Politique
Le président du groupe des sénateurs macronistes (RDPI), François Patriat a plaidé pour un recours aux ordonnances pour faire passer rapidement le budget.
Le
Par Simon Barbarit
Temps de lecture :
1 min
Publié le
Mis à jour le
La fumée blanche est enfin sortie. Après la piste Bernard Cazeneuve, celle de Xavier Bertrand, c’ est finalement Michel Barnier qui vient d’être nommé Premier ministre. Un profil qui correspond à la fiche de poste. Un homme de droite qui ne détricotera pas le bilan d’Emmanuel Macron, doté de 50 ans d’expérience politique, ancien sénateur, plusieurs fois ministre, et ex négociateur du Brexit. Un homme qui surtout pourrait ne pas être soumis à une motion de censure immédiatement.
Dans un communiqué, le chef de l’Etat demande à Michel Barnier de « constituer un gouvernement de rassemblement au service du pays ». « Cette nomination intervient après un cycle inédit de consultations au cours duquel, conformément à son devoir constitutionnel, le Président s’est assuré que le Premier ministre et le gouvernement à venir réuniraient les conditions pour être les plus stables possibles et se donner les chances de rassembler le plus largement », est-il également précisé.
La passation de pouvoirs avec Gabriel Attal est prévue à 18h00.
Pour aller plus loin