« Matraque » et « bulldozer »: LFI dénonce le passage en force du gouvernement sur les retraites
La France insoumise, par la voix de ses députés François Ruffin et Clémentine Autain, a dénoncé mercredi le passage en force du...

« Matraque » et « bulldozer »: LFI dénonce le passage en force du gouvernement sur les retraites

La France insoumise, par la voix de ses députés François Ruffin et Clémentine Autain, a dénoncé mercredi le passage en force du...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

La France insoumise, par la voix de ses députés François Ruffin et Clémentine Autain, a dénoncé mercredi le passage en force du gouvernement qui "avance comme un espèce de bulldozer" et veut faire "rentrer à la matraque" sa réforme des retraites.

"La loi sur les retraites, aujourd'hui on va la faire rentrer à la matraque, c'est de cette manière-là que ça va passer", a accusé sur RTL le député de la Somme François Ruffin qui participera à la la huitième journée nationale interprofessionnelle de mobilisation contre cette réforme.

"Comme le gouvernement ne parvient plus à entraîner la société, il la domine et ça passe par la force de coercition", a-t-il critiqué.

"Je ne dis pas que c'est un régime fasciste ou un régime dictatorial; en revanche, nous vivons un temps où le gouvernement s'appuie très fortement sur la force de la matraque", a-t-il insisté, en dénonçant un "resserrement autoritaire".

Selon lui, "le gouvernement compte gagner par le pourrissement", comme avec les "gilets jaunes".

"On peut faire de la résistance à l'Assemblée nationale et on va la faire, mais la vérité, c'est qu'aujourd'hui l'Assemblée nationale est une chambre d'enregistrement des désirs du président, on aura des députés carpettes qui seront les paillassons de Macron et qui viendront valider tout ce qui leur sera proposé, en cadence et les yeux fermés", a déploré l'ancien journaliste.

"On a le sentiment que le président de la République et les siens avancent seuls, comme un espèce de bulldozer, pour écraser la contestation et imposer une contre-réforme", a critiqué sur RFI la députée de Seine-Saint-Denis Clémentine Autain, en déplorant un "coup de force du gouvernement".

"Nous demandons le retrait et je peux vous dire que nous allons saisir tous les moyens que nous avons dans cette Ve République pour pouvoir faire entendre notre voix", car "nous ne voulons pas de cette grande régression", a-t-elle insisté.

Partager cet article

Dans la même thématique

Hong Kong Legislature To Vote On Bill Recognizing Same Sex Couples Overseas Registration
3min

Politique

L’Assemblée nationale vote la réhabilitation des personnes condamnées pour homosexualité

L’Assemblée nationale a adopté à l’unanimité, en deuxième lecture, une proposition de loi visant à réhabiliter les personnes condamnées pour homosexualité en France entre 1942 et 1982. Porté par le sénateur socialiste Hussein Bourgi, le texte entend réparer symboliquement des décennies de politiques discriminatoires. Mais la question de l’indemnisation continue de diviser députés et sénateurs et devra être tranchée en commission mixte paritaire.

Le

6min

Politique

Une « ordonnance négociée » pour faire passer le budget ? Un procédé « contraire aux principes parlementaires et démocratiques les plus élémentaires »

D’après des informations des Echos, Sébastien Lecornu plancherait sur la piste d’une « ordonnance négociée », pour faire passer le budget avant Noël, en cas d’une commission mixte paritaire conclusive en fin de semaine. Mais cette hypothèse n’enchante pas les constitutionnalistes, qui y voient le risque de mettre à mal le rôle de l’Assemblée nationale.

Le

CMP : comment la dissolution va modifier l’espace de compromis entre députés et sénateurs
2min

Politique

Budget : le groupe communiste boycotte la commission mixte paritaire

A la veille de la commission mixte paritaire (CMP) sur le budget, le groupe communiste de la chambre haute indique que le sénateur, Pascal Savoldelli n’y siégera pas en tant que membre suppléant. Le groupe dénonce notamment « un problème démocratique majeur » dans la composition de la CMP.

Le

« Matraque » et « bulldozer »: LFI dénonce le passage en force du gouvernement sur les retraites
7min

Politique

Numérique : le Sénat adopte à l’unanimité un texte qui interdit l’accès des réseaux sociaux aux mineurs de moins de 13 ans

Alors qu’Emmanuel Macron a promis la semaine dernière d’interdire les réseaux sociaux aux mineurs de moins de « 15 ou 16 ans », le Sénat vient d’adopter à l’unanimité une proposition de loi portant la majorité numérique à 13 ans. Les mineurs de 13 ans à 16 ans devront recueillir l’autorisation parentale pour leur inscription sur un réseau social.

Le