Marseille : la droite en voie d’explosion
Le visage du chef de l’État s’affiche sur de nombreux titres de la presse quotidienne régionale aujourd'hui. En effet, Emmanuel Macron a accordé hier une interview à plusieurs journalistes afin de préciser son cap pour les deux prochaines années. Une actualité passée au second plan à Marseille, où de nouveaux rebondissements viennent agiter la fin des municipales. 

Marseille : la droite en voie d’explosion

Le visage du chef de l’État s’affiche sur de nombreux titres de la presse quotidienne régionale aujourd'hui. En effet, Emmanuel Macron a accordé hier une interview à plusieurs journalistes afin de préciser son cap pour les deux prochaines années. Une actualité passée au second plan à Marseille, où de nouveaux rebondissements viennent agiter la fin des municipales. 
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Vendredi 3 juillet, l'interview du président de la République fait la une de plusieurs titres de la presse quotidienne régionale. Chaque titre a retenu une phrase clé du propos du chef de l'État : « La rentrée sera très dure », « La priorité : sauver les emplois », ou encore « Ce qu’il veut faire d’ici 2022 ».

 

La Provence 

 

Une interview qui n’est pas la principale information à la une de La Provence. Et pour cause : un nouveau rebondissement a eu lieu dans la campagne à Marseille, et ce à la veille du 3e tour, qui doit mener le Conseil municipal à désigner un maire, après l’élection dans chaque secteur de la cité phocéenne.

Cette dernière étape voit une nouvelle fracture à droite, raconte le journal. « La droite en voie d’explosion », peut-on lire dans les pages intérieures de La Provence.

Martine Vassal, la candidate officielle des LR et son dissident, le sénateur Bruno Gilles se sont retrouvés pour faire alliance. « Une alliance de raison, pas d’amour », nous dit le quotidien. La présidente de la métropole et du département a accepté de se retirer de la course pour permettre au camp de la droite de se mettre d’accord sur un même candidat. Ce sera Guy Teissier, le député du sud de la Ville, âgé de 75 ans. 

Mais à peine communiquée, cette décision a été critiquée par Lionel Royer-Perreaut, le seul candidat LR à avoir remporté son secteur haut la main dimanche. Il a décidé d’être candidat à la fonction de maire. « Je ne peux pas soutenir la candidature de Guy Tessier car je sais qu’il y a des ententes en cours avec le Rassemblement national », explique-t-il. 

 

La Voix du Nord

 

Un psychodrame à Marseille. Un autre à Lille, nous raconte La Voix du Nord. « Violette Spillebout va contester en justice l'élection de Martine Aubry ! », croit savoir le journal basé à Lille. 

L’ancienne directrice de cabinet de l’élue socialiste veut dénoncer la diffusion, juste avant le scrutin, d’appels à voter Martine Aubry auprès de structures de quartier. Un recours de la tête de liste LREM, arrivée en troisième position dimanche soir, annoncé juste avant l’installation du conseil municipal qui intervient ce vendredi 03 juillet à 17h00. L'ambiance s’annonce tendue. 

Partager cet article

Dans la même thématique

Debate on France’s role in preventing international political crises
9min

Politique

« J’ai assez honte que mon parti se tabasse toute la journée » : la crise interne continue au PS sur la stratégie pour 2027

En quittant la direction du PS, Boris Vallaud espère créer un « sursaut ». Le président du groupe PS de l’Assemblée veut mettre « la nouvelle gauche plurielle », soit toutes les forces de gauche, hors LFI, autour de la même table pour trouver « un contrat de gouvernement », avant l’incarnation. « On ne comprend absolument pas le sens de sa démarche, si ce n’est exister », rétorque un lieutenant d’Olivier Faure, qui entend rester premier secrétaire.

Le

Office Francais de l’Immigration et de l’Integration a Nice
6min

Politique

Présidentielle : l’immigration, nouveau clivage à gauche ?

Alors que les propos de François Ruffin « contre l’immigration de travail » ont fait réagir jusque dans son propre camp, les premiers débats de la campagne présidentielle prennent forme. À gauche, l’immigration pourrait devenir un véritable clivage entre les candidats.

Le

Minister Naïma Moutchou Visits the Tribe of Easo on Lifou Island
7min

Politique

Nouvelle-Calédonie : le gouvernement s’appuie sur un texte du Sénat, examiné dès le 18 mai, pour élargir le corps électoral   

A quelques semaines des élections provinciales en Nouvelle-Calédonie, le gouvernement compte s’appuyer sur une proposition de loi du sénateur LR, Georges Naturel, pour parvenir à un consensus sur l’élargissement du corps électoral, sujet de tension dans l’Archipel qui avait conduit à des violences insurrectionnelles, il y a deux ans. Le texte devrait être examiné au Sénat le 18 mai. 

Le