Marseille: « Gaudin vous aime bien » ou quand FO présente ses voeux au maire
Des centaines d'employés municipaux qui applaudissent leur patron, le maire (LR) de Marseille: le syndicat Force Ouvrière...

Marseille: « Gaudin vous aime bien » ou quand FO présente ses voeux au maire

Des centaines d'employés municipaux qui applaudissent leur patron, le maire (LR) de Marseille: le syndicat Force Ouvrière...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Des centaines d'employés municipaux qui applaudissent leur patron, le maire (LR) de Marseille: le syndicat Force Ouvrière présentait vendredi ses vœux à Jean-Claude Gaudin, une "tradition" locale contestée par l'opposition qui y voit l'illustration d'un "système" clientéliste vieux de plusieurs décennies.

"Que vous aimiez Gaudin c'est normal, parce que Gaudin vous aime bien. Qu'est ce qu'il y a d'anormal? Qu'est ce qu'il y a de scandaleux?" a lancé le sénateur-maire Les Républicains de Marseille, abondamment applaudi par les représentants de FO, invités dans un théâtre municipal.

"Qu'est-ce que je n'ai pas entendu sur le rôle du maire et du syndicat Force Ouvrière?", a-t-il ajouté. "Je suis très heureux de soutenir l'action que vous menez, parce que je la considère loyale, juste et profitable".

"Monsieur le maire, voilà la 21e fois que le syndicat vous présente ses vœux. Je tenais à vous remercier de l'excellence de nos relations (...) nous vous apprécions énormément", avait auparavant déclaré le patron des territoriaux de FO, Patrick Rué.

"Gérer les intérêts de la ville et défendre les intérêts des fonctionnaires territoriaux n'a rien d'incompatible, surtout quand on a pour objectif commun le service public", a ajouté M. Rué, dont le syndicat est hégémonique à la mairie et a aussi remporté en 2016 45% des voix aux élections de la nouvelle métropole Aix-Marseille-Provence.

"Vous n'avez jamais caché votre attachement à Force Ouvrière. Pour notre part, nous assumons pleinement cette proximité", a-t-il poursuivi.

Attaqué à plusieurs reprises au cours de la cérémonie, le député PS Patrick Mennucci a dénoncé auprès de l'AFP une tradition des vœux qui relève "du pur clientélisme dont on voit tous les jours les conséquences dans la ville", à travers le délabrement des services publics, selon lui.

"J'aurais préféré que M. Rué souligne le risque que François Fillon fait peser sur les fonctionnaires", a-t-il taclé.

Décrit par plusieurs historiens, le rôle de Force Ouvrière dans la gestion de Marseille remonte au premier maire de l'après-guerre, le socialiste Gaston Defferre, explique à l'AFP le sociologue Cesare Mattina, auteur de "Clientélismes urbains - Gouvernement et hégémonie politique à Marseille".

Le système trouve son origine "sur un accord entre le syndicat et la mairie, fait d'échanges et de bons services", notamment des "embauches" et des "facilitations administratives", en échange d'un "soutien" à la majorité municipale, décrit le sociologue. La cérémonie des vœux est un moyen de le "confirmer, au niveau matériel et symbolique", selon lui.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: French Government Weekly Cabinet Meeting
3min

Politique

1er mai : boulangeries et fleuristes « indépendants » pourront faire travailler leurs salariés dès cette année, annonce Sébastien Lecornu

Le Premier ministre a mis sur la table, vendredi, un nouveau projet de loi d’élargissement du travail le 1er mai, uniquement ouvert aux boulangeries et fleuristes « indépendants et artisanaux ». En attendant son adoption formelle, il a assuré que des consignes seront données pour qu’aucun contrôle ne vienne entraver le travail de leurs salariés cette année.

Le

Festival Du Livre 2025
2min

Politique

Crise chez Grasset : au Festival du livre, Emmanuel Macron affiche sa volonté de défendre le « pluralisme éditorial »

En visite ce vendredi au Festival du livre, bousculé par la crise ouverte chez l’éditeur Grasset, Emmanuel Macron a voulu afficher sa défense du « pluralisme éditorial » et de « la liberté des auteurs ». Concernant la création d’une clause de conscience pour les auteurs, le Président a estimé que cela « doit se réfléchir ».

Le

FRA – BOOK – CONSENTEMENT
2min

Politique

Crise chez Grasset : la sénatrice Sylvie Robert (PS) propose de créer une clause de conscience pour les auteurs

Alors que plus de 150 écrivains annoncent quitter la maison d’édition Grasset pour protester contre le renvoi du PDG Olivier Nora, la sénatrice socialiste Sylvie Robert propose une « loi d’urgence » pour « protéger les auteurs ». Le but : permettre aux auteurs d’activer une clause de conscience en cas de changement radical de la ligne éditoriale de leur éditeur.

Le

FRA – ELECTIONS MUNICIPALES – LR RETAILLEAU
10min

Politique

« Il faut qu’il abatte son jeu et rentre sur le terrain » : Bruno Retailleau pourrait être candidat officiel des LR pour 2027 dès dimanche

Les militants LR sont appelés à choisir le mode de désignation de leur candidat ce week-end. Mais entre primaire fermée, primaire semi-ouverte et président du parti propulsé candidat, c’est la troisième option qui tient la corde. De quoi permettre au président des LR de lancer le second étage de la fusée et dévoiler son programme « de rupture ». Un meeting est en préparation avant l’été. Il pourrait se faire au Parc floral de Paris, le 20 juin.

Le