Marlène Schiappa dénonce « le cynisme » et « l’aigreur » de Laurent Wauquiez
« Je ne vois pas quel message politique Laurent Wauquiez a voulu faire passer à la jeune génération » juge-t-elle au micro de Public Sénat.

Marlène Schiappa dénonce « le cynisme » et « l’aigreur » de Laurent Wauquiez

« Je ne vois pas quel message politique Laurent Wauquiez a voulu faire passer à la jeune génération » juge-t-elle au micro de Public Sénat.
Public Sénat

Par Quentin Calmet et Thomas Leroy

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Une polémique en chasse une autre. Après les affaires Darmanin et Hulot, c’est le camp des Républicains qui tremble, après les propos  polémiques de Laurent Wauquiez auprès des étudiants de l’EM Lyon. Un contre-feu bienvenu pour Marlène Schiappa, obligée depuis deux semaines de se justifier sur les affaires judiciaires du gouvernement. Alors la secrétaire d'État chargée de l'Égalité entre les femmes et les hommes ne se prive pas pour attaquer le patron des Républicains. « Moi comme élue locale, j’ai déjà fait des interventions, de l’école maternelle à l’ENA, et à chaque fois, je me suis demandée, quelque soit le public, quel message je voulais faire passer » explique-t-elle au micro de Public Sénat. « Et là, sincèrement, à part le cynisme, l’aigreur et aussi un peu de méchanceté, je ne vois pas quel message politique Laurent Wauquiez a voulu faire passer à la jeune génération ».

Selon elle, les petites phrases de Laurent Wauquiez ne « sont pas des propos privés, des propos où un soir, il est très fatigué et dit quelque chose à des amis ou à son épouse dans le cadre intime. Ce sont des propos publics qu’il a tenu dans le cadre d’une intervention. »  

Le président des Républicains est-il toujours crédible à son poste ? « C’est une question qu’il faut poser aux militants et aux élus du parti » tranche-t-elle.

Partager cet article

Dans la même thématique

Emmanuel Macron chairs G7 leaders’ videoconference on economic impact of Iran war
3min

Politique

Guerre en Iran : Emmanuel Macron confirme le déblocage de 400 millions de barils de pétrole issus des réserves stratégiques

Le président français s’est entretenu avec les représentants du G7, ce mercredi 11 mars, dans un contexte de guerre inflammable en Iran. A l’issue de cette réunion, il a confirmé le déblocage de 400 millions de barils de pétrole des réserves stratégiques par l’Agence internationale de l’énergie (AIE) en réponse au blocage du détroit stratégique d’Ormuz. Sur la Russie, il a précisé qu’« aucune sanction » ne serait levée à l’encontre du pays agresseur de l’Ukraine.

Le

Capture
5min

Politique

Municipales 2026 : A son tour, le PS accuse LR de « fusion par la base » avec le RN

Après la conférence de presse de Bruno Retailleau, au cours de laquelle il a présenté les « accords de la honte », ces alliances entre le PS et LFI pour les municipales, les socialistes lui ont rendu la pareille. Lors d’un exercice similaire ce matin, ils ont présenté des chiffres démontrant selon eux l’avènement d’une « fusion par la base » entre la droite et l’extrême-droite. Des données réfutées par LR, qui permettent difficilement de conclure à une collusion entre le parti et le RN, mais qui traduisent un glissement vers l’extrême-droite des militants de droite sur le terrain.

Le

Maire et echarpe tricolore
5min

Politique

Municipales 2026 : combien touche un maire dans l’exercice de son mandat ?

Les maires des 35 000 communes de France, ainsi que leurs adjoints, perçoivent une indemnité qui va de quelques centaines d’euros à plusieurs milliers d’euros par mois selon la taille de la commune. L’immense majorité d’entre eux touche une rémunération qui ne dépasse pas les 2 000 euros net par mois. Explication.

Le

Elections Legislatives bureau de vote a Nice
8min

Politique

Municipales 2026 : à quelques jours du scrutin, … que disent les derniers sondages ?

À quelques jours du premier tour des élections municipales, le paysage politique des grandes métropoles françaises reste particulièrement mouvant. Dans plusieurs villes clés, les équilibres sont fragiles, les alliances incertaines et les seconds tours encore très ouverts. Droite, gauche, centre et extrême se disputent des bastions historiques dans des configurations souvent inédites.

Le