Masques: Ciotti (LR) estime que « le gouvernement n’a pas dit la vérité »

Masques: Ciotti (LR) estime que « le gouvernement n’a pas dit la vérité »

Le gouvernement n'a "pas dit la vérité" sur les masques, affirme lundi le député LR Eric Ciotti en jugeant que faute de tests et...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le gouvernement n'a "pas dit la vérité" sur les masques, affirme lundi le député LR Eric Ciotti en jugeant que faute de tests et de masques "pour tout le monde", parler de déconfinement à ce stade est "une erreur grave".

"Pourquoi n'y a-t-il pas de port de masques dans notre pays? Parce que nous n'avons pas les masques", les commandes "n'ont pas été faites suffisamment tôt", a déclaré M. Ciotti sur Europe 1.

"Le gouvernement, c'est clair, à partir de janvier (...) n'a pas dit la vérité. Le gouvernement aurait dû dire que nous ne disposions pas de ces masques plutôt que de propager des messages qui étaient erronés", comme de dire que les masques sont "inutiles" ou "dangereux" ce qui est "une contrevérité absolue", a-t-il ajouté.

Le gouvernement a infléchi sa position vendredi en annonçant la fabrication de masques "alternatifs", autres que médicaux.

"Aujourd'hui, on voit ce revirement du discours, mais dans une crise il faut de la transparence", a poursuivi l'élu qui est l'un des vice-présidents de la mission d'information de l'Assemblée sur le coronavirus.

"Si nous avions été aux responsabilités, j'ai la faiblesse de croire que les commandes de masques et cette situation auraient mieux été anticipées", a-t-il poursuivi, notant que "quand Nicolas Sarkozy est parti de la présidence de la République, il y avait en France 1,4 milliard de masques".

Pour le député des Alpes-Maritimes, le gouvernement a parlé "trop vite, trop tôt, de façon trop imprudente" du déconfinement.

"On n'est pas prêt pour ce déconfinement" car il faut "deux étapes préalables" qui sont "loin d'être au rendez-vous": avoir des tests généralisés et "des masques pour tout le monde". Dans ce contexte, parler de déconfinement est "une erreur grave", a-t-il jugé, se disant "très clairement" en faveur d'une poursuite du confinement au-delà du 15 avril.

La veille, le patron des députés LR Damien Abad avait lui aussi jugé que le mot déconfinement avait été prononcé "trop tôt" et demandé au gouvernement de "clarifier sa doctrine" sur les masques.

Dans la même thématique

Masques: Ciotti (LR) estime que « le gouvernement n’a pas dit la vérité »
3min

Politique

Dissuasion nucléaire française élargie : « Impossible d’imaginer qu’il y ait 27 doigts sur un bouton »  pour Bernard Guetta

L’heure est à l’urgence pour les Européens. Dans un climat mondial tendu, avec les décisions américaines de ne plus participer massivement à la protection des Européens, les dirigeants des États membres de l’Union convergent vers l’idée d’une défense européenne commune, et surtout, d’un réarmement massif. À quoi correspondent les 800 milliards promis par la Commission européenne ? Pour quels achats ? Quid de l'élargissement de dissuasion nucléaire française aux autres pays européens ? Caroline de Camaret et Alexandre Poussart ouvrent le débat dans Ici l’Europe avec l’eurodéputé français Bernard Guetta, et l’Allemande Hannah Neumann du parti des Verts.

Le

Taxe Zucman : après les députés, les sénateurs écologistes à l’offensive sur le projet d’impôt de 2 % sur la fortune des plus riches
6min

Politique

Taxe Zucman : après les députés, les sénateurs écologistes à l’offensive sur le projet d’impôt de 2 % sur la fortune des plus riches

La proposition de loi des députés écologistes, adoptée en février à l’Assemblée nationale, sera inscrite dans le prochain espace réservé de leurs homologues sénateurs. Inspiré des travaux de l’économiste Gabriel Zucman, le texte instaure un impôt plancher de 2 % sur le patrimoine des « ultra-riches ». Ses chances d’adoption au Sénat sont très minces, mais ses partisans espèrent convaincre.

Le

Masques: Ciotti (LR) estime que « le gouvernement n’a pas dit la vérité »
3min

Politique

Réarmement : « Je pense que la Russie n’est pas une menace pour le territoire français », estime Éric Coquerel

Invité de la matinale de Public Sénat, le président de la commission des finances de l’Assemblée nationale, Éric Coquerel revient sur la réunion à Bercy pour financer l’industrie de la défense. Si l’insoumis reconnaît une réflexion nécessaire, il estime cependant que la Russie ne représente pas une menace existentielle pour la France. Par ailleurs, le député demande au gouvernement d’organiser un débat avec vote au Parlement sur le sujet du réarmement.

Le