Mariton (LR) plaide pour une hausse de la rémunération des parlementaires
Hervé Mariton, député LR de la Drôme, a plaidé mardi pour une hausse de la rémunération des parlementaires français, qui, selon...

Mariton (LR) plaide pour une hausse de la rémunération des parlementaires

Hervé Mariton, député LR de la Drôme, a plaidé mardi pour une hausse de la rémunération des parlementaires français, qui, selon...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Hervé Mariton, député LR de la Drôme, a plaidé mardi pour une hausse de la rémunération des parlementaires français, qui, selon lui, sont parmi "les moins bien payés en Europe".

"Est-ce qu'il y a une question de niveau de rémunération des parlementaires en France? La réponse est oui. Je le pense (...) ce n'est pas politiquement correct, mais je le dis", a déclaré M. Mariton sur franceinfo.

Expliquant gagner "5.000" euros nets par mois, M. Mariton a reconnu qu'il percevait "un salaire confortable, mais (...) qui fait des Français parmi les parlementaires les moins bien payés en Europe".

L'élu LR n'a cependant pas souhaité chiffrer la hausse de salaire qu'il conviendrait d'accorder selon lui aux parlementaires.

"C'est compliqué, mais on s'en est éloigné, (...) c'était calculé à un moment, en référence à la rémunération des hauts fonctionnaires, ça a, pour un certain nombre de raisons, décroché, donc on n'y est pas", a-t-il justifié. "A un moment, on trouvera pour être parlementaire en France des retraités, des riches ou des nuls", a-t-il dit.

M. Mariton a par ailleurs critiqué la loi sur le cumul des mandats.

"Si on va au bout de la législation que les socialistes ont fait passer avec une interdiction très dure du cumul des mandats (...) vous aurez encore davantage de parlementaires qui travailleront dans le privé en même temps que leur mandat", a-t-il mis en garde.

Partager cet article

Dans la même thématique

Mericourt: Emmanuel Macron meets with  readers of the Ebra group,
11min

Politique

Face aux fake news, comment l’Elysée a opéré un « virage » dans sa communication

Suite aux « fausses informations » relayées sur le sujet de la « labellisation » des médias, l’Elysée a décidé de vite les démentir, via une vidéo sur X. Une nouvelle stratégie de communication, à l’œuvre depuis quelques mois, déjà observée lors d’une prétendue prise de cocaïne par Emmanuel Macron. Lui-même « victime » des affres des réseaux avec l’infox Jean-Michel Trogneux, il est d’autant plus sensibilisé à cet enjeu démocratique.

Le