Martinez: le RN n’est « pas bienvenu » à la manifestation du 5 décembre
Le Rassemblement national n'est "pas le bienvenu" dans les manifestations du 5 décembre contre la réforme des retraites, a...

Martinez: le RN n’est « pas bienvenu » à la manifestation du 5 décembre

Le Rassemblement national n'est "pas le bienvenu" dans les manifestations du 5 décembre contre la réforme des retraites, a...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le Rassemblement national n'est "pas le bienvenu" dans les manifestations du 5 décembre contre la réforme des retraites, a indiqué vendredi sur France 2 Philippe Martinez, à qui le vice-président du RN Jordan Bardella a répondu que la CGT n'était "pas propriétaire de la contestation".

Interrogé sur les propos de la présidente du RN Marine Le Pen, qui avait annoncé mercredi qu'elle n'irait pas manifester mais qu'il "y aura sûrement des responsables du RN qui iront", le secrétaire général de la CGT a affirmé que "les solutions de gens qui sont racistes ne sont pas les bienvenues dans les mouvements sociaux".

"Le problème dans notre pays c'est pas l'immigration, c'est le partage des richesses", a-t-il poursuivi, "les thèses du rassemblement national ne sont pas les bienvenues dans les manifestations du 5 décembre".

Le vice-président du RN et eurodéputé Jordan Bardella a rétorqué sur Twitter que "la CGT n’est pas propriétaire de la contestation à la réforme des retraites !".

"Nous n’avons pas de leçons à recevoir d’un ami des islamistes et d’un traître aux travailleurs qui a appelé à voter Macron !", a ajouté M. Bardella.

Philippe Martinez a répété l'opposition de la CGT à la réforme des retraites, assurant qu'il n'y a "pas besoin de changer le système" mais qu'il faut "le modifier, l'améliorer", notamment pour les femmes, dont les pensions sont plus faibles que celles des hommes.

"Il y a des solutions simples. Nous, on est pour la retraite à 60 ans", a rappelé M. Martinez, assurant qu'"il suffit de reprendre les exonérations de cotisations dont bénéficient un certain nombre d'employeurs, ça représente 20 milliards (...) il y a de quoi financer largement la retraite à 60 ans et améliorer les pensions".

M. Martinez avait déjà critiqué la semaine dernière le soutien du RN à la mobilisation du 5 décembre, estimant que "ce n'est pas la première fois que le RN joue les opportunistes et les populistes de service". Marine Le Pen avait répondu que le patron de la CGT ne pensait qu'à "sa petite gamelle" syndicale en blâmant le RN.

Partager cet article

Dans la même thématique

Martinez: le RN n’est « pas bienvenu » à la manifestation du 5 décembre
4min

Politique

Immigration : Laurent Nunez a « bon espoir que le plan 3 000 places de centres de rétention administrative aboutisse en 2029 »

A l’approche de l’examen du budget, le ministre de l’Intérieur, Laurent Nunez était auditionné par commission des lois du Sénat a présenté des crédits en hausse pour la mission sécurité et immigration de son ministère. Il en a profité pour confirmer que l’objectif 3 000 places en des centres de rétention administrative, initialement prévu pour 2027, ne sera pas tenu, comme l’avait révélé un rapport du Sénat.

Le

5min

Politique

Budget : des sénateurs souhaitent assouplir le droit des successions pour favoriser les dons aux associations

Les sénateurs Bernard Jomier et Grégory Blanc (Place Publique) ont déposé un amendement au projet de loi de finances 2026, visant à élargir la liberté des légataires dans la transmission de leur patrimoine, pour favoriser les donations aux causes d’intérêt général. De quoi permettre un débat « le plus large possible » selon les élus, dans une séquence budgétaire intense.

Le

Senat- Questions au gouvernement
11min

Politique

« Sa détermination reste totale » : de retour au Sénat, Bruno Retailleau retrouve sa « base arrière »

L’ancien ministre de l’Intérieur fait son retour au Sénat, après que les LR ont claqué la porte du gouvernement. Si certains y ont vu une sortie ratée, ses soutiens estiment au contraire que les événements lui donnent raison. Bruno Retailleau, qui se représentera aux sénatoriales de septembre 2026, se partagera entre la Haute assemblée et la présidence du parti. Il entame un tour de France et a lancé un « travail de fourmi » pour préparer le projet de 2027.

Le