Martinez dénonce « une volonté d’aller à marche forcée sans écouter personne »
Les réformes se font sans réelle concertation selon le secrétaire général de la CGT. IL soutient et assume la grève des cheminots tout en soulignant que le gouvernement peut y mettre un terme s’il écoute les organisations syndicales.  

Martinez dénonce « une volonté d’aller à marche forcée sans écouter personne »

Les réformes se font sans réelle concertation selon le secrétaire général de la CGT. IL soutient et assume la grève des cheminots tout en soulignant que le gouvernement peut y mettre un terme s’il écoute les organisations syndicales.  
Public Sénat

Par Héléna Berkaoui

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

« Il y a une volonté d’aller à marche forcée sans écouter personne », affirme le secrétaire général de la CGT, Philippe Martinez. Selon lui, le gouvernement se livre à un simulacre de concertation mais n’entend pas dévier de sa feuille de route, notamment sur la réforme de la SNCF. « Il n’y a pas de possibilité de dialogue », déplore encore le syndicaliste. Une méthode qui cristallise « le mécontentement » selon Philippe Martinez.

« La question c’est comment on transforme ce mécontentement en action et comment on travaille sur les alternatives », s’interroge-t-il. La mobilisation sociale du 22 mars qui réunit la majorité des syndicats et un bon nombre de partis d’opposition pourrait infléchir la position du gouvernement. C’est en tout cas ce qu’espère Philippe Martinez.

« Les cheminots sont très en colère parce qu’on les présente comme des nantis »

« Les cheminots sont très en colère parce qu’on les présente comme des nantis », prévient Philippe Martinez
01:14

La grève des cheminots sera également un moment décisif dans la lutte du syndicaliste. En étalant ce mouvement sur trois mois, les cheminots adoptent une stratégie quelque peu risquée. La colère des usagers pourrait effectivement les desservir. Philippe Martinez rappelle néanmoins que ce mouvement de grève pourrait s’achever « très vite si le gouvernement décide enfin d’écouter les organisations syndicales ».

« Les cheminots sont très en colère parce qu’on les présente comme des nantis, comme des fainéants, comme des privilégiés », explique Philippe Martinez qui souligne aussi que cette réforme pourrait pénaliser les usagers à terme.

Partager cet article

Dans la même thématique

Documentaire Paris le mystère du palais disparu de Stéphane Jacques
5min

Politique

Paris, le mystère d’un palais disparu

Les promeneurs, touristes ou Parisiens qui déambulent sur le parvis de Notre-Dame, s’imaginent-ils qu’à quelques pas de là se dressait au Moyen Âge, l’une des plus somptueuses résidences d’Europe ? Et surtout, comment, six siècles plus tard, le tout premier palais de nos rois, bâti sur l’île de la Cité, au beau milieu de la capitale, a-t-il pu devenir ce fantôme de l’Histoire ? Dans son documentaire Le mystère du palais disparu, Stéphane Jacques retrace l’enquête menée par un trio de scientifiques spécialistes de la reconstitution numérique.

Le

Mericourt: Emmanuel Macron meets with  readers of the Ebra group,
11min

Politique

Face aux fake news, comment l’Elysée a opéré un « virage » dans sa communication

Suite aux « fausses informations » relayées sur le sujet de la « labellisation » des médias, l’Elysée a décidé de vite les démentir, via une vidéo sur X. Une nouvelle stratégie de communication, à l’œuvre depuis quelques mois, déjà observée lors d’une prétendue prise de cocaïne par Emmanuel Macron. Lui-même « victime » des affres des réseaux avec l’infox Jean-Michel Trogneux, il est d’autant plus sensibilisé à cet enjeu démocratique.

Le