Marseille: Gaudin va répondre à la Chambre régionale des comptes
Jean-Claude Gaudin, le maire LR de Marseille, a annoncé jeudi qu'il allait avancer son dernier conseil municipal, initialement...

Marseille: Gaudin va répondre à la Chambre régionale des comptes

Jean-Claude Gaudin, le maire LR de Marseille, a annoncé jeudi qu'il allait avancer son dernier conseil municipal, initialement...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Jean-Claude Gaudin, le maire LR de Marseille, a annoncé jeudi qu'il allait avancer son dernier conseil municipal, initialement prévu en décembre, afin de "répondre" à un rapport de la chambre régionale des comptes encore secret, et ce avant les élections municipales.

"Je tiendrai le conseil municipal avant la date limite du mois de décembre où on ne peut plus communiquer, et je communiquerai le contenu de ce rapport", a précisé M. Gaudin à la presse, en marge de l'inauguration officielle de la requalification du port antique de la cité phocéenne, confirmant une information publiée par le quotidien La Provence.

"Je respecte les règles et les lois depuis 25 ans", a ajouté le maire de Marseille, se défendant d'avoir voulu empêcher tout débat sur ce rapport avant les municipales de mars, lors desquelles il ne briguera pas un cinquième mandat.

"Le maire tenait à pouvoir répondre (à ce rapport) durant sa mandature, c'est pourquoi il a prévu d'avancer la date initialement avancée de son dernier conseil municipal, de l'anticiper à novembre", a-t-on souligné à la ville, en précisant que la date exacte de ce conseil n'était pas encore fixée: "Ce sera un conseil municipal ordinaire, et l'examen de ce rapport sera un des points à l'ordre du jour".

Ce rapport de la Chambre régionale des comptes sur la gestion de la municipalité a été transmis à la ville le 20 août. La mairie ayant un mois pour soumettre d'ultimes observations à la CRC, ce document n'a pu être évoqué lors du dernier conseil municipal, organisé le 16 septembre. Et il n'aurait pas pu être débattu lors du prochain conseil, prévu le 9 décembre, soit après l'ouverture, début décembre, d'une période de réserve pré-électorale interdisant de communiquer ce type de documents.

Estimant nécessaire "de couper court aux rumeurs" et afin "que la future campagne municipale se déroule de la manière la plus sereine possible", le député LREM des Bouches-du-Rhône Saïd Ahamada avait demandé le 12 septembre que "la ville puisse tenir un conseil municipal extraordinaire en octobre".

"Le contenu du rapport de la Chambre régionale des comptes (...) mérite d'être connu de tous", avait insisté l'élu marseillais, candidat à l'investiture des Marcheurs pour les municipales dans la cité phocéenne.

Partager cet article

Dans la même thématique

Clairefontaine: Celebration of French Training Model’s 50 Years
8min

Politique

A Lyon, avec le soutien Laurent Wauquiez, Jean-Michel Aulas marque-t-il vraiment des points ?

L’ancien président de l’Olympique Lyonnais, quasi-candidat aux municipales à Lyon, reçoit le soutien des LR, avec Laurent Wauquiez. « La candidature Aulas est en train de marquer des points », selon le sénateur LR Etienne Blanc. « Il faudra qu’il muscle un peu son jeu, il n’est pas au niveau », raille le sénateur des Ecologistes, Thomas Dossus.

Le

SIPA_01222969_000002
8min

Politique

Vote de confiance : quel est le bilan de François Bayrou à Matignon ?

Malgré la surexposition médiatique de ces derniers jours où François Bayrou a tant bien que mal défendu son budget et son choix surprenant de demander en amont aux députés un vote de confiance, le sort du Premier ministre semble scellé. Ses dix mois à Matignon ont été marqués par une propension à s’appuyer sur des propositions de loi, de longues conférences de presse sur le danger de la dette publique, l’échec d’une amélioration de la réforme des retraites et la polémique Bétharram.

Le

Durain ok
2min

Politique

Le sénateur PS Jérôme Durain élu à la tête de la région Bourgogne-Franche-Comté

Le sénateur de Saône-et-Loire, qui s’est récemment illustré en tant que président de la commission d’enquête du Sénat sur le narcotrafic, a été élu à la tête de la région, succédant à Marie-Guite Dufay. Elu sénateur en 2014, il va devoir lâcher son mandat de parlementaire en raison du non-cumul des mandats.

Le