Matignon: un Normand «de droite» succède à un Normand «de gauche»
Un Normand de droite remplace un normand de gauche. Lors de la passation de pouvoir à Matignon, Bernard Cazeneuve a amicalement conseillé son successeur Édouard Philippe : « Les Normands sont violemment modérés » lui a-t-il affirmé en citant Tocqueville. « Ils sont parfois aussi conquérants » lui a répondu le nouveau locataire de Matignon.

Matignon: un Normand «de droite» succède à un Normand «de gauche»

Un Normand de droite remplace un normand de gauche. Lors de la passation de pouvoir à Matignon, Bernard Cazeneuve a amicalement conseillé son successeur Édouard Philippe : « Les Normands sont violemment modérés » lui a-t-il affirmé en citant Tocqueville. « Ils sont parfois aussi conquérants » lui a répondu le nouveau locataire de Matignon.
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

« Les Normands sont violemment modérés ». Reprenant l’oxymore de Tocqueville, Bernard Cazeneuve a donc vu dans les origines de son successeur, un premier indice rassurant de l’après Hollande. « (Les Normands) sont imprégnés de l’esprit de sagesse. Et je crois qu’il faut de la sagesse dans ce moment si particulier dans lequel nous nous trouvons ». L’ancien maire de Cherbourg est rassuré. Il peut passer le flambeau à l'édile du Havre.

Ces traits d’humour passés, Bernard Cazeneuve a profité de son allocution pour faire un bilan de ses cinq années passées au sein de l’exécutif, marquées douloureusement par la vague d’attentats qui frappa la France lorsque ce dernier était en poste place Beauvau. « Pendant ces épreuves, j’ai vu les Français désireux de voir la République demeurer debout (…) Plus forte que les ferments d’opposition que certains s’employaient à faire naître dans notre pays ». L’ancien ministre de l’Intérieur a également adressé aux forces de l’ordre et de sécurité son « immense gratitude ».(voir la vidéo ci-dessous)

Bernard Cazeneuve quitte Matignon
04:40

«  Je suis convaincu que l’Histoire reconnaîtra que ces premiers succès seront imputables à l’action du Président Hollande »

À son successeur, Bernard Cazeneuve a aussi délivré quelques messages. « Nous avons sur les questions économiques, sur les services publics, sur la politique internationale, pris les décisions qui nous paraissaient justes et bonnes pour notre pays. Et  les résultats commencent à se faire jour, dont je suis convaincu que l’Histoire reconnaîtra que ces premiers succès seront imputables à l’action du Président Hollande ».

Bernard Cazeneuve quitte ses responsabilités « en homme de gauche »

Bernard Cazeneuve qui n’a jamais été un partisan de la ligne « ni droite, ni gauche » théorisée depuis un an par le nouveau Président Macron, l’a fait savoir au nouveau locataire de Matignon. Citant Léon Blum, Jean Jaurès ou encore Pierre Mendès France, Bernard Cazeneuve a rappelé qu’il quittait ses responsabilités « en homme de gauche », avant d’adresser un amical avertissement à Édouard Philippe. « Si l’on veut montrer fermement la direction, il faut précisément savoir quels sont ces héritages dont on est comptable ».

Édouard Philippe : « Il se trouve que je suis moi-même un homme de droite »

Edouard Philippe à Bernard Cazeneuve: "vous êtes un exemple de caractère"
05:50

« Vous avez dit que vous étiez un homme de gauche (...) Il se trouve que je suis moi-même un homme de droite » lui a répondu Édouard Philippe, citant à son tour ses propres références politiques, « Charles de Gaulle » et « Georges Clemenceau ». Sur leurs origines normandes, le nouveau Premier ministre a lui aussi ses qualificatifs. « Les Normands sont certes violemment modérés. Ils sont parfois aussi conquérants. Et vous êtes complètement normand et moi aussi » a-t-il affirmé à celui qu’il considère comme « un exemple de caractère ». 

Partager cet article

Dans la même thématique

Matignon: un Normand «de droite» succède à un Normand «de gauche»
3min

Politique

Airbnb permet « payer les études de mes enfants », se défend cette propriétaire de Cagnes-sur-Mer

La France fait la part belle à Airbnb. La plateforme d’hébergement est désormais présente dans 80% des communes de l’hexagone. Une inflation des locations de courte durée qui a un impact direct sur la crise du logement. Dans certaines villes, le marché est saturé et le prix des loyers n’a jamais été aussi élevé. Mais pour certains propriétaires qui mettent leur bien en location, c’est aussi un revenu d’appoint utile pour entretenir leur patrimoine comme en témoigne Elodie Fakhfakh, face à trois sénatrices dans l’émission Dialogue Citoyen, présentée par Quentin Calmet.

Le

Documentaire Churchill chef de guerre de Peter Bardelhe
3min

Politique

Et si Winston Churchill était le grand perdant de la victoire des alliés en 1945 ?

L’Histoire a retenu de Winston Churchill un héros triomphant au balcon de Buckingham Palace après la capitulation des nazis. Mais proclamer le signe de la victoire avec la main ne suffit pas, encore faut-il en récupérer les bénéfices. A l’issue de la Seconde Guerre mondiale, la Grande-Bretagne a vu son influence dégringoler. Malgré les efforts du Vieux lion, les deux superpuissances, américaine et soviétique, ont imposé un agenda politique au détriment des intérêts britanniques. Le réalisateur Peter Bardelhe a fait le pari d’expliquer cette partie de poker diplomatique entre les vainqueurs de 1945 dans un documentaire Churchill, chef de guerre diffusé sur Public Sénat.

Le

Paris: Gerard Larcher elu President du Senat
3min

Politique

Échec de la CMP sur le budget : Gérard Larcher dénonce le « manque de considération » de Sébastien Lecornu à l’égard du Sénat

Le gouvernement et la majorité sénatoriale se renvoient la responsabilité de l’échec de la commission mixte paritaire (CMP) sur le projet de loi de finances 2026. Gérard Larcher répond à Sébastien Lecornu en défendant la position du Sénat pendant l’examen du budget et en dénonçant « le manque de considération » et « les mots excessifs » du Premier ministre.

Le