Marseille: dans le duel à droite, Gilles se voit en héritier de Chirac
Le sénateur LR Bruno Gilles, l'un des deux candidats déclarés à droite pour la mairie de Marseille, a dit vendredi vouloir "s...

Marseille: dans le duel à droite, Gilles se voit en héritier de Chirac

Le sénateur LR Bruno Gilles, l'un des deux candidats déclarés à droite pour la mairie de Marseille, a dit vendredi vouloir "s...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Le sénateur LR Bruno Gilles, l'un des deux candidats déclarés à droite pour la mairie de Marseille, a dit vendredi vouloir "s'inspirer" de la mémoire l'ancien président Jacques Chirac, qui lui a appris à "ne jamais abandonner".

Distribution de pommes, rappel de la "remontada" de 1995 face à Balladur, récit de son travail auprès de l'ancien président dans les Bouches-du-Rhône : Bruno Gilles, qui doit faire face à la concurrence de la présidente LR du département et de la métropole Martine Vassal, a rendu hommage et multiplié les clins d'oeil à l'ancien président, décédé jeudi, lors d'une réunion publique.

"Chirac n'abandonnait jamais (...) Quand on est déterminé, rien ne peut vous arrêter. C'est l'une des plus grandes leçons que je retiens de lui", a martelé le candidat, déclaré depuis un an.

Ancien maire de secteur et pilier de la droite marseillaise, M. Gilles a répondu aux attaques de sa rivale qui a reçu depuis l'annonce de sa candidature début septembre l'appui du maire sortant Jean-Claude Gaudin et d'une bonne partie de sa majorité.

Mme Vassal lui reproche d'avoir choisi un mandat national, au Sénat, plutôt que l'exécutif municipal ? Accusation "totalement déplacée et hors-sol", rétorque-t-il : "Jean-Claude Gaudin l'a toujours dit, il faut connaître le national pour prétendre diriger une ville comme Marseille". "Bien peu ont eu à faire ce choix", a-t-il rétorqué.

Face à sa concurrente qui ambitionne de cumuler la présidence de la métropole Aix-Marseille et la mairie située sur le Vieux-Port, M. Gilles promet d'être "maire à plein temps" : "Chacun a déjà tant à faire dans les responsabilités qu'il exerce déjà".

Le président LR de la région Paca Renaud Muselier, qui se présente aussi comme un "bébé Chirac", était présent aux côtés de Bruno Gilles, proposant que ce dernier "puisse bâtir un front marseillo-compatible". En marge du meeting, M. Muselier a expliqué vouloir délivrer un message "d'union et de respect" pour que Les Républicains conservent la plus grande ville de France qu'ils dirigent: "Il faut que (les deux candidats de droite) se parlent", plaide-t-il.

Outre ces deux candidats, le sénateur RN Stéphane Ravier est déjà en campagne à Marseille. Le reste du paysage est toujours flou, à moins de six mois du premier tour : ni LREM, ni les partis de gauche n'ont présenté de programme ou de candidat.

Partager cet article

Dans la même thématique

Marseille: dans le duel à droite, Gilles se voit en héritier de Chirac
3min

Politique

Jamy Gourmaud, « Je me considère comme un passeur, un trait d’union entre ceux qui savent et ceux qui ont envie de savoir »

Après plusieurs décennies à la télévision, le célèbre animateur de l’émission C’est pas sorcier a conquis les réseaux sociaux et rassemble désormais 4,5 millions de followers tout support confondu. Cette popularité s’explique par un talent singulier : rendre accessible l’inaccessible. Invitée de Rebecca Fitoussi dans Un monde, un regard, il revient sur sa soif d’apprendre et sur un métier unique en son genre.

Le

Marseille: dans le duel à droite, Gilles se voit en héritier de Chirac
3min

Politique

« On peut avoir de très bonnes habitudes de consommation sur internet, sans avoir à ruiner son éthique », estime cet étudiant en droit

A l’heure où les commerces de centre-ville ferment les uns après les autres, la consommation sur internet n’a jamais été aussi forte. Difficile de rivaliser lorsque certaines plateformes inondent le marché de promotions et livrent les commandes en moins de 24h. Pour Thomas Martinet, étudiant en droit à Montpellier, acheter en ligne n’est pas contradictoire avec une consommation responsable. Dans l’émission Dialogue Citoyen présentée par Quentin Calmet, il interpelle plusieurs sénateurs sur la nécessité pour les petits commerçants de s’adapter à l’ère du numérique.

Le