Masques : Olivier Véran recadre Stéphane Ravier
Attaqué par le sénateur d'extrême droite, Olivier Véran a rappelé la position de Marine Le Pen sur les stocks de masques au moment de l'épidémie H1N1.

Masques : Olivier Véran recadre Stéphane Ravier

Attaqué par le sénateur d'extrême droite, Olivier Véran a rappelé la position de Marine Le Pen sur les stocks de masques au moment de l'épidémie H1N1.
Public Sénat

Par Fabien Recker

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Lors des questions au gouvernement, le sénateur (RN) des Bouches-du-Rhône Stéphane Ravier s’en est pris violemment à l’exécutif pour sa gestion de la crise du Covid-19, en particulier sur la question des stocks de masques.

Stéphane Ravier a d’abord rappelé plusieurs membres du gouvernement à leurs déclarations rassurantes des dernières semaines, les accusant de mensonge. « Vous avez choisi de mentir et des Français sont morts » a-t-il déclaré.

Il s’en est ensuite pris à la gestion des stocks de masques par les pouvoirs publics, fustigeant « l'anarchie » et la compétition entre les régions. « Votre gouvernement n’a pas pu, pas su ou pas voulu protéger » les Français a conclu Stéphane Ravier, soulignant la responsabilité pénale du Premier ministre, dont il a suggéré la comparution devant la Cour de justice de la république.

Pensez-vous demander ma démission ?

Réponse sous forme de question d’Olivier Véran : « Pensez-vous demander ma démission, comme madame Marine Le Pen avait demandé celle de madame Roselyne Bachelot, alors ministre de la Santé, parce qu’elle avait acheté “trop de masques” ? »

Une allusion aux stocks de masques constitués par Roselyne Bachelot au moment de l’épidémie de grippe H1N1 en 2010. Restés longtemps inutilisés, ces stocks avaient valu à la ministre railleries et reproches de gaspillage d’argent public, y compris de la part de Marine Le Pen.
 

Partager cet article

Dans la même thématique

Masques : Olivier Véran recadre Stéphane Ravier
6min

Politique

« Nous n’avons pas le moindre objectif en ce qui concerne les élections », assure le directeur de Périclès, l’organe d’influence de Pierre-Édouard Stérin

Entendu par la commission d'enquête sénatoriale sur le financement privé des politiques publiques, Arnaud Rérolle, le directeur général de Périclès, un organe de financement abondé par le milliardaire ultraconservateur Pierre-Edouard Stérin, s’est défendu de toute entreprise politique. S’il assume la volonté de défendre des projets portés par une ligne « de droite, d’inspiration libérale-conservatrice », il assure ne pas chercher à construire « une majorité politique » en vue de 2027.

Le

Paris : parliamentary groups speak to medias after a meeting of the bill to combat antisemitism
2min

Politique

Enquête pour corruption : le Sénat lève l’immunité parlementaire de Francis Szpiner, « afin de permettre son placement en garde à vue »

Le sénateur Les Républicains Francis Szpiner, ancien maire du XVIe arrondissement, est visé depuis octobre 2024 par une enquête du parquet de Paris. L’élu est suspecté d’avoir monnayé les faveurs sexuelles d’une jeune femme contre l’attribution d’un logement social. Des faits contestés par l’intéressé, qui devrait être prochainement placé en garde à vue.

Le

TAHITI SWIMRUN 2024
6min

Politique

« Mettre les Outre-mer au centre du jeu » : les sénateurs appellent à renforcer la stratégie française et européenne dans le bassin pacifique

Après deux volets sur l’océan Indien et l’océan Atlantique, la délégation sénatoriale aux Outre-mer s’est penchée sur l’intégration régionale de la Nouvelle-Calédonie, Wallis-et-Futuna et la Polynésie française, jugée insuffisante. Les sénateurs appellent la France et l’Union européenne à prioriser ces territoires, notamment via un ministère dédié, dans une région clé de la géopolitique mondiale.

Le

Declaration des impots sur le revenu en ligne
4min

Politique

Transparence de la vie publique : record du nombre de contrôles exercés par la Haute autorité en 2025

Dans son rapport annuel, la Haute autorité de la transparence de la vie publique (HATVP) indique avoir réalisé un contrôle de 5 795 déclarations patrimoniales et d’intérêts des responsables publics et a rendu 641 avis sur des projets de mobilité professionnelle entre les secteurs public et privé. 57 dossiers ont été transmis au parquet pour défaut de déclaration. Des chiffres record. La Haute autorité formule également des propositions pour rationaliser ses contrôles.

Le