Martinez: grève « massive » à la SNCF, il faut « repartir d’une feuille blanche »
Philippe Martinez, numéro un de la CGT, a qualifié mardi de "très massive" la grève des cheminots qui a débuté lundi à 19H00,...

Martinez: grève « massive » à la SNCF, il faut « repartir d’une feuille blanche »

Philippe Martinez, numéro un de la CGT, a qualifié mardi de "très massive" la grève des cheminots qui a débuté lundi à 19H00,...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Philippe Martinez, numéro un de la CGT, a qualifié mardi de "très massive" la grève des cheminots qui a débuté lundi à 19H00, appelant le gouvernement à "repartir d'une feuille blanche" sur sa réforme de la SNCF.

Espérant faire échouer la réforme, les syndicats de la SNCF ont appelé à une grève deux jours sur cinq jusqu'à la fin juin, soit 36 jours au total.

"Le taux de participation à ce mouvement est très, très important, ce qui montre que la forme de lutte correspond à une attente des cheminots", a déclaré M. Martinez sur France Inter.

Il s'est par ailleurs réjoui que "l'opération débauchage des cadres pour remplacer les grévistes" soit "un échec cuisant". Selon lui, seulement "125" cadres ont accepté, "malgré la prime" de 150 euros proposée par la SNCF.

La direction de la compagnie a dénoncé un "faux procès" à propos de cette prime, en discussion depuis l'an dernier et qui "a pris effet au 1er janvier 2018". Selon elle, elle vise à ""remplacer des conducteurs au pied levé, quelle que soit la cause du remplacement".

Le leader syndical a demandé au gouvernement de "revoir complètement" son projet, de "repartir d'une feuille blanche" avec comme "priorité" un "service public ferroviaire" qui permette aux usagers "de prendre le train à l'heure et d'arriver à l'heure".

Il a appelé l'exécutif à "s'asseoir de nouveau" à la table des discussions, mais avec "les oreilles débouchées".

Il a, par ailleurs, jugé "scandaleux" les propos d'un auditeur qui a qualifié les cheminots de "nantis".

"Cette petite musique des cheminots privilégiés est insupportable", s'est insurgé Philippe Martinez, estimant que les salaires des cheminots "ne sont pas extraordinaires" et les "conditions de travail difficiles", avec "pour un certain nombre, plus d'un week-end sur deux au boulot".

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris : Sarah Knafo – Meeting au Dome de Paris
2min

Politique

Municipales à Paris : Sarah Knafo se retire "pour Paris"

À quelques heures de la clôture du dépôt des listes pour le second tour, la droite parisienne se resserre. Après avoir tendu la main à Rachida Dati, Sarah Knafo retire sa liste, tandis que Pierre-Yves Bournazel se désiste à son tour, consolidant une dynamique d’union face à la gauche.

Le

Tulle: Francois Hollande Centenary of the end of the First World War
4min

Politique

« Nous avons raison » : Bernard Combes, maire de Tulle et proche de François Hollande, assume de fusionner sa liste avec des membres de LFI pour les municipales

Dans la préfecture de Corrèze, la liste du maire ex-PS, Bernard Combes, fusionne avec celle de Nicolas Marlin, qui compte quelques membres de LFI. Cet ancien conseiller de François Hollande à l’Elysée vient ainsi contredire la ligne de refus de tout accord avec le parti de Jean-Luc Mélenchon, portée par l’ex-Président. « Il s’agit d’une liste conduite par un binôme PCF/EELV, issue de sa majorité », minimise l’entourage de François Hollande.

Le

Point presse municipales Strasbourg
3min

Politique

Imbroglio à Strasbourg : Catherine Trautmann (PS) s'allie avec le candidat de centre-droit, s'attirant les foudres d'Olivier Faure... et du parti Horizons

Après l’annonce d’une fusion des listes LFI et écologistes hier, la socialiste Catherine Trautmann, en tête au premier tour à Strasbourg, a réagi en s’alliant avec la liste de centre-droit Horizons. Une union désavouée par le patron du PS Olivier Faure… et le parti Horizons lui-même, qui apporte son soutien au candidat LR.

Le