Martine Vassal élue présidente de la métropole Aix-Marseille-Provence
Martine Vassal, présidente LR du département des Bouches-du-Rhône, a été élue présidente de la métropole Aix-Marseille-Provence...

Martine Vassal élue présidente de la métropole Aix-Marseille-Provence

Martine Vassal, présidente LR du département des Bouches-du-Rhône, a été élue présidente de la métropole Aix-Marseille-Provence...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Martine Vassal, présidente LR du département des Bouches-du-Rhône, a été élue présidente de la métropole Aix-Marseille-Provence jeudi, un poste où elle succède à Jean-Claude Gaudin, le maire de Marseille, qui a démissionné de cette fonction le 4 septembre.

Mme Vassal, 57 ans, a été élue au premier tour, par vote électronique, avec 181 voix contre 22 pour le communiste Marc Poggiale, président du groupe Une métropole à gauche.

Dans son discours inaugural, Martine Vassal a rendu "un hommage appuyé, sincère, profond, à Jean-Claude Gaudin, qui a porté la métropole sur les fonts baptismaux", faisant le parallèle entre le maire de Marseille et Angelo Roncalli, alias Jean-XXIII, "ce pape présenté comme un pape de transition" qui avait lancé le concile Vatican II, "le plus grand concile des cinq derniers siècles".

Elle a par ailleurs plaidé pour le rapprochement à venir entre le département et la métropole, un projet du gouvernement pour lequel le préfet des Bouches-du-Rhône a été chargé d'ouvrir une concertation d'ici la mi-novembre.

"La mise en convergence entre la métropole et le département est un véritable atout, (...) ce rapprochement va donner à notre territoire une force sans précédent", a-t-elle plaidé, demandant à tous les élus locaux de chasser en meute" pour "impulser la métropole de 2030".

"Jamais je ne renoncerai à réussir notre territoire", a-t-elle insisté, en affirmant vouloir se battre sur deux dossiers principaux, le développement économique et les transports, pour donner au territoire la place qu'il mérite "entre Barcelone et Gênes".

Martine Vassal figure également parmi les noms souvent cités pour succéder en 2020 à Jean-Claude Gaudin à la mairie de la deuxième ville de France.

Partager cet article

Dans la même thématique

Martine Vassal élue présidente de la métropole Aix-Marseille-Provence
3min

Politique

Fin des moteurs thermiques en 2035 : « Si on n’a pas de période de transition, c’est du suicide économique » selon l’eurodéputé belge Benoît Cassart

D’ici à 2035, la vente des ventes de voitures thermiques neuves sera interdite. Un objectif remis en cause par la droite européenne et les défenseurs de l’automobile. Un enjeu majeur pour l’Union, où 8 véhicules neufs sur 10 roulent encore à moteur thermique. Voiture thermique stop ou encore on en débat dans l’émission Ici L’Europe présentée par Caroline de Camaret et Alexandre Poussart.

Le

MIGRANTS – CALAIS – CLASK DUNES
8min

Politique

Accord franco-britannique sur les migrants : « On va se renvoyer à la frontière les migrants dans un jeu de ping-pong », dénonce l’écologiste Guillaume Gontard

L’accord sur les migrants annoncés par Emmanuel Macron et le premier ministre britannique Keir Starmer est accueilli froidement au Sénat, à droite, comme à gauche. Du côté de Calais, « la situation est lourde à supporter », rappelle le sénateur LR du Pas-de-Calais, Jean-François Rapin.

Le

Martine Vassal élue présidente de la métropole Aix-Marseille-Provence
5min

Politique

Assemblée parlementaire de la Francophonie : « Le français c’est l’occasion de conjuguer le nord et le sud »

Organisé conjointement avec l’Assemblée nationale, le Sénat accueille du 9 au 13 juillet, la 50ème session de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF). A cette occasion, plus de 60 pays francophones sont représentés et 30 présidents de parlement étrangers participent à des travaux dans les deux chambres du Parlement français.

Le