Jean-Luc Mélenchon invite les socialistes à se méfier du Premier ministre François Bayrou. « Meurtri » par l’attitude des députés PS, qui ont refusé de voter la motion de censure portée par LFI cette semaine contre le nouveau gouvernement, l’ancien député des Bouches-du-Rhône a estimé que le Premier secrétaire Olivier Faure avait négocié « une combine pourrie » avec le locataire de Matignon, qui a accepté de rouvrir une négociation sur la réforme des retraites. « Tous ceux qui prennent Monsieur Bayrou pour une chiffe molle inconsistante se trompent, c’est un homme extrêmement résolu », a expliqué Jean-Luc Mélenchon au micro du Grand Jury RTL – Le Figaro – Public Sénat – M6 ce dimanche 19 janvier. « Et s’il peut lui arriver d’avoir des faiblesses physiques, sa manière de conduire sa politique est celle d’un guerrier », a-t-il souligné à propos du Palois qu’il connaît depuis de longues années et avec qui il partage le même âge. « Monsieur Bayrou est un homme habile, il est candidat à la prochaine élection présidentielle et il est en concurrence avec Monsieur Hollande », a encore estimé Jean-Luc Mélenchon. A propos du dossier des retraites, Jean-Luc Mélenchon parle « d’une négociation bidon ». « Jamais le Medef n’acceptera que l’on revienne sur la retraite à 64 ans, tout cela est une comédie », assure le triple candidat à la présidentielle, qui regrette l’absence de certains partenaires sociaux autour de la table des discussions.
Marseille : une députée LREM boycotte un meeting de la majorité
Par Public Sénat
Publié le
Une députée LREM de Marseille a fait faux bond vendredi au meeting de la liste portée par la majorité présidentielle, protestant contre la présence d'une élue municipale chargée du logement, dans une ville marquée par l'effondrement mortel d'immeubles il y a six mois rue d'Aubagne.
"J'ai décidé de ne pas me rendre à la réunion publique de la liste #Renaissance eu égard à la présence d'Arlette Fructus", élue municipale et métropolitaine, ancienne UDI passée chez les radicaux, a écrit sur Twitter la députée Alexandra Louis. Mme Fructus soutient la majorité à Marseille et à la métropole, dirigées par la droite (LR).
"LREM à Marseille, c'est toute une génération qui renouvelle la vie politique. De par son mandat et son bilan sur le logement, Mme Fructus n'en fait pas partie", a poursuivi la parlementaire. Elle a précisé à l'AFP protester en particulier contre l'inaction de Mme Fructus sur des dossiers d'habitat dans les quartiers nord, où elle est élue.
Elle a tenu a préciser que cela ne "remettait en cause" ni son engagement dans la campagne LREM des Européennes, ni le parti radical auquel appartient Mme Fructus et qui s'est allié à la majorité.
Le climat politique s'est tendu ces derniers mois à Marseille, après le drame de la rue d'Aubagne qui a fait huit morts et à l'approche des municipales auxquelles Jean-Claude Gaudin ne se représentera pas, après un quart de siècle à la mairie du Vieux-Port.
Le jeu politique est encore très ouvert et des alliances envisageables pour remporter la deuxième ville de France: plusieurs candidats sont pressentis à droite, la gauche n'a pas encore avancé clairement ses pions, le RN a un candidat déclaré, le sénateur Stéphane Ravier, et personne n'est sorti du bois du côté de la République en Marche.