Maurel et Lienemann ont « naturellement leur place » à LFI dit Mélenchon
Les ex-représentants de l'aile gauche du PS, Emmanuel Maurel et la sénatrice Marie-Noëlle Lienemann, qui viennent de quitter leur...

Maurel et Lienemann ont « naturellement leur place » à LFI dit Mélenchon

Les ex-représentants de l'aile gauche du PS, Emmanuel Maurel et la sénatrice Marie-Noëlle Lienemann, qui viennent de quitter leur...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Les ex-représentants de l'aile gauche du PS, Emmanuel Maurel et la sénatrice Marie-Noëlle Lienemann, qui viennent de quitter leur parti, ont "naturellement leur place" à la France insoumise y compris sur la liste des européennes, a indiqué dimanche Jean-Luc Mélenchon.

"Il reste 14 ou 15 places à pourvoir (...) dans toute la liste" de la France insoumise aux élections européennes de mai 2019 "depuis les éligibles jusqu'aux non éligibles", a précisé sur Europe1-CNews le patron de LFI.

"C'est la commission électorale qui décide de ces choses-là. (...) Ce sont des militants (qui) sont parfaitement capables de comprendre qu'un événement pareil, comme une nouvelle scission du Parti socialiste, venant vers nous d'une manière honnête, sincère, (...) ont naturellement leur place dans ce label commun", a ajouté le député des Bouches-du-Rhône.

Jean-Luc Mélenchon a rapporté qu'il discutait avec M. Maurel et Mme Lienemann "depuis beaucoup de mois parce que nous voulions être absolument sûrs qu'on se comprenait", notamment sur l'Otan et la VIe République.

"Personne ne rallie l'autre", "nous faisons converger des gens qui constatent qu'ils sont d'accord sur les fondamentaux", a insisté M. Mélenchon. "Ce sera facile pour eux de trouver leur place, si naturellement ils respectent le cadre".

Le chef de file des députés LFI a semblé en revanche moins enclin à accueillir Julien Dray, autre représentant de l'aile gauche du PS qui pourrait aussi quitter le parti.

M. Dray doit tenir "compte du fait que nous ne sommes pas la mer des Sargasses. Il ne suffit pas de quitter le PS pour arriver à la France insoumise". Il est "d'humeur changeante et a le passé d'un homme qui a collé de très près à François Hollande qui, pour nous, représente le maximum de ce qu'on peut faire en dévastation politique", a rappelé M. Mélenchon.

Estimant que M. Maurel et Mme Lienemann pourraient faire partir du PS "plusieurs centaines" de militants, il a assuré que "tous les socialistes qui en ont par dessus la tête du vaisseau fantôme ont un lieu d'atterrissage".

Partager cet article

Dans la même thématique

Vote de confiance : LR toujours en réflexion sur l’après 8 septembre
4min

Politique

Vote de confiance : LR toujours en réflexion sur l’après 8 septembre

Un bureau politique des Républicains s’est réuni ce 27 août sous l’égide de Bruno Retailleau. Le parti maintient la position édictée par son président, à savoir le refus de la chute du gouvernement, mais temporise toujours sur l’attitude à adopter en cas de changement d’équipe à Matignon.

Le

Paris: French Pm Press conference
10min

Politique

Arrière-pensées pour 2027 ou alerte sur la dette : que vise vraiment François Bayrou avec le vote de confiance ?

L’annonce surprise par François Bayrou d’un vote de confiance à l’issue quasi impossible interroge. Certains, comme le sénateur LR Max Brisson, y voient « un coup théâtral » pour assurer sa sortie et une éventuelle candidature à la présidentielle. « Spéculation », balaie d’un revers de main un proche du premier ministre, pour qui « ce n’est aujourd’hui pas d’actualité ».

Le

SIPA_01036602_000013
5min

Politique

Paris : les dessous du deal entre Dati et Barnier

Il ne devrait pas y avoir de guerre des droites à Paris, en tout cas pas pour le moment. La commission nationale d’investiture de LR s’apprête à soutenir officiellement la candidature de Rachida Dati aux municipales à Paris en mars prochain. En échange, la ministre de la Culture laisserait le champ libre à Michel Barnier, investi par le parti à la législative partielle dans la 2e circonscription de Paris.

Le