Dans le cœur de nombreux Marseillais, il restera d’abord et avant tout le mythique président de l’OM. La mémoire de Bernard Tapie, disparu dimanche des suites d’un cancer, a été saluée par l’ensemble de la classe politique et de nombreuses personnalités des Bouches-du-Rhône, soucieuses de rappeler que c’est sous son égide que le club phocéen a côtoyé les sommets, remportant en mai 1993 la Ligue des Champions face à l’AC Milan de Silvio Berlusconi. « La victoire de 1993, on était tous derrière notre poste ce soir-là ! » s’est souvenue lundi matin, au micro de « Bonjour chez vous » sur Public Sénat, Martine Vassal, la présidente LR de la métropole d’Aix-Marseille-Provence. « Nous avons été grâce à lui à jamais les premiers, et lorsque l’on est à jamais les premiers, il faut savoir rendre hommage », ajoute l’élue.
« J’espère bien que son nom sera sur le fronton du stade Vélodrome »
« Il faudra réfléchir à un endroit emblématique pour lui donner un nom pour que personne ne l’oublie », poursuit-elle. Ce lieu pourrait être le stade Vélodrome, qui doit déjà accueillir une chapelle ardente en hommage à l’homme d’affaires. « C’est une volonté », martèle Martine Vassale. « Hier, j’ai appelé à ce qu’il y ait une cérémonie très spéciale dans les semaines qui viennent en mémoire de Bernard Tapie, et avec un peu d’espoir j’espère bien que son nom sera sur le fronton du stade Vélodrome ».
Bernard Tapie avait pris les rênes de l’OM en 1986, en faisant sept ans plus tard le premier club français à remporter une coupe d’Europe. « Bernard Tapie a marqué cette ville, il a marqué notre département, il a marqué la France », salue encore Martine Vassal. « Il va nous manquer à tous. »