Martinez: « gros raté » dans la manière d’annoncer la réforme du compte pénibilité

Martinez: « gros raté » dans la manière d’annoncer la réforme du compte pénibilité

Le secrétaire général de la CGT Philippe Martinez a qualifié dimanche de "gros raté" la manière dont le Premier ministre a...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le secrétaire général de la CGT Philippe Martinez a qualifié dimanche de "gros raté" la manière dont le Premier ministre a annoncé aux partenaires sociaux la réforme du compte pénibilité, samedi, et a invité le gouvernement à un "débat national sur le travail".

"La pénibilité est une question importante et il y a besoin de renforcer la prévention et la réparation, et non pas d'être au garde-à-vous quand Monsieur Gattaz (le patron du Medef, NDLR) réclame la suppression du compte pénibilité", a déploré M. Martinez sur France 3.

Le numéro un de la CGT a dit avoir été surpris par le courrier d’Édouard Philippe, envoyé samedi aux partenaires sociaux pour annoncer les détails de la réforme du compte pénibilité.

"Les syndicats n'ont pas été prévenus. On a reçu un mail hier (samedi, NDLR) et un conseiller a essayé de me joindre pour m'annoncer qu'il allait y avoir un courrier pour expliquer la réforme", a raconté le leader syndical.

"En matière de concertation et de dialogue, c'est un peu surprenant", a-t-il encore regretté, estimant que "ça prouve que, y compris dans la méthode, il y a de gros ratés, et celui-là en est un important".

M. Martinez estime qu'il faut "revoir un certain nombre de critères de pénibilité" et propose que le burn out en fasse partie.

"Il y a des suicides dans des entreprises dont on dit que le métier n'est pas pénible. Il faut une vraie réflexion sur le travail. Il faut un vrai débat national sur le travail", a-t-il insisté.

Dans la même thématique

Assemblee Nationale, CMP, Reforme retraites
3min

Politique

Justice des mineurs : députés et sénateurs trouvent un accord en commission mixte paritaire

Ce mardi, la proposition de loi de l’ancien Premier ministre Gabriel Attal, visant à durcir la justice des mineurs, a trouvé une issue favorable en commission mixte paritaire (CMP). Si une version de compromis a été actée entre les sept sénateurs et les sept députés, le texte est loin de faire consensus. La gauche du Sénat compte saisir le Conseil constitutionnel.

Le

FRANCE – COUNCIL OF MINISTERS MEETING APRIL 28, 2025
7min

Politique

« Drôle d’idée », « aucun caractère sérieux » : le référendum de Bayrou sur le budget accueilli très froidement à la commission des finances du Sénat

Alors que François Bayrou imagine l’organisation d’un référendum sur les économies à réaliser dans le prochain budget, les responsables de la commission des finances du Sénat ne suivent pas. « Ce n’est pas la bonne solution », selon le rapporteur LR du budget, Jean-François Husson. « Tout ce qui est référendum, c’est par principe un contournement » du Parlement, ajoute le président PS de la commission, Claude Raynal.

Le