet article

Dans la même thématique

MANIFESTATION BLOQUONS TOUT
9min

Politique

La taxe Zucman plébiscitée par 86 % des Français : « Il se passe un truc massif et transpartisan dans le pays »

Un sondage Ifop, commandé par le PS, montre que la taxe Zucman sur les ultrariches est soutenue jusque dans les rangs des sympathisants LR, à 89 %, et Renaissance, à 92 %. Une victoire idéologique pour la gauche, plus habituée aux défaites ces dernières années ? « Ce sondage montre que les efforts doivent être mieux répartis », selon Frédéric Dabi de l’Ifop, et reflète surtout « un malaise dans le pays ».

Le

SIPA_01215443_000022
8min

Politique

Nouveau gouvernement : Les Républicains tiraillés entre « rupture » et maintien au pouvoir

Dans l’expectative en attendant la fin des consultations de Sébastien Lecornu, Les Républicains voudraient prolonger leur bail au gouvernement et ont posé leurs conditions. Des conditions pour la plupart antinomiques avec celles des socialistes actuellement au centre de l’attention du Premier ministre. De quoi apporter de l’eau au moulin de Laurent Wauquiez qui entend toujours être l’incarnation de la « rupture » avec le pouvoir macroniste.

Le