Marion Maréchal Le Pen espère une percée du FN en Bretagne
La députée FN du Vaucluse Marion Maréchal Le Pen a dit espérer, lors d'un meeting vendredi à Fougères (Ille-et-Vilaine), une...

Marion Maréchal Le Pen espère une percée du FN en Bretagne

La députée FN du Vaucluse Marion Maréchal Le Pen a dit espérer, lors d'un meeting vendredi à Fougères (Ille-et-Vilaine), une...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

La députée FN du Vaucluse Marion Maréchal Le Pen a dit espérer, lors d'un meeting vendredi à Fougères (Ille-et-Vilaine), une percée de son parti dans la région aux prochaines élections, assurant que la Bretagne "tendait les bras aux idées nationales".

L'élue, qui répondait à l'invitation du conseiller régional FN Gilles Pennelle, a été accueillie après 20H00 sous les applaudissements par quelque 700 personnes, faisant salle comble.

"En Bretagne, peut-être encore plus qu'ailleurs, vous avez un rôle décisif à jouer, car Marine Le Pen n'arrivera pas à l'Elysée sans la Bretagne", a-t-elle lancé.

"La Bretagne n'est plus aujourd'hui exclusivement une terre de centre et de gauche. Nous avons vu ici des progressions spectaculaires d'une élection régionale à l'autre, passant de 6% à quasiment 19% en 2015", a-t-elle rappelé devant un public conquis.

Dressant un diagnostic noir, elle a affirmé que la Bretagne n'était "plus épargnée par les maux qui frappent le territoire", citant entre autres l'immigration, la hausse des violences aux personnes et la crise agricole. "La Bretagne tend les bras aux idées nationales", s'est-elle félicitée.

Dans un discours virulent, elle a critiqué les adversaires politiques du FN à l'élection présidentielle. "La baudruche Fillon s'est dégonflée, les gens ont commencé à découvrir la réalité de son programme extrêmement faible sur la question de l'immigration et inquiétant sur la sécurité sociale", a-t-elle déclaré.

Concernant Emmanuel Macron, la députée FN a balayé un candidat qui "construit sur du vide" et "défend la libéralisation totale de notre économie".

Elle a par ailleurs salué la victoire de Donald Trump aux Etats-Unis et le Brexit qui doivent "nous rendre confiants".

Lors d'une conférence de presse organisée peu auparavant, la députée du Vaucluse a refusé de commenter un sondage Ifop la donnant favorite chez les sympathisants FN, loin devant Florian Philippot. "Ce qui compte c'est que les gens soutiennent Marine, penser qu'il y a des lignes politiques au FN est une erreur", a-t-elle affirmé.

A l'appel du Collectif antifasciste rennais, quelque 200 militants ont défilé dans la soirée dans les rues de Fougères, brandissant des pancartes sur lesquelles on pouvait lire "Fougères, terre antifascisme".

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris : session of questions to the government at the Senate
6min

Politique

Sébastien Lecornu aux sénateurs : « Je ne serai pas le premier ministre qui fera une passation de pouvoir avec Jordan Bardella »

Alors que les relations se sont dégradées entre la majorité sénatoriale et le premier ministre, Sébastien Lecornu s’est rendu à la conférence des présidents du Sénat. Si le geste « a été salué par le président Larcher », il reste insuffisant pour gommer les « frustrations » de sénateurs qui apprennent maintenant les concessions faites au PS « en regardant la télé ». Cherchant à « dramatiser », selon l’un des participants, « il a dit que "censure vaudra démission et que ça vaudra dissolution" ».

Le

France Macron
5min

Politique

« Demain soir, si tout va bien, Alfred Dreyfus sera général » : le Sénat s’apprête à voter un « texte très symbolique », malgré quelques difficultés…

Les sénateurs examinent ce jeudi la proposition de loi de Gabriel Attal élevant à titre posthume Alfred Dreyfus au grade de général de brigade. Les sénateurs PS, qui ont déposé un texte identique via Patrick Kanner, ont repris à leur compte le texte de l’ancien premier ministre pour lui permettre d’aller au bout, malgré les « réserves », voire l’opposition « d’Emmanuel Macron », selon le patron des sénateurs PS.

Le