Matignon: Patrick Strzoda directeur de cabinet de Cazeneuve

Matignon: Patrick Strzoda directeur de cabinet de Cazeneuve

Patrick Strzoda, ancien préfet de la région Bretagne, a été nommé directeur de cabinet du nouveau Premier ministre, Bernard Cazeneuve, selon un...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Patrick Strzoda, ancien préfet de la région Bretagne, a été nommé directeur de cabinet du nouveau Premier ministre, Bernard Cazeneuve, selon un arrêté publié mercredi au Journal officiel.

Enarque, M. Strzoda, 64 ans, a été entre juin 2013 et mai 2016 préfet de Bretagne et préfet de la zone de défense et de sécurité Ouest.

Il a été auparavant préfet de Corse (2011-2013), des Hauts-de-Seine (2009-2011), ou encore des Hautes-Alpes (2002-2004) et des Deux-Sèvres (2005).

Au sein du cabinet du nouveau chef du gouvernement figure également Marie-Emmanuelle Assidon, conseillère spéciale, poste qu'elle occupait déjà place Beauvau. Née en 1971, ancienne d'Euro RSCG, du PS et du cabinet de Laurent Fabius au Quai d'Orsay, elle a dirigé jusqu'en 2014 la communication du ministère de l'Ecologie.

Julie Burguburu, énarque, elle aussi membre du cabinet de M. Cazeneuve au ministère de l'Intérieur, le suit à Matignon, au poste de directrice adjointe du cabinet. Elle a auparavant travaillé au cabinet de Claude Bartolone à l'Assemblée nationale, ainsi qu'à Veolia.

Gabriel Kunde, 29 ans, sera, comme place Beauvau, le chef de cabinet. Ancien collaborateur parlementaire de Laurent Fabius en Seine-Maritime et membre de l'équipe de campagne de François Hollande en 2012, il a été responsable des affaires publiques de la Fnac (2013-2014).

Aurélien Rousseau, 40 ans, énarque, conserve ses fonctions de conseiller social, qu'il occupait déjà auprès de Manuel Valls depuis octobre 2015. Directeur adjoint du cabinet, il a notamment travaillé ces dernières années auprès de Bertrand Delanoë à la mairie de Paris.

Le général de division François Lecointre sera le chef du cabinet militaire de M. Cazeneuve.

Bernard Cazeneuve et  Patrick Strzoda le 3 août 2016 à Paris
Bernard Cazeneuve et Patrick Strzoda le 3 août 2016 à Paris
AFP/Archives

Dans la même thématique

Paris : Gabriel Attal conference de presse
4min

Politique

« Pas de hausse d’impôts quoi qu’il arrive », promet Attal : « Démagogie pure » répond la commission des finances du Sénat

Lors d’une conférence de presse, Gabriel Attal a fustigé a renvoyé dos à dos les programmes économiques du RN et du Nouveau Front Populaire, comme étant irréalistes tout en prenant l’engagement « d’inscrire dans la loi une règle d’or budgétaire, pas d’augmentation des impôts quoi qu’il arrive ». « Une impasse » pour les sénateurs de la commission des finances.

Le

Matignon: Patrick Strzoda directeur de cabinet de Cazeneuve
6min

Politique

Attal présente son programme et renvoie dos à dos « Nupes » et RN : « Le 30 juin, j’aimerais que les Français me choisissent » 

Ce jeudi 20 juin, le Premier ministre a dévoilé une série de mesures sur le pouvoir d’achat, le travail, la transition écologique ou encore la justice des mineurs, qui seront portées par les candidats de la majorité aux législatives anticipées. Gabriel Attal n’a pas hésité à personnaliser le scrutin, appelant les Français à « le choisir » dès le premier tour.

Le