« Matraque » et « bulldozer »: LFI dénonce le passage en force du gouvernement sur les retraites
La France insoumise, par la voix de ses députés François Ruffin et Clémentine Autain, a dénoncé mercredi le passage en force du...

« Matraque » et « bulldozer »: LFI dénonce le passage en force du gouvernement sur les retraites

La France insoumise, par la voix de ses députés François Ruffin et Clémentine Autain, a dénoncé mercredi le passage en force du...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

La France insoumise, par la voix de ses députés François Ruffin et Clémentine Autain, a dénoncé mercredi le passage en force du gouvernement qui "avance comme un espèce de bulldozer" et veut faire "rentrer à la matraque" sa réforme des retraites.

"La loi sur les retraites, aujourd'hui on va la faire rentrer à la matraque, c'est de cette manière-là que ça va passer", a accusé sur RTL le député de la Somme François Ruffin qui participera à la la huitième journée nationale interprofessionnelle de mobilisation contre cette réforme.

"Comme le gouvernement ne parvient plus à entraîner la société, il la domine et ça passe par la force de coercition", a-t-il critiqué.

"Je ne dis pas que c'est un régime fasciste ou un régime dictatorial; en revanche, nous vivons un temps où le gouvernement s'appuie très fortement sur la force de la matraque", a-t-il insisté, en dénonçant un "resserrement autoritaire".

Selon lui, "le gouvernement compte gagner par le pourrissement", comme avec les "gilets jaunes".

"On peut faire de la résistance à l'Assemblée nationale et on va la faire, mais la vérité, c'est qu'aujourd'hui l'Assemblée nationale est une chambre d'enregistrement des désirs du président, on aura des députés carpettes qui seront les paillassons de Macron et qui viendront valider tout ce qui leur sera proposé, en cadence et les yeux fermés", a déploré l'ancien journaliste.

"On a le sentiment que le président de la République et les siens avancent seuls, comme un espèce de bulldozer, pour écraser la contestation et imposer une contre-réforme", a critiqué sur RFI la députée de Seine-Saint-Denis Clémentine Autain, en déplorant un "coup de force du gouvernement".

"Nous demandons le retrait et je peux vous dire que nous allons saisir tous les moyens que nous avons dans cette Ve République pour pouvoir faire entendre notre voix", car "nous ne voulons pas de cette grande régression", a-t-elle insisté.

Partager cet article

Dans la même thématique

MAcron 3 ok
10min

Politique

« Labellisation » des médias : la polémique enfle entre Emmanuel Macron, les médias Bolloré, LR et RN

En parlant de « labellisation » des médias, qui serait faite par les journalistes et non l’Etat, Emmanuel Macron a suscité l’ire des médias du groupe Bolloré, comme du RN et des LR. Au point que l’Elysée réponde en vidéo pour démentir les « fausses informations », au risque de relancer la polémique. Sur le fond, le sujet divise. Le sénateur LR, Olivier Paccaud, va jusqu’à parler de « dérive totalitaire », quand la sénatrice PS, Sylvie Robert, salue les propos « salutaires » d’Emmanuel Macron.

Le

Mericourt: Emmanuel Macron meets with  readers of the Ebra group,
6min

Politique

Labels et régulations des médias : ce qui existe en France et en Europe

En lançant l’idée de la création d’un « label » pour les médias, Emmanuel Macron a suscité un tollé dans une partie de la classe politique. Pourtant, en France et en Europe, de nombreux acteurs, publics et privés, participent à la régulation des médias et cherchent à orienter la production des contenus vers un respect maximum des règles d’éthique et de déontologie.

Le

« Matraque » et « bulldozer »: LFI dénonce le passage en force du gouvernement sur les retraites
3min

Politique

Lutte contre la vie chère : Le Sénat vote la pérennisation du taux de TVA à 0 % sur les produits de première nécessité en Outre-mer

Un mois après l’adoption du projet de loi contre la vie chère, le Sénat a inscrit dans le budget 2026 l’un des engagements du gouvernement après les manifestations qui avait secoué la Martinique l’année dernière. Alors qu’il est prévu jusqu’à fin 2027, les élus ont voté le taux de TVA à 0 % sur les produits de première nécessité en Guadeloupe, Martinique et à La Réunion.

Le

Draguignan:  David Rachline appeared in criminal court
2min

Politique

David Rachline démissionne de la vice-présidence du RN

Visé par plusieurs enquêtes, le maire de Fréjus, David Rachline, a annoncé mardi sa démission de la vice-présidence du Rassemblement national. À 37 ans, l’un des plus anciens cadres du mouvement dit vouloir éviter que les accusations le visant ne parasitent la campagne du RN.

Le