Martinez: les grèves montrent « la réalité du mécontentement dans le pays »
Le secrétaire général de la CGT, Philippe Martinez, a estimé jeudi que les grèves, comme celle à la RATP qui va très fortement...

Martinez: les grèves montrent « la réalité du mécontentement dans le pays »

Le secrétaire général de la CGT, Philippe Martinez, a estimé jeudi que les grèves, comme celle à la RATP qui va très fortement...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le secrétaire général de la CGT, Philippe Martinez, a estimé jeudi que les grèves, comme celle à la RATP qui va très fortement perturber le trafic vendredi, montrent "la réalité du mécontentement dans le pays".

"Voilà la réalité du mécontentement dans le pays. Demain à la RATP, hier dans la santé et dans de nombreux entreprises et services (...). Il y a une solution, c'est prendre en compte la colère qui monte, et depuis plusieurs mois", que "le gouvernement et le Medef" doivent "entendre aujourd'hui", a déclaré M. Martinez sur RTL.

"Ça fait deux ans que c'est socialement bouillant et explosif", a-t-il dit, en appelant "résolument tout le monde" à se mobiliser compte tenu de "l'urgence climatique et de l'urgence sociale." "Il faut élargir même au-delà des syndicats, aux ONG, aux associations."

À la RATP, la mobilisation des grévistes, qui entraînera des perturbations du trafic jamais vues depuis 12 ans, "montre le niveau de mécontentement des agents de la RATP", a relevé M. Martinez.

Cette grève a été lancée par plusieurs syndicats de la régie des transports parisiens pour protester contre la réforme des retraites et obtenir le maintien du régime spécial des agents de la RATP. Le trafic sera extrêmement perturbé, avec notamment dix lignes de métro totalement fermées.

Ce régime spécial de retraite "n'est pas un avantage, c'est un droit", qui compense la pénibilité, comme celle du métier de conducteur de métro, a souligné M. Martinez.

La CGT propose d'"étendre ces droits à plus de monde", de "prendre en compte la pénibilité" de davantage de métiers, "les maçons, les personnels de santé qui travaillent la nuit par exemple", a-t-il détaillé.

"On devrait pouvoir partir à la retraite à 60 ans et plus tôt pour les métiers pénibles", a-t-il ajouté.

Partager cet article

Dans la même thématique

SIPA_01059366_000001
7min

Politique

Bataille audiovisuel public/médias Bolloré : « Ce n’est pas la gauche contre la droite, mais un modèle démocratique contre un modèle illibéral »

Le paysage audiovisuel français est en train de se fracturer en deux blocs. L’animateur vedette, Pascal Praud a accusé la patronne de France Télévision, Delphine Ernotte de mettre « une cible » sur les journalistes sa chaîne, après que cette dernière a qualifié CNews de « chaîne d’extrême droite ». A moins de deux ans de l’élection présidentielle, l’Arcom, le gendarme de l’audiovisuel, subit une pression inédite. Son président, Martin Ajdari sera, auditionné dans quelques jours au Sénat.

Le

Martinez: les grèves montrent « la réalité du mécontentement dans le pays »
5min

Politique

Mobilisation du 18 septembre : « Soit une politique de rupture est menée, soit on continue à mettre la pression »

A l’appel de l’intersyndicale, des centaines de milliers de personnes sont descendues dans la rue partout en France pour protester contre le projet de budget pour 2026. Dans le cortège parisien, les manifestants, pas convaincus par la nomination de Sébastien Lecornu à Matignon, sont déterminés à maintenir la pression sur l’exécutif. Reportage.

Le

SIPA_01229633_000009
1min

Politique

Info Public Sénat. Bataille audiovisuel public/médias Bolloré : une délégation de sénateurs LR reçue à Radio France le 30 septembre

Alors que le ton se durcit entre les dirigeants de l’audiovisuel public et la chaîne CNews de Vincent Bolloré, qualifiée « d’extrême droite » par Delphine Ernotte, une délégation de sénateurs LR sera reçue par la patronne de Radio France Sibyle Veil le 30 septembre. Le 1er octobre, le président de l’Arcom, Martin Ajdari sera, lui, auditionné par la commission de la culture et de la communication de la chambre haute.

Le