Marseille: prudence sur le caractère terroriste de l’attaque, selon Collomb
"Une dizaine de témoins" étaient encore entendus dimanche soir dans le cadre de l'enquête sur l'attaque qui a fait deux morts...

Marseille: prudence sur le caractère terroriste de l’attaque, selon Collomb

"Une dizaine de témoins" étaient encore entendus dimanche soir dans le cadre de l'enquête sur l'attaque qui a fait deux morts...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

"Une dizaine de témoins" étaient encore entendus dimanche soir dans le cadre de l'enquête sur l'attaque qui a fait deux morts gare Saint-Charles à Marseille et qui doit établir s'il s'agit bien d'un acte terroriste, a déclaré sur place le ministre de l'Intérieur Gérard Collomb.

"Cet acte pourrait être de nature terroriste mais à cette heure, nous ne pouvons pas l'affirmer", a ajouté le ministre.

"A partir du moment où le parquet anti-terroriste a été saisi, c'est qu'il y a cette possibilité (d'un acte terroriste, ndlr), mais aujourd'hui nous ne pouvons l'affirmer de façon assurée", a insisté M. Collomb.

L'identité de l'assaillant, comme celle des deux victimes, doit encore être déterminée avec précision, a-t-il précisé.

"Un certain nombre de témoins" disent que l'assaillant a crié "Allah Akbar", a précisé le ministre, tout en ajoutant que cet élément devait encore être confirmé, les bandes de vidéo-surveillance n'étant "pas sonorisées".

Ces témoins "sont entendus par la police marseillaise, c'est eux qui nous permettront de préciser la nature exacte de ce crime, en même temps que les éléments qui ont amené à la commission de ce crime", a poursuivi M. Collomb, arrivé sur les lieux vers 18H00.

Après s'être entretenu avec les responsables de l'enquête, M. Collomb a fait par du caractère "étrange" du comportement de l'assaillant : "La personne commence par commettre (son) crime sur une première personne, s'enfuit, puis revient sur ses pas pour tuer la seconde personne", a-t-il décrit. "C'est un élément d'interrogation", a-t-il souligné.

Des militaires de Sentinelle l'ont ensuite abattu.

Partager cet article

Dans la même thématique

MANIFESTATION BLOQUONS TOUT
9min

Politique

La taxe Zucman plébiscitée par 86 % des Français : « Il se passe un truc massif et transpartisan dans le pays »

Un sondage Ifop, commandé par le PS, montre que la taxe Zucman sur les ultrariches est soutenue jusque dans les rangs des sympathisants LR, à 89 %, et Renaissance, à 92 %. Une victoire idéologique pour la gauche, plus habituée aux défaites ces dernières années ? « Ce sondage montre que les efforts doivent être mieux répartis », selon Frédéric Dabi de l’Ifop, et reflète surtout « un malaise dans le pays ».

Le

SIPA_01215443_000022
8min

Politique

Nouveau gouvernement : Les Républicains tiraillés entre « rupture » et maintien au pouvoir

Dans l’expectative en attendant la fin des consultations de Sébastien Lecornu, Les Républicains voudraient prolonger leur bail au gouvernement et ont posé leurs conditions. Des conditions pour la plupart antinomiques avec celles des socialistes actuellement au centre de l’attention du Premier ministre. De quoi apporter de l’eau au moulin de Laurent Wauquiez qui entend toujours être l’incarnation de la « rupture » avec le pouvoir macroniste.

Le