Marion Maréchal-Le Pen a présenté son projet d’académie devant un collectif proche du FN
L'ancienne députée FN Marion Maréchal-Le Pen, qui se défend d'un retour sur la scène politique, a présenté son projet d'académie...

Marion Maréchal-Le Pen a présenté son projet d’académie devant un collectif proche du FN

L'ancienne députée FN Marion Maréchal-Le Pen, qui se défend d'un retour sur la scène politique, a présenté son projet d'académie...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

L'ancienne députée FN Marion Maréchal-Le Pen, qui se défend d'un retour sur la scène politique, a présenté son projet d'académie des droites devant un collectif proche du FN le 1er mars à Paris, a-t-on appris lundi auprès du président de cette association d'entrepreneurs nommée Audace.

"C'était un événement privé, réservé à des adhérents Audace, qui sont des chefs d'entreprise, et aux intervenants de l'année", a précisé à l'AFP François de Voyer, confirmant une information du Journal du Dimanche.

Lors de cette soirée, "il n'a pas du tout été question de politique mais uniquement de projets associatifs", a précisé M. de Voyer, qui avait accompagné Marion Maréchal-Le Pen aux Etats-Unis.

Parmi les invités de la rencontre figuraient aussi deux responsables frontistes: un de ses vice-présidents Nicolas Bay, et un ancien conseiller de Marine Le Pen pendant la campagne, Jean Messiha, a-t-on appris de source frontiste.

Marion Maréchal-Le Pen, qui s'est retirée de la vie politique en mai, a fait le 22 février une intervention remarquée devant le gratin conservateur américain, et présenté dans une tribune son projet "politique" d'académie, qu'elle veut le "terreau" de "tous les courants de droite".

Depuis ce retour, dont elle se défend, les spéculations vont bon train au FN sur son avenir.

Mais l'ex-députée du Vaucluse n'ira pas au congrès du FN en fin de semaine à Lille. Et elle refuse de revenir à la politique "électorale" ou de commenter la vie politique, explique François de Voyer. Elle veut "réveiller la France de droite" et donner "envie aux jeunes de droite de s'engager", selon M. de Voyer.

Dans son testament de mai publié par Valeurs Actuelles, elle n'excluait pas de poursuivre un combat "culturel".

Le collectif Audace a soutenu la présidente du FN Marine Le Pen pour la présidentielle de 2017 puis est devenu statutairement indépendant de ce parti en novembre.

Partager cet article

Dans la même thématique

Marion Maréchal-Le Pen a présenté son projet d’académie devant un collectif proche du FN
5min

Politique

Elections provinciales en Nouvelle-Calédonie : Naïma Moutchou propose l’entrée de 1 500 à 1800 personnes dans le corps électoral en tant que conjoints de natifs 

Alors que se tiendra le 28 juin, les élections provinciales en Nouvelle-Calédonie, le gouvernement s’appuie sur une proposition de loi du Sénat pour parvenir à un consensus sur l’élargissement du corps électoral aux natifs de l’Archipel. Mais l’exécutif compte aller plus loin en y intégrant également leurs conjoints. Auditionnée mercredi par la commission des lois du Sénat, la ministre des Outre-mer, Naïma Moutchou s’est vu opposer une fin de recevoir par les élus. 

Le

Paris: Examens projets de loi Senat
8min

Politique

Gérald Darmanin recule sur le plaider-coupable : « Un mauvais service rendu aux victimes », dénonce la rapporteure du texte au Sénat

Le garde des Sceaux, Gérald Darmanin a, largement, revu à la baisse la portée du dispositif de plaider-coupable, la réforme phare et controversée de son projet de loi sur la justice criminelle, adopté au Sénat le mois dernier. Face à la pression des avocats, le ministre propose désormais d’exclure du dispositif tous les crimes sexuels et l’ensemble des crimes passibles de la cour d’assises. « Certains se servent des victimes contre l’intérêt », dénonce Dominique Vérien, présidente de la délégation aux droits des femmes du Sénat et co-rapporteure du texte.

Le

Hearing of French billionaire and majority shareholder of the Canal+ media group Vincent Bollore at National Assembly
7min

Politique

L’offensive de Vincent Bolloré sur le septième art

À la veille de l’ouverture du Festival de Cannes, une tribune signée par près de 600 professionnels du cinéma dénonce l’extension de l’influence de Vincent Bolloré dans le septième art. L’entrée de Canal+ au capital d’UGC ravive les craintes autour de la concentration des médias et d’une possible emprise idéologique sur la création culturelle française.

Le