Martinez (CGT) appelle Macron à faire preuve d' »humilité »
Le secrétaire général de la CGT, Philippe Martinez, a appelé vendredi Emmanuel Macron a faire preuve "d'un peu d'humilité",...

Martinez (CGT) appelle Macron à faire preuve d' »humilité »

Le secrétaire général de la CGT, Philippe Martinez, a appelé vendredi Emmanuel Macron a faire preuve "d'un peu d'humilité",...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le secrétaire général de la CGT, Philippe Martinez, a appelé vendredi Emmanuel Macron a faire preuve "d'un peu d'humilité", rappelant au candidat d'En Marche ! qu'il a bénéficié d'un important "vote par défaut au premier tour", sur l'émission Ecorama.

Jeudi, le candidat d'En Marche! a été vivement interpellé par des militants CGT opposés à la loi travail. Il a alors déclaré: "ce n'est pas la CGT qui est au deuxième tour de la présidentielle, ce n'est pas la CGT qui va présider le pays".

Interrogé sur cette réaction, Philippe Martinez a invité M. Macron à "un peu d'humilité".

"Il faut savoir écouter la base, il ne faut pas gonfler les épaules en disant ça y est, vous avez voté pour moi, je ne m'occupe plus de vous", a dit M. Martinez.

Emmanuel Macron "a fait 24% des votants au premier tour. S'il est déjà dans l'idée que tous ceux qui vont voter pour lui adhèrent à son programme, c'est une grave erreur politique", a-t-il ajouté.

"C'est celui qui a eu le plus de vote par défaut au premier tour", a-t-il encore ajouté.

"Quand on n'écoute pas ceux qui sont en colère, ceux qui souffrent parce qu'ils ne gagnent pas assez, ceux qui subissent des lois comme la loi travail, faut pas s'étonner qu'il y ait des gens déçus", a encore dit M. Martinez.

A propos de la décision de M. Macron de rencontrer les syndicats, s'il est élu, le secrétaire général a déclaré qu'il ne fallait pas que ce soit "un alibi pour dire +ça y est, je les ai vus, je me suis débarrassé des boulets, maintenant je fais ce que je veux+".

Invité par le journaliste d'Ecorama à choisir une mesure du programme d'Emmanuel Macron qui lui "plait", il a répondu : "je sèche".

Partager cet article

Dans la même thématique

Martinez (CGT) appelle Macron à faire preuve d' »humilité »
3min

Politique

« On peut avoir de très bonnes habitudes de consommation sur internet, sans avoir à ruiner son éthique », estime cet étudiant en droit

A l’heure où les commerces de centre-ville ferment les uns après les autres, la consommation sur internet n’a jamais été aussi forte. Difficile de rivaliser lorsque certaines plateformes inondent le marché de promotions et livrent les commandes en moins de 24h. Pour Thomas Martinet, étudiant en droit à Montpellier, acheter en ligne n’est pas contradictoire avec une consommation responsable. Dans l’émission Dialogue Citoyen présentée par Quentin Calmet, il interpelle plusieurs sénateurs sur la nécessité pour les petits commerçants de s’adapter à l’ère du numérique.

Le

Elections legislatives, premier tour dans le gard.
4min

Politique

Municipales 2026 : la parité bouscule les petites communes

La parité s’impose désormais dans les communes de moins de 1 000 habitants. À partir des élections municipales de 2026, les listes devront respecter une stricte alternance femmes-hommes, et le panachage sera interdit. Une réforme qui, entre volonté d’égalité et réalités locales, divise fortement les élus.

Le

6min

Politique

Déploiement d’un service militaire volontaire ? « Le gouvernement s’engage dans cette voie-là », selon Hélène Conway-Mouret

Les propos du chef d’Etat-major des Armées, face au congrès des maires de France, ont fait réagir la classe politique, alors qu’il a appelé les édiles à « préparer leurs populations », à un possible conflit dans quelques années. Son discours a aussi réactivé l’idée d’un déploiement d’un nouveau service volontaire par Emmanuel Macron.

Le