Matignon : « Dans toute l’histoire du macronisme, le poids de François Bayrou a été déterminant », estime Jérôme Fourquet 

Invité de la matinale de Public Sénat, le politologue et directeur du département « Opinion et stratégies d’entreprise » de l’IFOP, Jérôme Fourquet a proposé une analyse des enjeux de la nomination de François Bayrou à Matignon. Pilier du macronisme, le maire de Pau entend néanmoins se distinguer de ses prédécesseurs.
Henri Clavier

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

« Il y a de l’inquiétude sur cette situation de blocage, de l’inquiétude face à cette impasse politique », avance le sondeur Jérôme Fourquet qui analyse la dissolution comme un « tournant politique majeur ». Alors que quatre Premiers ministres se sont succédé à Matignon en 2024, François Bayrou doit composer avec une situation politique budgétaire et économique extrêmement délicate.  « Je n’ignore rien de l’Himalaya qui se dresse devant nous », assurait d’ailleurs le maire de Pau lors de la passation de pouvoir avec Michel Barnier.  

« Il est catégorisé comme un des principaux soutiens du président »  

La tâche s’annonce d’autant plus difficile que le fondateur du MoDem est l’un des cadres de la coalition qui soutient Emmanuel Macron depuis 2017. « Si on remonte le fil de l’histoire, on se rappelle du rôle majeur et décisif qu’a eu François Bayrou, début 2017 en retirant sa candidature pour la présidentielle et en appelant à voter pour Emmanuel Macron », note Jérôme Fourquet. « Dans toute l’histoire du macronisme, le poids de François Bayrou a été déterminant et c’est là-dessus qu’il a appuyé », ajoute le sondeur. Malgré cela, le nouveau Premier ministre espère pouvoir, à l’issue des consultations qu’il mène à Matignon à partir de ce lundi, obtenir un accord de non-censure avec certains groupes de l’Assemblée nationale. Le Rassemblement national et le Parti socialiste ont écarté l’idée d’une censure automatique du nouveau gouvernement. Le PS pose toutefois le non-recours à l’article 49-3 comme préalable. Comme suggéré par le président du groupe centriste au Sénat, Hervé Marseille, celui qui est « il est catégorisé comme un des principaux soutiens du président », devra composer avec la gauche.  

« C’est sans doute moins difficile pour lui de discuter avec Gérard Larcher que pour de jeunes macronistes »  

« Il a sans doute aussi des canaux de discussion plus faciles avec une partie de la gauche », juge Jérôme Fourquet qui rappelle que le centriste avait appelé à voter pour François Hollande en 2012, au deuxième tour de l’élection présidentielle. Les discussions sur la taxation des hauts revenus pourraient permettre au nouveau gouvernement de se rapprocher de la gauche, alors que le MoDem avait soutenu certains amendements de la gauche sur le sujet.  

Par ailleurs, l’expérience de François Bayrou devrait lui être utile pour parler avec la droite, assure Jérôme Fourquet. « C’est sans doute moins difficile pour lui de discuter avec Gérard Larcher que pour de jeunes macronistes », note le sondeur. Historiquement, les relations ont pu être difficiles entre les gouvernements d’Emmanuel Macron et la chambre haute, représentante des collectivités territoriales. Une force pour le maire de Pau dont le parcours politique s’est forgé autour du clivage entre Paris et la province.  « Il a notamment insisté sur une fracture, c’est la déconnexion. François Bayrou est de ce point de vue là une bonne incarnation du clivage entre Paris et la province », assure Jérôme Fourquet. 

Partager cet article

Dans la même thématique

Pierre-Yves Bournazel Holds Major Campaign Rally in Paris
8min

Politique

Présidentielle 2027 : « Le comité de liaison a acté qu’il y avait sur la primaire un désaccord entre Edouard Philippe et Gabriel Attal »

Le comité de liaison du bloc central, qui réunit Horizons, Renaissance, Modem, UDI et Parti radical, ne suit pas Gabriel Attal, qui n’écarte pas de recourir à une primaire, début 2027, pour départager les candidats. « Très majoritairement, cette idée de primaire a été plutôt mise de côté », confie un membre du conclave, qui s’est réuni ce mercredi à la questure du Sénat. Prochaines réunions : en juillet, puis les mois suivants.

Le

Matignon : « Dans toute l’histoire du macronisme, le poids de François Bayrou a été déterminant », estime Jérôme Fourquet 
2min

Politique

Affaire Lyhanna : le groupe communiste demande une nouvelle fois la création d’une délégation des droits de l’enfant au Sénat

A la sortie des questions d’actualité au gouvernement, la présidente du groupe communiste du Sénat, Cécile Cukierman a indiqué qu’elle avait demandé au président du Sénat, Gérard Larcher, la création d’une délégation des droits de l’enfant au Sénat. Une demande rejetée à plusieurs reprises par la chambre haute ces dernières années.

Le

Matignon : « Dans toute l’histoire du macronisme, le poids de François Bayrou a été déterminant », estime Jérôme Fourquet 
3min

Politique

« Liste noire » dans l’Education nationale : « Aucun individu dangereux ne doit pouvoir mettre les pieds dans une école », défend le ministre

Le gouvernement souhaite lister dans un fichier les personnels licenciés par l’administration en raison de comportements inappropriés avec les mineurs, même sans décision de justice. « Ils ne pourront plus rentrer par la fenêtre quand on les a chassés par la porte », défend Édouard Geffray le ministre de l'Éducation nationale.

Le

Matignon : « Dans toute l’histoire du macronisme, le poids de François Bayrou a été déterminant », estime Jérôme Fourquet 
3min

Politique

Affaire Lyhanna : « Le viol est un problème d’hommes, le meurtre est un problème d’hommes », dénonce la sénatrice écologiste, Mélanie Vogel

Dans la foulée du meurtre de la jeune Lyhanna dans le Gers et de celle de Noahm à Metz sur fond d’homophobie, la sénatrice écologiste, Mélanie Vogel a livré un réquisitoire sévère contre « le système des violences masculines », lors des questions d’actualité au gouvernement du Sénat.

Le