Patrick Strzoda, ancien préfet de la région Bretagne, a été nommé directeur de cabinet du nouveau Premier ministre, Bernard Cazeneuve, selon un arrêté publié mercredi au Journal officiel.
Enarque, M. Strzoda, 64 ans, a été entre juin 2013 et mai 2016 préfet de Bretagne et préfet de la zone de défense et de sécurité Ouest.
Il a été auparavant préfet de Corse (2011-2013), des Hauts-de-Seine (2009-2011), ou encore des Hautes-Alpes (2002-2004) et des Deux-Sèvres (2005).
Au sein du cabinet du nouveau chef du gouvernement figure également Marie-Emmanuelle Assidon, conseillère spéciale, poste qu'elle occupait déjà place Beauvau. Née en 1971, ancienne d'Euro RSCG, du PS et du cabinet de Laurent Fabius au Quai d'Orsay, elle a dirigé jusqu'en 2014 la communication du ministère de l'Ecologie.
Julie Burguburu, énarque, elle aussi membre du cabinet de M. Cazeneuve au ministère de l'Intérieur, le suit à Matignon, au poste de directrice adjointe du cabinet. Elle a auparavant travaillé au cabinet de Claude Bartolone à l'Assemblée nationale, ainsi qu'à Veolia.
Gabriel Kunde, 29 ans, sera, comme place Beauvau, le chef de cabinet. Ancien collaborateur parlementaire de Laurent Fabius en Seine-Maritime et membre de l'équipe de campagne de François Hollande en 2012, il a été responsable des affaires publiques de la Fnac (2013-2014).
Aurélien Rousseau, 40 ans, énarque, conserve ses fonctions de conseiller social, qu'il occupait déjà auprès de Manuel Valls depuis octobre 2015. Directeur adjoint du cabinet, il a notamment travaillé ces dernières années auprès de Bertrand Delanoë à la mairie de Paris.
Le général de division François Lecointre sera le chef du cabinet militaire de M. Cazeneuve.
Bernard Cazeneuve et Patrick Strzoda le 3 août 2016 à Paris
A l’approche de l’examen du budget, le ministre de l’Intérieur, Laurent Nunez était auditionné par commission des lois du Sénat a présenté des crédits en hausse pour la mission sécurité et immigration de son ministère. Il en a profité pour confirmer que l’objectif 3 000 places en des centres de rétention administrative, initialement prévu pour 2027, ne sera pas tenu, comme l’avait révélé un rapport du Sénat.
Les sénateurs Bernard Jomier et Grégory Blanc (Place Publique) ont déposé un amendement au projet de loi de finances 2026, visant à élargir la liberté des légataires dans la transmission de leur patrimoine, pour favoriser les donations aux causes d’intérêt général. De quoi permettre un débat « le plus large possible » selon les élus, dans une séquence budgétaire intense.
L’ancien ministre de l’Intérieur fait son retour au Sénat, après que les LR ont claqué la porte du gouvernement. Si certains y ont vu une sortie ratée, ses soutiens estiment au contraire que les événements lui donnent raison. Bruno Retailleau, qui se représentera aux sénatoriales de septembre 2026, se partagera entre la Haute assemblée et la présidence du parti. Il entame un tour de France et a lancé un « travail de fourmi » pour préparer le projet de 2027.
Les députés ont adopté ce 12 novembre l’article du budget de la Sécurité sociale qui suspend jusqu’au 1er janvier 2028 la réforme des retraites de 2023, par une large majorité (255 voix contre 146).