Marseille: la candidate LR aux municipales porte plainte pour agression et menaces
La candidate LR pour les municipales à Marseille Martine Vassal a porté plainte mardi, s'estimant victime d'agression et de...

Marseille: la candidate LR aux municipales porte plainte pour agression et menaces

La candidate LR pour les municipales à Marseille Martine Vassal a porté plainte mardi, s'estimant victime d'agression et de...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

La candidate LR pour les municipales à Marseille Martine Vassal a porté plainte mardi, s'estimant victime d'agression et de menaces de la part d'une "activiste" interpellée en marge d'une visite de quartier et placée en garde à vue.

Une enquête a été ouverte par le parquet de Marseille.

"Je me suis retrouvée avec une montée en violence de gens qui me hurlaient dessus", a indiqué Mme Vassal lors d'un point presse, assurant avoir entendu "Vassal on aura ta peau". Une dizaine de personnes selon elle étaient présentes, des "activistes de La Plaine", opposants à la restructuration de la place Jean Jaurès située dans ce quartier du centre-ville.

La candidate, également présidente du Conseil départemental et de la métropole Aix-Marseille, a alors appelé la police.

Selon la police, quelques personnes "ont perturbé le meeting de Mme Vassal. Un équipage de la Bac est intervenue, une femme a été interpellée avec un petit Opinel dans sa poche, replié, à bout rond".

"La police m'a dit que c'était un couteau non autorisé, considéré comme arme blanche", a soutenu de son côté Mme Vassal. "J'ai porté plainte pour insultes, menaces de mort et agression sur la voie publique", a-elle ajouté. Une autre personne, proche de la candidate qui assure avoir entendu "On va te crever", a également porté plainte.

A la suite de ces plaintes, le parquet de Marseille a ouvert une enquête judiciaire pour "menaces de mort formulées verbalement et port d'arme", a indiqué, mardi soir, le préfet de police des Bouches-du-Rhône, Olivier de Mazières. "L'arme, un couteau Opinel a été trouvée lors de palpations", a-t-il précisé.

Lundi soir, la femme interpellée était toujours en garde à vue, a ajouté le préfet de police.

"Une militante solidaire des droits des étrangers a été arrêtée pour possession d'un... couteau à beurre autour d'une conférence de presse de Martine Vassal", a réagi, s'appuyant sur les déclarations de témoins de la scène, le Collectif du 5 novembre, né après l'effondrement d'immeubles insalubres qui avaient fait 8 morts fin 2018.

"Des militantes étaient en train de faire un +picnic+ sur La Plaine en mode vie perso et ont aperçu la conf de presse (...) Interpellation orale très calme avec quelques slogans. RAS jusque là. Puis la Bac est arrivée (...) et a contrôlé les militantes. L'une d'elle a spontanément montré son couteau à beurre rangé dans sa banane (ce n'est pas une blague) et a été arrêtée et emmenée au commissariat Noailles", assure sur Facebook le Collectif.

Partager cet article

Dans la même thématique

Marseille: la candidate LR aux municipales porte plainte pour agression et menaces
3min

Politique

Airbnb permet « payer les études de mes enfants », se défend cette propriétaire de Cagnes-sur-Mer

La France fait la part belle à Airbnb. La plateforme d’hébergement est désormais présente dans 80% des communes de l’hexagone. Une inflation des locations de courte durée qui a un impact direct sur la crise du logement. Dans certaines villes, le marché est saturé et le prix des loyers n’a jamais été aussi élevé. Mais pour certains propriétaires qui mettent leur bien en location, c’est aussi un revenu d’appoint utile pour entretenir leur patrimoine comme en témoigne Elodie Fakhfakh, face à trois sénatrices dans l’émission Dialogue Citoyen, présentée par Quentin Calmet.

Le

Documentaire Churchill chef de guerre de Peter Bardelhe
3min

Politique

Et si Winston Churchill était le grand perdant de la victoire des alliés en 1945 ?

L’Histoire a retenu de Winston Churchill un héros triomphant au balcon de Buckingham Palace après la capitulation des nazis. Mais proclamer le signe de la victoire avec la main ne suffit pas, encore faut-il en récupérer les bénéfices. A l’issue de la Seconde Guerre mondiale, la Grande-Bretagne a vu son influence dégringoler. Malgré les efforts du Vieux lion, les deux superpuissances, américaine et soviétique, ont imposé un agenda politique au détriment des intérêts britanniques. Le réalisateur Peter Bardelhe a fait le pari d’expliquer cette partie de poker diplomatique entre les vainqueurs de 1945 dans un documentaire Churchill, chef de guerre diffusé sur Public Sénat.

Le

Paris: Gerard Larcher elu President du Senat
3min

Politique

Échec de la CMP sur le budget : Gérard Larcher dénonce le « manque de considération » de Sébastien Lecornu à l’égard du Sénat

Le gouvernement et la majorité sénatoriale se renvoient la responsabilité de l’échec de la commission mixte paritaire (CMP) sur le projet de loi de finances 2026. Gérard Larcher répond à Sébastien Lecornu en défendant la position du Sénat pendant l’examen du budget et en dénonçant « le manque de considération » et « les mots excessifs » du Premier ministre.

Le