Martinique : la situation sanitaire est stable, selon la sénatrice Catherine Conconne

Martinique : la situation sanitaire est stable, selon la sénatrice Catherine Conconne

Pour l’instant, la situation sanitaire semble maîtrisée en Martinique qui compte 12 morts du coronavirus. Pour venir en renfort des professionnels de santé, la sénatrice socialiste de l’île Catherine Conconne a permis de l’envoi de médecins étrangers hors Union européenne dans les départements d’outre-mer. Une mesure qui n’a pas encore été mise en œuvre pour le moment.
Public Sénat

Par Flora Sauvage

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Un décret vient d’autoriser l’envoi de médecins cubains en Martinique et dans les autres départements d’outre-mer, les premiers médecins sont-ils arrivés ?

Non, pas encore. A l’heure actuelle, nous déplorons 12 morts et 300 personnes infectées par le Covid-19. Nous avons augmenté notre capacité de lits en réanimation pour avoir un total de 40 lits. A l’heure actuelle, il ne reste que 9 personnes en réanimation. Au plus fort de la crise, 23 lits en réanimation étaient occupés. Nous avons appliqué des mesures de confinement très tôt, ce qui a aidé à limiter la propagation de l’épidémie. Ma demande concernant l’envoi de médecins hors Union européenne dans les départements d’outre-mer ne date pas d’hier. En juin, lors de l’examen du projet de loi sur l’organisation et la transformation de la santé, nous avions rédigé un amendement en ce sens avec mon collègue (LREM) de Guadeloupe Dominique Théophile pour lutter contre les déserts médicaux et la difficulté à recruter des spécialistes, notamment des néphrologues, des pneumologues, des hématologues ou encore des ophtalmologues dans les départements d’outre-mer. Finalement, en pleine crise du coronavirus, le gouvernement par décret a accepté dans l’urgence de faire venir des médecins issus de Cuba et d’ailleurs. Pour l’instant, la situation sanitaire est stable en Martinique.  Mais la porte est ouverte, nous pourrons, s’il le faut, faire venir des médecins hors UE en urgence.

 

Quelles sont les difficultés auxquelles la Martinique est confrontée ?

Au-delà de la crise sanitaire, la Martinique est confrontée à un manque d’eau liée à la sécheresse. 94% des ressources en eau viennent des rivières et leur niveau est au plus bas. En pleine épidémie, certains Martiniquais ont dû faire face à une coupure d’eau pendant 10 jours. Le problème vient d’une rupture de canalisation. Il a fallu que je m’empare du dossier pour que le problème soit réglé. Ce matin, les travaux pour réparer les canalisations ont commencé. Ce qui devrait permettre un retour à la normale autour du 7 mai.

 

Comment se prépare le déconfinement ?

Je suis en lien direct avec le préfet pour organiser au mieux le déconfinement de la population martiniquaise. La fermeture des écoles, des collèges et des lycées a entrainé, comme en métropole, une augmentation des inégalités sociales. Ecoliers, collégiens et lycéens sont dans une situation critique puisque le confinement a fait suite à une grève très suivie des professeurs depuis décembre. Il est primordial que les jeunes retrouvent le chemin de l’école au plus vite. 

 

Dans la même thématique

Rally For Palestinian Prisoners SWITZERLAND.
4min

Politique

Hungry for Palestine : le collectif en grève de la faim depuis 23 jours reçu au Sénat

Vingt-trois jours de jeûne, seize villes françaises traversées : le collectif Hungry for Palestine était au Sénat le 22 avril 2025. Tous les membres du mouvement, présents au palais du Luxembourg, sont en grève de la faim depuis le 31 mars pour dénoncer l'inaction des pouvoirs publics et le non-respect du droit international dans la bande de Gaza. Le mouvement est né de l'impulsion de soignants, tous de retour de mission à Gaza.

Le

Tondelier 2
8min

Politique

Malgré des critiques, Marine Tondelier en passe d’être réélue à la tête des Ecologistes

Les militants du parti Les Ecologistes élisent leur secrétaire national. Bien que critiquée, la sortante Marine Tondelier fait figure de favorite dans ce scrutin où les règles ont été changées. La direction s’est vue accusée par certains de vouloir verrouiller le congrès. Si les écolos ne veulent pas couper avec LFI, le sujet fait débat en vue de la présidentielle.

Le

SIPA_01208671_000002
5min

Politique

Prisons attaquées : vers une nouvelle loi pour permettre l’accès aux messageries cryptées par les services de renseignement

Après la série d’attaques visant plusieurs établissements pénitentiaires, coordonnées au sein un groupe de discussion sur Telegram, le préfet de police de Paris, Laurent Nunez regrette que la disposition de la loi sur le narcotrafic, permettant aux services de renseignement d’avoir accès aux messageries cryptées, ait été rejetée les députés. La mesure pourrait réapparaître dans une nouvelle proposition de loi du Sénat.

Le

Municipales 2026 : pourquoi le prochain mandat des maires pourrait durer sept ans, au lieu de six
4min

Politique

Municipales 2026 : pourquoi le prochain mandat des maires pourrait durer sept ans, au lieu de six

La question d’un report des élections municipales de 2032 est à l’étude au ministère de l’Intérieur, en raison de la proximité d’un trop grand nombre de scrutins, notamment la présidentielle. Si le calendrier devait être révisé, et avec lui la durée du mandat des maires élus l’an prochain, cela nécessiterait une loi. Ce serait loin d’être une première sous la Ve République.

Le