Marseille: Gaudin va répondre à la Chambre régionale des comptes

Marseille: Gaudin va répondre à la Chambre régionale des comptes

Jean-Claude Gaudin, le maire LR de Marseille, a annoncé jeudi qu'il allait avancer son dernier conseil municipal, initialement...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Jean-Claude Gaudin, le maire LR de Marseille, a annoncé jeudi qu'il allait avancer son dernier conseil municipal, initialement prévu en décembre, afin de "répondre" à un rapport de la chambre régionale des comptes encore secret, et ce avant les élections municipales.

"Je tiendrai le conseil municipal avant la date limite du mois de décembre où on ne peut plus communiquer, et je communiquerai le contenu de ce rapport", a précisé M. Gaudin à la presse, en marge de l'inauguration officielle de la requalification du port antique de la cité phocéenne, confirmant une information publiée par le quotidien La Provence.

"Je respecte les règles et les lois depuis 25 ans", a ajouté le maire de Marseille, se défendant d'avoir voulu empêcher tout débat sur ce rapport avant les municipales de mars, lors desquelles il ne briguera pas un cinquième mandat.

"Le maire tenait à pouvoir répondre (à ce rapport) durant sa mandature, c'est pourquoi il a prévu d'avancer la date initialement avancée de son dernier conseil municipal, de l'anticiper à novembre", a-t-on souligné à la ville, en précisant que la date exacte de ce conseil n'était pas encore fixée: "Ce sera un conseil municipal ordinaire, et l'examen de ce rapport sera un des points à l'ordre du jour".

Ce rapport de la Chambre régionale des comptes sur la gestion de la municipalité a été transmis à la ville le 20 août. La mairie ayant un mois pour soumettre d'ultimes observations à la CRC, ce document n'a pu être évoqué lors du dernier conseil municipal, organisé le 16 septembre. Et il n'aurait pas pu être débattu lors du prochain conseil, prévu le 9 décembre, soit après l'ouverture, début décembre, d'une période de réserve pré-électorale interdisant de communiquer ce type de documents.

Estimant nécessaire "de couper court aux rumeurs" et afin "que la future campagne municipale se déroule de la manière la plus sereine possible", le député LREM des Bouches-du-Rhône Saïd Ahamada avait demandé le 12 septembre que "la ville puisse tenir un conseil municipal extraordinaire en octobre".

"Le contenu du rapport de la Chambre régionale des comptes (...) mérite d'être connu de tous", avait insisté l'élu marseillais, candidat à l'investiture des Marcheurs pour les municipales dans la cité phocéenne.

Dans la même thématique

Marseille: Gaudin va répondre à la Chambre régionale des comptes
5min

Politique

Budget : « C’est un semblant de justice fiscale, mais en réalité, ce sont les plus pauvres qui vont trinquer », selon le député PS Arthur Delaporte

Invités à débattre du budget 2025 sur Parlement hebdo, le rapporteur LR de la commission des finances du Sénat, Jean-François Husson, et le député PS Arthur Delaporte, s’opposent sur le sujet. « Il faudra bien faire des efforts », défend le sénateur LR, quand le socialiste dénonce « un effort incommensurable ».

Le

Marseille: Gaudin va répondre à la Chambre régionale des comptes
8min

Politique

Budget : « 2024 est une année noire pour les finances publiques », alerte Pierre Moscovici

Auditionné par le Sénat, le président du Haut conseil des finances publiques affirme que les hausses d’impôts prévues dans le budget 2025 ne sont pas de 20 milliards d’euros, comme le dit gouvernement, mais « de 30 milliards d’euros ». Un effort indispensable, insiste Pierre Moscovici : « Le poids de la dette permet-il encore d’agir ? Non. Quand vous avez ce niveau de dette, walou ! »

Le

Marseille: Gaudin va répondre à la Chambre régionale des comptes
4min

Politique

Propos de Gabriel Attal et de Gérald Darmanin sur le budget : « Certains auraient avantage à se taire ! », tacle Claude Raynal

Ce vendredi, Claude Raynal, sénateur socialiste de la Haute-Garonne et président de la commission des finances du Sénat, était l’invité de la matinale de Public Sénat. Hier soir, le budget pour l’année 2025 a été présenté par le gouvernement. Le sénateur est revenu sur les mesures du projet de loi de finances destinées à faire des économies et a assuré que Gabriel Attal et Gérald Darmanin « auraient avantage à se taire », en évoquant leur opposition à l’augmentation des impôts.

Le