Martinez invite Philippe à un « débat télévisé » sur le service public ferroviaire
Le secrétaire général de la CGT Philippe Martinez a invité vendredi le Premier ministre Edouard Philippe à un "débat télévisé"...

Martinez invite Philippe à un « débat télévisé » sur le service public ferroviaire

Le secrétaire général de la CGT Philippe Martinez a invité vendredi le Premier ministre Edouard Philippe à un "débat télévisé"...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le secrétaire général de la CGT Philippe Martinez a invité vendredi le Premier ministre Edouard Philippe à un "débat télévisé" sur "l'enjeu du service public du ferroviaire", la loi ne réglant "pratiquement aucun problème".

Après l'adoption de la réforme ferroviaire par le Parlement, la grève "continue" pour la CGT, mais le mouvement social a déjà permis "qu'on puisse avoir un vrai débat sur le service public du ferroviaire", qui "a été trop longtemps occulté", a déclaré le secrétaire général de la CGT sur Public Sénat.

Le gouvernement a "essayé de limiter le débat sur le statut des cheminots" et "nous avons réussi à faire en sorte qu'on puisse parler du service public du ferroviaire", mais "pas suffisamment", a-t-il insisté.

"D'ailleurs, je lance un défi aujourd'hui, je propose qu'on puisse avoir un débat avec le Premier ministre, face à face, tous les deux, sur l'enjeu du service public du ferroviaire (...) un débat télévisé", a-t-il dit.

"Il y a besoin qu'on continue à parler", et la loi ne règle "pratiquement aucun problème", a argué M. Martinez, citant notamment "le problème des petites lignes", ou celui du "fret de marchandise".

"L'Etat renvoie sur les régions l'ouverture à la concurrence et la reprise des petites lignes, or, je ne connais aucun investisseur privé qui va investir de l'argent pour amener les enfants à l'école par le train", a-t-il expliqué, concluant : "la loi est votée, mais les problèmes demeurent".

Le Parlement a définitivement voté la semaine dernière le projet de loi qui prévoit de transformer la SNCF en société anonyme, de fixer le calendrier de l'ouverture à la concurrence prévue au niveau européen et de supprimer l'embauche au statut de cheminot. Au delà de la perte de leur statut, les syndicats craignent une privatisation ou une "vente à la découpe", à terme, de l'entreprise publique, ce que nie le gouvernement.

Partager cet article

Dans la même thématique

Martinez invite Philippe à un « débat télévisé » sur le service public ferroviaire
5min

Politique

Budget de l’agriculture : le Sénat adopte des crédits en baisse, la gauche dénonce les coupes dans la transition écologique

Dans la nuit de vendredi à samedi, le Sénat a adopté les crédits de la mission agriculture du budget 2026. En prenant en compte les crédits européens, les dépenses fiscales et sociales, l’enveloppe allouée à l’agriculture s’élève à 25 milliards. Toutefois les crédits sont en baisse par rapport au dernier exercice effectivement exécuté en 2024. A gauche, les sénateurs ont dénoncé les fortes coupes dans la transition écologique.

Le

Martinez invite Philippe à un « débat télévisé » sur le service public ferroviaire
2min

Politique

Dermatose des bovins : « Nous ne laisserons aucun éleveur seul », promet Annie Genevard

Alors que le Sénat examine les crédits de la mission agriculture du budget 2026, la ministre, Annie Genevard a assuré que l’Etat serait aux côtés des éleveurs de bovins touchés par la dermatose nodulaire contagieuse (DNC) et a réaffirmé la politique d’abattage de toutes les bêtes des foyers affectés et d’une vaccination élargie.

Le

Paris : Session of the examination of the government of the finance bill PLF
11min

Politique

Budget : les tractations ont commencé pour tenter d’arracher un accord en commission mixte paritaire

Au moment où les sénateurs s’apprêtent à terminer l’examen du budget, les esprits sont déjà dans l’étape suivante, la commission mixte paritaire. Malgré de très grosses différences entre les députés et le texte du Sénat, l’idée d’un accord en CMP fait son chemin. Mais avant de voir une fumée blanche, beaucoup de chemin reste à faire. Pour préparer le terrain, les échanges informels ont déjà commencé.

Le