Martin Winckler : « Écrire est aussi important que soigner »
Dans Livres & Vous, cette semaine, Martin Winckler explique pourquoi il ne peut pas faire de choix entre ses deux activités, la médecine et l’écriture.

Martin Winckler : « Écrire est aussi important que soigner »

Dans Livres & Vous, cette semaine, Martin Winckler explique pourquoi il ne peut pas faire de choix entre ses deux activités, la médecine et l’écriture.
Public Sénat

Par Pierre-Henri Gergonne

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Pour Martin Winckler écrire et soigner reste deux activités intimement liées. « On oublie souvent qu'un médecin dans son activité ne cesse de lire et ne cesse d'écrire. Il passe même son temps à cela. » Et l'auteur de La maladie de Sachs, Prix du Livre Inter et grand succès public en 1998, sait de quoi il parle.

Auteur de très nombreux ouvrages consacrés au monde de la médecine, l'auteur médecin, qui vit désormais à Montréal, ne dissocie pas médecine et écriture. « Écrire est aussi important que soigner, affirme-t-il. Il faut donner des informations aux gens et pas seulement des médicaments. »

Le regard transatlantique de Martin Winckler s'aiguise lorsqu'il aborde la situation française. « En matière de médecine, on peut avoir une attitude de pouvoir comme l'on peut avoir une attitude de soignant. » Et pour lui, l'exemple de Semmelweis, ce médecin hongrois défenseur radical du lavage des mains à l'hôpital au milieu du XIXe siècle est particulièrement éloquent.

« Cet homme, raconte-t-il, a fait l'objet de nombreuses résistances souvent violentes de la part de ses pairs. Un peu comme Pasteur trente ans plus tard, qui n'était pas cru parce qu'il n'était pas médecin. Il a fallu qu'il se vaccine lui-même contre la rage pour que ses thèses s'imposent. »

Vu de Montréal, une société française plus violente et moins résiliente

Pour Martin Winckler, en ces temps d'épidémies, « les résistances sont toujours présentes en France comme sous Pasteur », faisant allusion aux nombreuses polémiques dans le corps médical qui émaillent la vague épidémique dans l'Hexagone. De quoi se satisfaire aussi de sa condition de citoyen canadien. « Ici, au Canada, l'épidémie est vécue de façon plus calme et pondérée. La société canadienne est plus tolérante et solidaire. On parle de manière horizontale et je n'ai pas besoin d'un papier pour aller faire mes courses. »

Vu de Montréal, Martin Winckler jette ainsi un regard sombre sur la situation française. « Il est triste de voir que la situation est plus violente en France que là où je suis. Et pourtant, la sortie de cette crise sanitaire va nécessiter beaucoup de solidarité. »

 

Livres & Vous, l'émission littéraire de Public Sénat en partenariat avec France Culture, s'interroge cette semaine sur les étranges passerelles entre médecine et littérature. Pour décrypter cette nourriture qu'apporte l'exercice de la médecine à l'art de l'écriture Guillaume Erner reçoit Martin Winckler, médecin écrivain auteur de La maladie de Sachs, Sophie Tal Men, neurologue romancière, auteure de Va où le vent te berce et le comédien André Dussollier, redécouvreur de la thèse du futur médecin Louis-Ferdinand Céline consacrée à l'apôtre du lavage des mains dans les hôpitaux, Ignace Philippe Semmelweis.

Voir le Replay ici

Partager cet article

Dans la même thématique

Martin Winckler : « Écrire est aussi important que soigner »
3min

Politique

Crise pétrolière : « Avec le transport maritime à la voile on est à 1g de CO2 par tonne de matériel transporté au km » se réjouit cet entrepreneur

Alors que le détroit d’Ormuz est toujours bloqué, et que les prix des hydrocarbures sont toujours au plus haut, certaines solutions de transports maritimes, hier décriées, montrent tout leur intérêt. Avec un taux d’émission de gaz à effet de serre faible et une ressource inépuisable, le transport maritime à la voile développé par une jeune entreprise bretonne a tous les avantages, comme l’explique ce chef d’entreprise dans l’émission « dialogue citoyen » présentée par Quentin Calmet.

Le

4min

Politique

Esclavage : « L’identité française est faite de grands récits et de grands crimes », reconnaît Emmanuel Macron

A l’occasion des 25 ans de la loi Taubira, reconnaissant la traite et l’esclavage comme crime contre l’humanité, l’Elysée organisait une cérémonie de commémoration ce jeudi 21 mai. Le Président de la République est revenu sur le devoir de reconnaissance de ces crimes. Il a, pour la première fois, abordé le sujet de la réparation, quelques mois après l’abstention de la France sur le vote de la reconnaissance de l’esclavage et de la traite comme « pire crime contre l’humanité » à l’ONU.

Le

Gabriel Attal walks in Bordeaux
4min

Politique

Présidentielle 2027 : en Aveyron, Gabriel Attal officialise sa candidature

C’est fait, Gabriel Attal a mis fin au faux suspense sur sa candidature à la présidentielle. Le patron de Renaissance a officialisé sa candidature, ce vendredi et devrait être sur la ligne de départ en 2027. Dans l’Aveyron, l’ancien Premier ministre a fait part de son ambition de succéder à Emmanuel Macron. Il faudra d’abord tuer le match avec Edouard Philippe pour être le candidat légitime du bloc central.

Le

French ruling Renaissance party holds political meeting in Arras
6min

Politique

Gabriel Attal, à l’heure du grand saut présidentiel ?

Dans l’Aveyron, loin des ors parisiens, l’ancien premier ministre doit officialiser vendredi sa candidature à l’Élysée. Une entrée en campagne pensée comme un antidote au procès en déconnexion qui colle au macronisme et comme un adversaire à Édouard Philippe pour le leadership du bloc central.

Le