Martinez dénonce « une volonté d’aller à marche forcée sans écouter personne »
Les réformes se font sans réelle concertation selon le secrétaire général de la CGT. IL soutient et assume la grève des cheminots tout en soulignant que le gouvernement peut y mettre un terme s’il écoute les organisations syndicales.  

Martinez dénonce « une volonté d’aller à marche forcée sans écouter personne »

Les réformes se font sans réelle concertation selon le secrétaire général de la CGT. IL soutient et assume la grève des cheminots tout en soulignant que le gouvernement peut y mettre un terme s’il écoute les organisations syndicales.  
Public Sénat

Par Héléna Berkaoui

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

« Il y a une volonté d’aller à marche forcée sans écouter personne », affirme le secrétaire général de la CGT, Philippe Martinez. Selon lui, le gouvernement se livre à un simulacre de concertation mais n’entend pas dévier de sa feuille de route, notamment sur la réforme de la SNCF. « Il n’y a pas de possibilité de dialogue », déplore encore le syndicaliste. Une méthode qui cristallise « le mécontentement » selon Philippe Martinez.

« La question c’est comment on transforme ce mécontentement en action et comment on travaille sur les alternatives », s’interroge-t-il. La mobilisation sociale du 22 mars qui réunit la majorité des syndicats et un bon nombre de partis d’opposition pourrait infléchir la position du gouvernement. C’est en tout cas ce qu’espère Philippe Martinez.

« Les cheminots sont très en colère parce qu’on les présente comme des nantis »

« Les cheminots sont très en colère parce qu’on les présente comme des nantis », prévient Philippe Martinez
01:14

La grève des cheminots sera également un moment décisif dans la lutte du syndicaliste. En étalant ce mouvement sur trois mois, les cheminots adoptent une stratégie quelque peu risquée. La colère des usagers pourrait effectivement les desservir. Philippe Martinez rappelle néanmoins que ce mouvement de grève pourrait s’achever « très vite si le gouvernement décide enfin d’écouter les organisations syndicales ».

« Les cheminots sont très en colère parce qu’on les présente comme des nantis, comme des fainéants, comme des privilégiés », explique Philippe Martinez qui souligne aussi que cette réforme pourrait pénaliser les usagers à terme.

Partager cet article

Dans la même thématique

juppé Ok
9min

Politique

Présidentielle : de 1995 à 2022, que donnaient les sondages plus d’un an avant l’élection ?

Edouard Balladur élu en 1995, DSK en 2012, Alain Juppé en 2017… Et Jordan Bardella en 2027 ? Voici les résultats des élections présidentielles, si l’on était dans un monde parallèle. Celui des sondages, à 18 mois environ du scrutin. Car si les sondages peuvent donner la tendance du moment, ils ne sont pas des prédictions, l’histoire nous l’a monté. Mais parfois, ils ont aussi vu juste, très en amont…

Le

Paris: Questions au gouvernement Senat
4min

Politique

Budget 2026 : quel calendrier pour la reprise des débats ?

Après l’adoption de la loi spéciale pour assurer la continuité de l’Etat, le gouvernement devra reprendre les débats au Parlement, début janvier, pour espérer faire adopter un budget pour l’année 2026. Une opération délicate dans un paysage politique fragmenté et avec un calendrier contraint.

Le