Après 12 ans dans l’opposition, Les Républicains se retrouvent de manière inattendue au pouvoir au sein de ce qui devrait ressembler à une coalition. Aux journées parlementaires du parti à Annecy, les sénateurs ont prôné un travail législatif « constructif » avec leurs nouveaux alliés macronistes et philippistes. « On était en mort clinique. Et on se réveille du coma », se réjouit un sénateur.
Martinez (CGT) s’attend à rencontrer Emmanuel Macron dans la semaine
Par Public Sénat
Publié le
Le secrétaire général de la CGT, Philippe Martinez, a dit dimanche qu'il s'attendait à rencontrer le président de la République Emmanuel Macron dans la semaine, sans dévoiler de date précise.
"Normalement c'est prévu pour la semaine qui vient", a répondu M. Martinez, interrogé sur le plateau de Cnews à propos de la rencontre attendue prochainement avec le successeur de François Hollande à l'Elysée.
M. Martinez a ajouté que "suivront" des rencontres avec le Premier ministre Edouard Philippe et la ministre du Travail, Muriel Péricaud, qu'il dit ne pas connaître.
"L'important c'est le programme", or la CGT a "quelques réserves" sur celui porté par le candidat Macron pendant la campagne présidentielle, a indiqué son numéro un.
Le gouvernement entend aller vite sur une réforme du code du travail et légiférer par ordonnances.
Durant la campagne, Emmanuel Macron a promis de donner plus de place à l'accord d'entreprise, d'instaurer le référendum à l'initiative de l'employeur ou encore de plafonner les indemnités prud'homales en cas de licenciement sans cause réelle ou sérieuse (hors discrimination et harcèlement).