Marseille: Mélenchon retient ses coups face à Mennucci, qui attaque En Marche

Marseille: Mélenchon retient ses coups face à Mennucci, qui attaque En Marche

Le chef de file de La France insoumise Jean-Luc Mélenchon, qui se présente à Marseille, a retenu ses coups mercredi pour son...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le chef de file de La France insoumise Jean-Luc Mélenchon, qui se présente à Marseille, a retenu ses coups mercredi pour son unique rencontre d'avant-premier tour avec le candidat sortant Patrick Mennucci, investi par un parti socialiste sur lequel il a tiré jusque-là à boulets rouges.

"Je ne suis pas venu ici pour contrer les intentions de M. Mennucci pour qui j'ai du respect", a assuré Jean-Luc Mélenchon lors de ce débat à cinq candidats organisé par France 3 Provence-Alpes, La Provence et France Bleu Provence.

"C'est un homme engagé", a poursuivi M. Mélenchon, qui ambitionne de ravir au socialiste la quatrième circonscription des Bouches-du-Rhône, où il avait fait l'un de ses meilleurs scores au 1er tour de la présidentielle (39%). "Je ne suis l'ennemi de personne, je suis un concurrent, un adversaire qui porte un programme."

M. Mélenchon s'était montré très tendu avant le débat, s'en prenant aux organisateurs après avoir été pris en photo dans les couloirs pendant qu'une militante d'En Marche lui serrait la main.

Durant le débat, le leader de La France Insoumise a estimé que se concentrer sur les questions nationales permettrait de résoudre "les problèmes quotidiens" des Marseillais. Il a dénoncé les projets d'Emmanuel Macron et du gouvernement sur la loi travail et la sécurité.

De son côté, Patrick Mennucci a estimé que siéger à l'Assemblée nationale lui avait permis de plaider la cause de Marseille à Paris.

Il a de nouveau lancé des piques à Jean-Luc Mélenchon sur son "parachutage", jugeant important qu'un député ait "quelques mots d'amour de compréhension pour l'endroit où on est, et pas seulement des éléments qui pourraient ressembler à ce que dirait un touriste".

Le socialiste, à la peine dans les sondages, a surtout visé la candidate d'En Marche, Corinne Versini, dont une bonne performance dimanche pourrait lui coûter la qualification pour le second tour. Si elle est élue, Mme Versini "se contentera de défendre les intérêts du Medef à l'Assemblée nationale", a-t-il déclaré.

"Je ne suis ni la baronne Seillière ni Carlos Ghosn. J'ai des fins de mois difficiles: quand je fais les salaires de mes employés j'ai du mal", a répondu Mme Versini, directrice générale d'une start-up, Gene'Ink, qui a eu des responsabilités à l'UPE 13, une organisation patronale locale.

Dans la même thématique

L’hémicycle du Sénat
7min

Politique

Aide médicale d’Etat : la majorité sénatoriale divisée sur les conclusions du rapport Stefanini Evin

Un rapport remis lundi au gouvernement balaye l’hypothèse d’une suppression de l’Aide médicale d’Etat (AME), tout en préconisant une réforme du dispositif. Cette étude prend toutefois ses distances avec le chemin tracé par la majorité sénatoriale, qui a fait disparaître l’AME lors de l’examen du projet de loi immigration en novembre, pour lui substituer une aide d’urgence.

Le

TOULOUSE:Nouvelle unite hospitaliere specialement amenagee (UHSA)
3min

Politique

Attentat de Paris : une proposition de loi du Sénat pour fixer une durée de sûreté d’hospitalisation en psychiatrie

L’attentat de Paris commis par un homme souffrant de troubles psychiatriques et qui était soumis à une injonction de soins jusqu’en en avril, relance le débat sur l’irresponsabilité pénale. La sénatrice centriste, Nathalie Goulet a redéposé un texte datant de 2021 qui prévoit pour les personnes ayant été déclarées irresponsables pénalement, une durée de sûreté d’hospitalisation.

Le

Budget : un rapport du Sénat épingle la progression du coût de l’aide médicale d’État
6min

Politique

« L’aide médicale d’État n’apparaît pas comme un facteur d’attractivité » pour l’immigration, selon un rapport commandé par le gouvernement

Considéré comme « un appel d’air » migratoire par la droite sénatoriale, l’aide médicale d’État avait été supprimée dans le cadre du projet de loi immigration avant d’être réintégrée en commission par les députés. Un rapport sur ce dispositif commandé par l’exécutif vient tempérer cette affirmation et juge ce dispositif à destination des étrangers en situation irrégulière « globalement maîtrisé ».

Le